Internet fait partie intégrante de notre vie. La vie sans Internet relève d’un vrai défi. On y travaille, on y trouve des informations, on y fait des rencontres, on s’y distrait. C’est une liste qui n’en finit pas. Internet encadre notre vie tout au long de la journée. Et pourtant, les dangers sont nombreux : des informations contestables et fausses, le problème du téléchargement illégal, le risque de se couper du monde réel pour vivre dans un monde virtuel. Proposez à vos élèves de découvrir les aspects négatifs d’Internet grâce à cette ressource pédagogique.
Quelques conseils de mise en route pour découvrir Internet
1) Le professeur peut proposer une devinette pour faire découvrir aux apprenants le thème du cours. Par exemple, aujourd’hui nous allons parler d’un réseau informatique mondial qui est accessible au public. Il s’agit d’un réseau informatique qui représente une autre dimension du monde – un monde virtuel où on peut travailler, faire des rencontres, trouver des informations…
2) Le professeur peut engager une mini-conversation pour encourager les apprenants à parler de leurs pratiques vis-à-vis d’Internet. Le professeur peut poser des questions :
– Combien de temps par jour passez-vous à naviguer sur Internet ?
– Pourquoi utilisez-vous Internet : pour vous amuser, pour chatter avec vos amis, pour étudier, pour trouver des informations.
– Est-ce qu’on peut dire qu’Internet a envahi notre vie ? Pourquoi ?
– Combien de temps pouvez-vous rester sans être connecté ?
– Est-ce que vous utilisez Internet pour faire vos devoirs ?
3) Le professeur peut procéder à un remue-méninges pour explorer le vocabulaire relatif à Internet.
Piste de correction : avoir accès à Internet, naviguer, surfer, télécharger, des liens, le navigateur, le moteur de recherche, un site, un blog, une adresse URL, un site, une page…
4) Le vocabulaire d’Internet est très bien présenté sur le site Youtube.
5) Une fiche pédagogique pour explorer le vocabulaire d’Internet sur le site Bonjourdefrance.com.
6) Enfin, voici des petites cartes pour mettre en place des activités autour du lexique essentiel de l’informatique.
Quelques idées d’exploitation possible pour explorer les dangers d’Internet
Problème N°1: Recherches documentaires et problème de confiance.
- Afin d’analyser le problème de confiance, vous pouvez prévoir un cours consacré à Wikipédia
- Invitez les apprenants à faire un travail préparatif à la maison en leur proposant de découvrir différents textes déclencheurs pour étudier les problèmes de confiance relatifs à Wikipédia. Dans la classe vous pouvez organiser un débat sur le sujet : Peut-on faire confiance à Wikipédia ? Vous divisez les apprenants en deux groupes : le premier groupe présente des arguments en faveur de Wikipédia, le deuxième groupe – des arguments contre Wikipédia. Afin d’éviter les pauses dans le déroulement des débats, vous pouvez distribuer des rôles à chaque apprenant des deux groupes : le premier orateur (en général le plus dynamique et convaincant), son rôle consiste à lancer le débat en précisant la position de son groupe ; le deuxième et le troisième orateurs dont le rôle consiste à avancer les arguments ; le quatrième et le cinquième orateurs, leur rôle est de réfuter des arguments d’une partie adverse. Laissez aux apprenants le temps de partager les arguments et les faits qu’ils avaient recueillis à la maison. Vous pouvez aussi proposer aux apprenants un plan pour le déroulement des débats. Par exemple :
Premier orateur en faveur de Wikipédia : présente le projet Wikipédia, fait un bref historique du projet, énonce la position de son groupe (on peut faire confiance à Wikipédia pour tout type de recherches)
Deuxième et troisième orateur pour Wikipédia avancent un argument en présentant des exemples, des faits, des statistiques, des témoignages ou des citations. Pour enchaîner les arguments on utilise : premièrement, d’abord, tout d’abord, en premier lieu, pour commencer, nous commençons par remarquer que / ensuite, deuxièmement, en second lieu, par ailleurs, de même, on peut ajouter / en outre, en plus, on peut ajouter / d’une part…d’autre part, d’un côté…de l’autre / enfin, en dernier lieu, dernier point, pour finir
Premier orateur contre Wikipédia : présente la position de son groupe et interprète le problème selon son point de vue. (Contrairement à ce que vous pensez, il est difficile de faire confiance à Wikipédia).
Deuxième et troisième orateur contre Wikipédia avancent leur premier argument en apportant des preuves et des faits à l’appui.
Quatrième et cinquième orateur du groupe adverse cherchent à réfuter les arguments en expliquant pourquoi ces arguments sont erronés.
Deuxième et troisième orateur en faveur de Wikipédia avancent un nouvel argument.
Vous continuez ainsi d’après le schéma suivant : avancer des arguments, réfuter des arguments sans oublier d’apporter des preuves. A la fin, les premiers orateurs synthétisent tous les arguments et apportent leur jugement sur le problème.
Si votre groupe est assez nombreux, vous pouvez attribuer le même rôle à plusieurs apprenants.
- Vous pouvez trouver des textes déclencheurs sur des sites comme :
– Peut-on se fier à Wikipédia ?- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Wiki. Avantages et inconvénients du wiki.
– Un extrait d’un article autre article intitulé également Peut-on se fier à Wikipédia ?
– Un blog avec de nombreux témoignages. La question discutée : Peut-on se fier à Wikipédia comme source documentaire ?
- Vous pouvez également diffuser un reportage « Peut-on se fier à Wikipédia ? » accompagné d’une série d’activités de compréhension orale sur le site.
- En guise de conclusion vous pouvez proposer un quiz pour vérifier si les apprenants ont bien compris les enjeux principaux. Vous pouvez organiser cette activité sous forme de concours. Divisez les apprenants en deux groupes. Affichez des questions et donnez un point pour chaque réponse correcte. Le groupe qui a le plus grand nombre de points gagne. Le lien.
Problème N°3 : Vivre dans un monde virtuel.
- Compréhension orale accompagnée d’une fiche pédagogique. Les jeunes et l’Internet.
- Compréhension écrite. Les Français et les réseaux sociaux.
- Compréhension orale. Gabi, J’ai pas le temps. Une chanson pour découvrir le comportement d’un homme accro à l’Internet.
- Le monde virtuel – progrès ou ménace. Parlez des dangers du monde virtuel à travers une chanson Un monde sans danger de Code Lyoko.
Ludmila Fedarenka – professeur de français à l’Université d’Etat d’économie du Bélarus, Minsk