Comment se constituer sa banque de ressources à partir des ressources disponibles sur Internet ?
1. Organiser ses fichiers et ses dossiers sur son ordinateur
Pour organiser les documents authentiques que vous aurez trouvés sur Internet ou ailleurs, il vous sera très utile de créer des répertoires de données ou dossiers. Les dossiers permettent de regrouper sous un nom (un thème) un ensemble de fichiers qui peuvent être de nature différente (fichiers textes, images, pages HTML, etc.) pour en faciliter ultérieurement la recherche.
Créer un dossier
La première chose à faire avant de créer un dossier est de se placer au bon endroit dans l’ensemble des dossiers déjà créés (on parle d’arborescence de fichiers), par exemple dans « Mes documents ». On va donc ouvrir successivement les divers dossiers parents permettant d’atteindre celui dans lequel on souhaite faire la nouvelle création. Une fois ce dernier dossier ouvert, on crée un nouveau dossier par une des méthodes suivantes :
- Utiliser l’item « Créer un nouveau dossier » du menu Fichier.
- Lorsqu’il est disponible, un clic droit à l’endroit où vous voulez créer votre dossier (dans la fenêtre d’un autre dossier ou même directement sur votre bureau) va faire apparaître un menu qui propose l’option « Nouveau/Dossier ».
Lorsque vous avez créé votre dossier, n’oubliez pas de lui donner un nom. En général, tout de suite après sa création, ce dossier se nomme « Dossier sans titre ». Le texte de ce nom est alors surligné et si vous tapez un autre nom, ce nouveau nom viendra remplacer le nom par défaut. Si vous avez cliqué ailleurs après la création du dossier et que le nom « Dossier sans titre » n’est plus sélectionné, il va falloir le sélectionner à nouveau. Pour cela, il suffit de cliquer sur le nom du dossier : il sera alors sélectionné (surligné). Une fois l’ancien nom sélectionné, si vous tapez un nouveau nom, celui-ci viendra effacer l’ancien.
Supprimer un dossier
La suppression d’un dossier nécessite d’abord que vous le sélectionniez. Une fois le dossier sélectionné, vous pouvez le supprimer par une des méthodes suivantes :
- Utiliser l’item « Supprimer » ou « Envoyer à la corbeille » de votre menu Fichier.
- Utiliser la touche Suppr de votre clavier.
Déplacer un dossier
Déplacer un dossier consiste à le supprimer d’un endroit pour le mettre à un autre. Après avoir sélectionné la ressource, vous pourrez la déplacer par une des méthodes suivantes :
- Utiliser l’item « Couper » de votre menu « Edition », se placer dans le dossier cible (celui qui va accueillir la ressource) et utiliser l’item « Coller » du même menu « Edition ».
- Utiliser la même technique que précédemment mais avec les raccourcis claviers relatifs à votre système d’exploitation : pour Couper, Ctrl + x sous Windows, pomme + x sous Mac OS ; pour Coller : Ctrl + v sous Windows, pomme + v sous Mac OS.
- Utiliser le glisser-déposer : ouvrir le dossier contenant votre ressource, ouvrir dans une autre fenêtre le dossier cible. Faire glisser la ressource vers le dossier cible.
Copier un dossier
Copier une ressource (fichier ou dossier) ressemble fortement au déplacement : la différence vient du fait que la ressource n’est pas supprimée de son emplacement d’origine. Après avoir sélectionné la ressource vous pourrez la copier par une des méthodes suivantes :
- Utiliser l’item « Copier » de votre menu « Edition », se placer dans le dossier cible (celui qui va accueillir la ressource) et utiliser l’item « Coller » du même menu « Edition ».
- Utiliser la même technique que précédemment mais avec les raccourcis claviers relatifs à votre système d’exploitation : pour Copier, Ctrl + c sous Windows, pomme + x sous Mac OS ; pour Coller : Ctrl + v sous Windows, pomme + v sous Mac OS.
- Utiliser le glisser-déposer : ouvrir le dossier contenant votre ressource, ouvrir dans une autre fenêtre le dossier cible. Faire glisser la ressource vers le dossier cible en maintenant la touche alt enfoncée.
2. Les sites Internet
Mémoriser l’adresse d’un site Internet
Si vous choisissez de récupérer pour vos classes des documents authentiques sur Internet, il deviendra rapidement nécessaire de vous constituer un carnet d’adresses des sites utiles que vous aurez identifiés.
Tous les logiciels de navigation sur Internet (Internet Explorer, Netscape Navigator, Mozilla…) disposent d’une fonction permettant de mémoriser automatiquement les adresses des sites que vous voulez conserver afin d’y accéder directement ultérieurement.
Pour mémoriser l’adresse d’un site Web :
- Mettez-vous sur la page du site que vous souhaitez garder en mémoire, par exemple, la page d’accueil de Francparler.
- Dans la barre de navigation Internet, cliquez sur « Favoris » (on trouvera aussi les termes de « marque-pages », « bookmarks » ou « signets » selon votre navigateur).
- Choisissez « ajouter aux favoris » ou « marquer cette page » ou « ajouter aux signets » selon votre navigateur.
- En apparence, rien ne s’est passé, mais en déroulant à nouveau le menu « Favoris », vous constaterez que l’adresse de Franc-parler a été mémorisée à la fin du carnet.
Lorsque vous avez beaucoup de références dans vos favoris, vous pouvez les classer dans des dossiers. Classer ses signets, c’est mettre en place une structure (arborescence) de dossiers et de sous-dossiers permettant de retrouver au mieux une page particulière.
Pour créer une arborescence :
- Cliquez sur le menu « Favoris ».
- Choisissez « Organiser les favoris ».
- Cliquez sur « Créer un dossier ».
- Tapez le nom que vous souhaitez donner à votre dossier et appuyez sur la touche Entrée pour valider.
Pour intégrer un nouveau lien dans un de vos dossiers :
- Lorsque vous êtes sur la page Web que vous souhaitez mémoriser, cliquez sur le menu « Favoris ».
- Cliquez sur la commande « Ajouter aux favoris ».
- Une boîte de dialogue « Ajout de favoris » s’ouvre. Dans la zone « Nom » apparaît le nom de la page. Vous pouvez le conserver tel quel ou le renommer pour plus de clarté. Tapez alors le nouvel intitulé après avoir supprimé l’ancien.
- Cliquez alors sur le bouton « Créer dans ».
- Sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez ranger votre adresse en cliquant une fois dessus.
- Cliquez sur le bouton OK pour valider.
Récupérer du texte sur Internet
Plusieurs méthodes sont possibles pour récupérer du texte sur des pages Web :
La méthode du copier/coller classique dans un logiciel de traitement de texte :
- Positionnez votre curseur au début du texte.
- Cliquez à gauche.
- Maintenez le clic et faites glisser votre souris jusqu’à la fin du texte.
- Positionnez-vous sur la zone sélectionnée.
- Faites un clic droit.
- Choisissez l’option « Copier ».
- Réduisez votre fenêtre internet.
- Ouvrez votre programme de traitement de texte (Word par exemple) : Démarrer / Programmes / Word.
- Sur la feuille blanche que vous venez d’ouvrir, faites un clic droit et choisissez « coller ». N’oubliez pas d’enregistrer votre document dans le dossier de votre choix avant de le fermer.
- Le document que vous venez d’enregistrer sera au format « .doc ».
Enregistrer la page Web à l’aide du navigateur :
Vous pouvez sauvegarder sous la forme d’un fichier la page web que vous avez affichée à l’aide de votre navigateur.
- Dans la barre de menu de votre navigateur Internet, cliquez sur « Fichier ».
- Choisissez l’option « Enregistrer sous ».
- Dans la fenêtre « Enregistrer sous », sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez sauvegarder la page.
- Modifiez éventuellement le nom de fichier s’il ne vous semble pas assez clair.
Plusieurs possibilités ensuite pour le choix du format sous lequel votre page sera enregistrée :
- Par défaut, le navigateur vous propose d’enregistrer la page Web complète (option : Type), c’est-à-dire non seulement le texte, mais aussi tous ses attributs graphiques, notamment les images, les puces, les fonds d’écran, ce qui est souvent inutile. Cette option présente également l’inconvénient de créer à votre insu un dossier du même nom que la page enregistrée et au même endroit que celle-ci, qui contiendra tous les attributs graphiques de la page.
- Vous pouvez choisir d’enregistrer uniquement la page HTML. Pour cela, choisissez dans le champ « Type » l’option « Page Web HTML uniquement ».
- Enfin, vous pouvez choisir d’enregistrer la page au format texte. Pour cela, choisissez dans le champ « Type » l’option « Fichier texte ». Cette option a pour effet d’enregistrer le contenu de la page Web sans aucun attribut graphique, fonction qui s’avère très pratique pour ceux que seul le texte intéresse.
Pour terminer, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Aspirer un site
Aspirer un site, c’est-à-dire copier tous les fichiers d’un site Web, peut se faire avec un logiciel qui enregistre les fichiers (HTML, images, etc.) dans un de vos répertoires. Le site est ainsi accessible hors connexion sur votre ordinateur.
Attention : Un site Web appartient à son auteur. Vous ne pouvez en principe l’aspirer que pour un usage personnel et privé. Tout autre usage (copie sur cédérom et distribution aux élèves, projection à l’aide d’un vidéoprojecteur, impression intégrale…) nécessite l’autorisation écrite de l’auteur.
Parmi les logiciels permettant d’effectuer cette opération, nous vous conseillons HTTrack, un outil gratuit et simple d’utilisation (Télécharger).
Apprendre à utiliser HTTrack :
Faire une capture d’écran
Une capture d’écran consiste à faire, à un moment donné, une « photo » de ce que vous pouvez voir sur votre ordinateur afin de l’imprimer ou de l’insérer dans un document de publication (Word ou Power Point par exemple).
Pour cela, deux solutions possibles :
- Soit faire une capture de l’écran entier en appuyant sur la touche Impr. écran de votre clavier (à droite de la touche F12).
- Soit uniquement faire une capture d’écran de la fenêtre active, c’est-à-dire celle sur laquelle vous êtes en train de travailler. Sur la capture d’écran ci-dessous, la flèche rouge indique la fenêtre qui sera « photographiée ». Pour cela, faites Alt + Impr écran.
- Ouvrez ensuite votre logiciel de retouche d’images, par exemple le logiciel Paint (Démarrer/Programmes/Accessoires/Paint).
- Sélectionnez « Edition » puis « Coller ».
- Enregistrez votre image.
- Par défaut, votre image sera enregistrée dans le répertoire « Mes images ».
3. Les images
Récupérer une image sur une page Web
Pour enregistrer une image affichée sur une page Web :
- Positionnez votre curseur sur l’image.
- Faites un clic droit avec la souris.
- Dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez l’option « Enregistrer l’image sous ».
- Par défaut, votre image sera stockée dans le répertoire « Mes images ».
Retravailler une image
Il est possible, selon les activités pédagogiques que vous choisirez de mener avec vos apprenants, que vous ayez besoin de retravailler les images que vous aurez récupérées sur Internet. Quelques manipulations de base pourront ainsi vous être utiles :
- Enregistrer une image au bon format
- Recadrer
- Varier les contrastes
- Changer de taille
- Ajouter un cadre
- Enlever un élément
- Insérer du texte dans une image
Il existe de nombreux logiciels de retouche d’image. Nous avons choisi de vous présenter PhotoFiltre, un outil simple et intuitif, gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative.
4. Les sons et les vidéos
Récupérer un son / une vidéo sur une page Web
Pour enregistrer un son ou une vidéo qui se trouve sur une page Web, il existe deux cas de figure :
- Soit on vous propose de télécharger la ressource (exemple : le site Canal académie) : lorsque vous cliquez sur le lien « Télécharger », une boîte de dialogue s’ouvre, sélectionnez « Enregistrer ».
- Soit vous ne pouvez qu’écouter ou visionner la ressource en flux direct (en anglais streaming), il vous faut alors un logiciel spécifique pour pouvoir récupérer cette ressource.
Enregistrer une émission de radio diffusée sur Internet :
L’un des moyens les plus simples pour enregistrer le flux audio consiste à installer sur votre machine un logiciel qui va « détourner » le son de votre ordinateur, afin de vous permettre de le sauvegarder sous forme de fichier audio. Audacity, par exemple, outil gratuit et simple d’utilisation, permet de réaliser cette manipulation.
Capturer les vidéos en streaming sur Internet :
De la même manière, de nombreuses vidéos sur Internet ne sont proposées qu’en flux continu, c’est-à-dire qu’on ne peut pas télécharger la vidéo sur le disque dur de son ordinateur pour la revoir plus tard (c’est le cas, par exemple, du journal télévisé de France 2). Comme pour l’enregistrement d’un document audio, certains logiciels tel que DownloadHelper permettent toutefois de réaliser cette opération. Pour en savoir plus, consultez le site Comment ça marche.
Attention, les fichiers obtenus par ce biais sont réservés à un usage strictement privé.
Utiliser le podcasting pour enregistrer des documents sonores
De pod, raccourci d’iPod (le fameux baladeur numérique), et de cast, dérivé de broadcast (diffusion audiovisuelle), le mot podcast désigne des émissions de radio ou plus généralement des fichiers sons (conférences, lectures d’œuvres, créations radiophoniques scolaires, etc.) diffusés sur des sites au format MP3, destinés à être écoutées sur votre ordinateur (ou, si vous en possédez un, sur un baladeur numérique). Grâce à une technologie venue de l’univers des blogs, le RSS – qui permet de suivre les mises à jour d’un site en temps réel –, il est possible de s’abonner à un programme sonore, lequel s’enregistre automatiquement sur votre ordinateur. Plusieurs radios généralistes françaises publient ainsi divers contenus (souvent leurs émissions et chroniques quotidiennes) sous forme de podcasts : Europe 1, RTL, RMC, Radio France ou encore RFI.
- Pour recevoir les émissions sur votre ordinateur, il vous faut télécharger un logiciel qui gère les podcast. L’un des logiciels les plus populaires est Juice, qui a l’avantage d’être gratuit et de fonctionner à la fois sur Windows, Mac OS X et Linux. Son utilisation est aisée : il suffit d’y copier/coller le lien du podcast pour que le fichier soit téléchargé automatiquement. Juice vérifie ensuite périodiquement (tous les jours, par exemple) si un nouveau podcast a été mis en ligne sur le site, et le télécharge de la même façon, prêt à l’écoute.
- Télécharger Juice.
-
Retravailler un son
Il est possible, selon les activités pédagogiques que vous choisirez de mener avec vos apprenants, que vous ayez besoin de retravailler les documents sonores que vous aurez récupérés sur Internet. Par exemple, vous pourrez avoir besoin de couper un extrait d’une émission (par exemple pour prendre des extraits d’une chanson et les mélanger), de régler les volumes… Le logiciel Audacity permet de réaliser facilement ces manipulations.
- Télécharger Audacity sur ce site.