Vous allez partir en tant qu’assistant ? Nous vous proposons quelques pistes pour glaner des documents pour la classe avant le départ et continuez une fois sur place.
Pour bien commencer
Glanez des documents avant le départ
« Je conseillerais d’apporter autant de documents authentiques que possible, c’est ce qui plaît aux élèves, même si l’on ne sait jamais à l’avance les sujets que l’on va aborder. » (Cindy, RU)
« Le conseil que je pourrais donner aux futurs assistants est de ne pas prévoir trop de matériel étant donné que les enseignants décident des sujets et suivent généralement le programme. » (Cécile, RU)
« Je conseille aux assistants d’apporter du matériel qu’ils ne trouveront pas sur place. » (Fanny, Mexique)
« Je vous conseille d’apporter des documents relatifs à votre vie et votre ville en France. Plus c’est authentique, plus ça intéressera les élèves. » (Lizie, Pays de Galles)
Vous les trouverez partout autour de vous : catalogues commerciaux, menus de restaurant distribués dans les boîtes aux lettres, magazines, bulletins d’inscription en bibliothèque, avis de passage du facteur, tickets de caisse, plans de transport, billets de train, modes d’emploi, recettes de cuisine, emballages de produits alimentaires, affiches publicitaires, journaux de petites annonces, cartes postales, dépliants touristiques, CD musicaux, films, jeux de société… et bien d’autres encore.
Gratuits pour la plupart, légers, éclectiques, les fruits de cette « cueillette » vous seront très utiles pour la décoration de la salle de classe (cartes, posters…), l’analyse de textes modélisants (annonces immobilières, courrier, CV…), l’illustration par l’objet (choses du quotidien) ou encore l’accessoirisation de jeux de rôles (menu, indicateur d’horaires de la SNCF, catalogue de vente par correspondance, programmes d’expositions en cours et de films à l’affiche…).
Voici quelques idées de documents à apporter :
Supports visuels
- photos de famille, de votre maison, de vos amis
- photos de votre ville / village, de votre école / université
- plan de votre ville, carte de votre région
- affiches et posters
- billets et pièces de monnaie de votre pays
Presse écrite
- presse nationale et régionale, bulletins météorologiques, horoscopes
- magazines pour enfants et adolescents
- bandes dessinées, livres d’images
- littérature de jeunesse en français
- journaux publicitaires, journaux d’étudiant, presse sportive
- programmes de spectacles, de radio, de télévision
Un bon conseil serait de mettre de côté des articles intéressants et pertinents dès qu’on a l’occasion d’en lire et de trouver des textes avec des styles d’écriture différents.
Supports sonores
- enregistrements sonores de poèmes et comptines, de contes et chansons
- publicités radiophoniques
- livres lus
- DVD de karaoké
Supports audiovisuels
(privilégiez les DVD car les cassettes vidéo ne sont pas toujours compatibles avec les magnétoscopes locaux)
- extraits de journaux télévisés
- clips vidéos
- spots publicitaires
- bulletins météorologiques
- DVD sous-titrés dans la langue des élèves
Vous pouvez également vous filmer avec d’autres francophones en mêlant humour et sujets sérieux. Un conseil d’Isabelle (« les élèves aiment beaucoup ça »), assistante de francais à Waterloo, au Canada.
Objets
- toupies
- peluches ou marionnettes
- fèves, couronnes
(Source : le Carnet de route de l’assistant de langue du CIEP)
Une fois sur place, continuez la collecte
Continuez la collecte
« Je conseillerais de préparer les cours à l’avance en laissant tout de même place à des activités de dernière minute, c’est-à-dire en lien avec l’actualité « brûlante », basées sur des supports que les étudiants ont trouvés dans la semaine. »
« Se renseigner sur les règles d’utilisation du matériel : ordinateurs, photocopieuses, imprimantes, plastifieuses… » (Nina, RU)
Depuis votre lieu d’affectation, développez et renouvelez votre stock de documents actualisés en surfant sur internet.
Images
Moyens de transport, alimentation, culture, éducation, mimiques et expressions, fêtes ou encore villes de France, paysages, sport… Pour illustrer vos supports de cours, vous pouvez consultez des banques d’images libres de droit telles que Images de France (ministère français des Affaires étrangères), Banco de imágenes (ministère espagnol de l’Éducation), Picto ou des sélections de banques d’images proposées sur le site de l’académie de Nancy-Metz, le site Carrefour Education, et Collections d’images et de photos documentaires (Formatic 2000). SurFlickr, vous trouverez des photographies de photographes professionnels et d’amateurs du monde entier dont certaines sont libres de droit. Enfin, Google Images offre un grand nombre d’images non libres de droit.
Ressources audio et vidéo
Chaînes de télévision et de radio, chansons et clips, littérature à écouter, publicités, communications commerciales… ces ressources authentiques ont toute leur place dans la classe mais requièrent une certaine préparation. Ces ressources didactisées sont en revanche prêtes à l’emploi. Un blocage technique ? Voici comment lire ou enregistrer un fichier numérique.
D’autres ressources en ligne
Consultez les Sitographies commentées de Francparler