ressources


Accueil > Dossiers > Simulations globales

Retour au sommaire  Les dispositifs de formation à distance

Les simulations globales sont intégrées depuis quelques années dans des dispositifs de formations à distance. Généralement, elles s'appuient sur des plates-formes de téléformation et utilisent les outils de communication mis à disposition par ces plates-formes : chat, forum de discussion, échange de fichiers.

Dans ces contextes particuliers d'apprentissage, l'intégration des simulations globales présente de nombreux avantages. Elle favorise notamment la création d'une communauté d'apprentissage, par la connaissance approfondie des apprenants entre eux et la création de liens affectifs (en ligne, la formation d'une communauté virtuelle d'apprentissage peut s'avérer fondamentale pour le succès du parcours). Elle permet également de fidéliser les apprenants à distance par la redécouverte de la dimension ludique des apprentissages (plus d'assiduité) et de susciter des situations authentiques d'interaction entre les apprenants. Cependant, ces interactions peuvent être difficiles à mettre en place : les activités de communication en réseau sont en effet plus difficiles à gérer qu'en présentiel et impliquent une préparation des activités plus précise et plus méticuleuse.

Voici quelques exemples d'expériences :

Simuligne
Moolin rouge
Projet MEPA
Projet OPALE
Formation à distance au français des affaires

Formation d'apprenants en FLE : Simuligne

Institutions : Laboratoire d’informatique de l’université de Franche-Comté (coordinateur), Groupe de recherche en communication de l’université de Nancy-2 et département de langues de l’Open University.

Public : 40 apprenants britanniques adultes de FLE de niveau avancé en langue française, des tuteurs-formateurs de FLE et quelques francophones.

Objectifs : créer du lien social entre des apprenants séparés géographiquement.

Thème de la simulation : construction d'une ville universitaire française imaginaire devant servir de cadre à une université d'été.

Le but essentiel de l’expérimentation SimuLigne était de réaliser une formation in situ avec un nombre acceptable de vrais apprenants et entièrement médiatisée par une plate-forme et au cours de laquelle les apprenants (qui ne se sont jamais rencontrés a priori) travailleraient dans un groupe de 15 personnes maximum, de façon individuelle, coopérative ou collaborative, donnant lieu ainsi à des interactions de différents types (textes quasi synchrones ou asynchrones) et de différents niveaux (mettant en scène les apprenants eux-mêmes ou les rôles qu’ils jouent).

Déroulement : "Les acteurs de la formation ont été répartis en groupes, chaque groupe étant constitué d'une dizaine d'apprenants, deux à trois natifs et un tuteur, qui jouait le rôle du responsable. Chaque groupe devait construire collaborativement son projet de ville. Pour ce faire, il devait imaginer le décor de la ville, de l'université, ainsi que les personnages impliqués dans le montage du dossier de proposition. Les membres du groupe jouaient alors les personnages qu'ils avaient créés en les faisant intervenir dans des situations conventionnelles ou inattendues. Les résultats des productions de chaque groupe, descriptions picturales, textuelles, orales, traces des interactions entre les personnages, etc., ont été montés en ligne sous formes de posters hypertextuels que tous les participants de tous les groupes ont pu consulter en fin d'expérience avant de passer au vote du projet qu'ils estimaient le meilleur."

[Pour en savoir plus : 1 - 2]

Formation de professeurs de FLE : Moolin rouge

Institutions : université de Bergen (Norvège).

Public : futurs professeurs de FLE en Norvège.

Objectifs : travailler sur les représentations liées à l'approche de la classe de langue des futurs enseignants (constat que les nouveaux enseignants tendent à reproduire un modèle traditionnel dans leur enseignement).

Thème de la simulation : un cours de français.

Déroulement de la simulation : 1. Mise en place du contexte en réunion non virtuelle. 2. Exécution de la simulation dans le MOO (plate-forme Multi-utilisateur Orienté Objet) : les étudiants, par le biais de leur avatar, exécutent des jeux de rôles en fonction d'une prémisse de scénario. Les interactions et actions des participants sont sauvegardées grâce à l'usage du magnétophone. 3. Analyse du texte co-construit : l'analyse prend en compte les comportements et motivations des différents avatars en fonction de leurs rôles dans les interactions, le déroulement des activités d’apprentissage de la langue. Des conclusions en relation avec les représentations et les préoccupations des étudiants sont tirées. 4. Confrontation avec la réalité de la salle de classe

Conclusion : les simulations se sont montrées très révélatrices des représentations des étudiants. Le rôle des avatars et du changement d'identité s'est révélé essentiel et instructifs pour les étudiants. La distance entre le personnage et soi-même a permis aux participants d'exprimer des idées et des opinions inattendues, de se comporter d'une manière surprenante, cependant réaliste à leurs yeux, compte tenu de leur personnage.

[Pour en savoir plus : 1 - 2 - 3]

Projet MEPA

Institutions : Laboratoire informatique de l'université du Maine (LIUM) : projet MEPA (Moteurs d’environnements partagés pour l'apprentissage).

Public : apprenants de FLE.

Objectifs : la pratique d'une langue étrangère et la découverte d'éléments culturels en contexte social simulé.

Thème de la simulation : enquête sur une personne impliquant la visite des lieux et quartiers typiques de Paris.

Déroulement : les personnes connectées à un même serveur peuvent se rencontrer et interagir au travers de leurs avatars. Plus précisément, ils peuvent se déplacer dans un lieu ; se déplacer d’un lieu à un autre (déplacements inter-lieux) ; prendre et déposer des objets ; s’échanger des objets afin de simuler des transactions ; changer d’apparence afin d’exprimer des changements d’humeur ; communiquer en langage naturel écrit au travers d’avatars logiciels, etc.

[Pour en savoir plus]

Projet OPALE

Institution : Institut de la francophonie pour l'informatique.

Public : apprenants de FLE.

Objectif : échange culturel (coopération entre "équipiers" de différents pays devant parler français, etc.).

Simulation : la simulation s'insère dans le cadre d'une utilisation autonome et à distance (un enseignant accompagnera et animera toujours les simulations globales envisagées dans ce projet, mais une partie de celles-ci pourra se dérouler hors de sa présence). Le projet prévoit de développer des outils destinés à l’enseignant pour animer, observer et corriger le travail autonome des étudiants. L’autre volet concerne des outils destinés aux étudiants pour faciliter l’interaction avec l’environnement de la simulation (des agents artificiels, sous forme de personnages capables de parler ou de répondre dans un "chat" sont envisagés). La simulation étant médiée par l’informatique, il devient possible de faire participer à une même simulation des étudiants de différents pays de la Francophonie. Une telle simulation "multi-sites", outre l’intérêt de l’échange culturel qu’elle permet, rend possible des pratiques pédagogiques jusque là difficiles à mettre en œuvre (coopération entre "équipiers" de différents pays devant parler français, etc.). Dans le projet, à l’heure actuelle, sont prévus des échanges entre étudiants vietnamiens et étudiants sénégalais dans des scénarios de simulation globale bien encadrés.

[Pour en savoir plus]

Formation à distance au français des affaires

Institution : université de Gênes (Italie).

Public : étudiants de deuxième année d'un cours de français des affaires.

Objectifs : créer une communauté d'apprentissage.

Déroulement : les étudiants travaillent en groupes sur une plate-forme de formation à distance, négocient les biographies des personnages, les caractéristiques de l'entreprise, participent aux différentes activités des filières, etc.

[Pour en savoir plus]

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 12/07/06 - Mise à jour : 12/07/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie