ressources


Accueil > Dossiers > Simulations globales

Retour au sommaire  L'apport des nouvelles technologies

Pourquoi et comment utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans des projets de simulation globale ? Si quelques enseignants ont déjà tenté l'expérience, toutes les pistes n'ont peut-être pas encore été complètement explorées…

Quoi de plus naturel que de s'appuyer sur les nouvelles technologies pour réaliser le travail de recherche documentaire nécessaire à la construction d'une simulation globale ? Les élèves peuvent ainsi utiliser le Web pour recueillir des informations sur un pays étranger, un système politique ou encore pour créer un personnage. "Des naufragés pourront s’intéresser au climat qui règne dans les îlots du Pacifique, des astronautes pourront s’enquérir de la température qu’il fait sur Mars…"

On peut également utiliser ces outils pour déterminer l'emplacement de l'immeuble, la catégorie de l'hôtel, les caractéristiques de l'entreprise ou l'itinéraire du cirque. Au Portugal, par exemple, dans un cours de formation en FLE d'animateurs culturels, les apprenants ont utilisé des cédéroms pour choisir l'emplacement de l'immeuble dans Paris, construire leurs personnages et préparer une visite des châteaux de la Loire.

Les rallyes sont un autre exemple intéressant de simulations basées sur des documents authentiques accessibles sur Internet.

Mais si ces technologies semblent particulièrement appropriées pour ce type d'activité, c'est qu'elles permettent assez facilement de faire travailler ensemble sur un même projet des élèves de plusieurs classes différentes.

En utilisant les différents outils de publication en ligne qui sont à leur disposition (sites web, blogs, wikis), les enseignants peuvent valoriser le travail de leurs élèves (exemple : Le village du Ban sur Moselle).

Bibliographie

La simulation globale enfin un loft utile ! EDUFLE.net, 5 août 2004, Aurore Capriles.

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 12/07/06 - Mise à jour : 12/07/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie