ressources


Accueil > Dossiers > Simulations globales

Retour au sommaire  Utiliser les blogs, les wikis, les forums
pour monter un projet collaboratif

La messagerie électronique, les forums de discussion, le chat, les wikis ou encore les blogs* se révèlent particulièrement efficaces pour monter des simulations globales avec une classe partenaire. Plusieurs enseignants se sont déjà appuyés sur ces outils pour faire travailler des élèves éloignés géographiquement sur une même simulation : voici quelques-unes de ces expériences.

Les romans virtuels sur Internet

Réunir autour de la rédaction d'un roman virtuel plusieurs centaines d'étudiants européens et américains : telle était l'ambition du projet Ademirnet (Association pour le développement dans l'enseignement de la micro-informatique et des réseaux). Lancé en 1997, ce projet donne naissance au premier livre collectif à l’échelle de la planète, basé sur la simulation globale de l'immeuble : quelques deux cent cinquante étudiants européens et américains reliés par Internet se lancent dans l’aventure et deviennent les habitants virtuels de l’immeuble parisien du 109, rue Lamarck, Paris 18e. Le principe est le suivant : le professeur animateur d’Ademirnet joue le rôle de la concierge Yvonne Chopard. Celle-ci reçoit par courrier électronique les messages venus du monde entier, puis les regroupe et les rediffuse à tous les locataires. "La vie de l'immeuble était très animée et il s'en est passé des choses au 109, rue Lamarck : un baptême chez les Fisher du 6ème, un vol, une pétition contre les mauvaises odeurs des Martin, des histoires d'amour, une grève, et bien sûr des tas de potins... Nous avons aussi imaginé des visages pour nos personnages simulés et par e-mail toutes les (fausses) photos ont circulé !"

Sur le plan pédagogique, l'utilisation de la messagerie électronique a présenté de nombreux avantages : "Cette correspondance asynchrone a permis aux étudiants de s’investir plus avant dans un travail linguistique qui n’aurait pas les mêmes vertus sur le chat. L’usage des messageries instantanées, bien qu’envisageable dans le contexte de projets pédagogiques tels que la simulation globale, ne présente en effet pas les avantages de relecture, de correction orthographique, de travail sur la forme stylistique ou sur le plan des idées qu’un échange asynchrone permet de mettre en place."

Dans la poursuite de ce projet, plusieurs initiatives de romans virtuels ont été lancées avec des classes de différents pays.

  • La fête à Montpellier : les élèves font semblant de vivre tous à Montpellier. Ces habitants virtuels racontent leurs activités quotidiennes, commentent l'actualité en faisant des reportages et organisent une fête virtuelle.
  • Imagexpo : réalisation, avec des partenaires européens, d'une exposition d'art itinérante dont le thème est "dialogues interculturels par l'image". Les classes des différents pays choisissent les illustrations et les commentent.
  • Le Petit chaperon rouge revient en 2003 : Le Petit Chaperon rouge et le grand méchant loup sont de retour en l'an 2003. Chaque classe constitue un club de soutien et lui fait découvrir le monde d'aujourd'hui.
  • Les Trois Mousquetaires en Amérique au XVIIIe siècle : à l'occasion du transfert des cendres d'Alexandre Dumas au Panthéon, on apprend que le romancier a écrit la suite des Trois Mousquetaires. Ils débarquent en Amérique au XVIIIe siècle, dans une période très conflictuelle.

[Pour en savoir plus]

Le Village prologue

Autre projet d'envergure internationale, Le Village Prologue est un dispositif pédagogique en ligne qui reconstitue une sorte de "micro-monde" représentatif d’une seigneurie du Bas-Canada au XIXe siècle. Depuis 1987, des pédagogues, des historiens et des programmeurs ont travaillé sur le projet, imaginant les habitants de cette seigneurie et de son village, leur vie quotidienne, leur résidence, les objets qui les entourent, les événements qui régissent leur existence et même leur aspect physique et leur personnalité. L’activité centrale au Village Prologue est la correspondance entre les élèves des classes inscrites et certains personnages de cette seigneurie. "Le Village Prologue est présenté aux élèves comme une histoire interactive qu’ils peuvent modeler et transformer. En écrivant aux personnages, ils peuvent les influencer, changer leur quotidien, le temps d’une année scolaire", précise Didier Tremblay, président de la Fondation du Village Prologue.

[Pour en savoir plus]

L'immeuble sur Wiki

A moindre échelle, José Ségura, professeur de FLE en Ariège, a décidé d'utiliser le wiki, nouvel outil de publication en ligne, pour monter une simulation globale (l'immeuble) avec deux classes de CLIN distantes géographiquement. "Le site web a été réalisé grâce à un procédé dynamique, le wiki. Tout utilisateur peut ainsi modifier les pages à volonté, et même en créer de nouvelles. Ce sont donc les élèves eux-mêmes qui ont pu inventer leur textes, les taper ensuite puis les mettre en ligne instantanément permettant de construire progressivement notre immeuble." La mise en ligne d'une simulation présente selon lui deux grands avantages : elle compense l'absence d'un lieu commun, d'une salle de classe et permet l'affichage des productions. "J'ai résolu [grâce au wiki] le problème des groupes éclatés. Chaque production de texte mise au propre était aussitôt mise en ligne. À chaque séance, tous les participants pouvaient observer sur leur site l'avancée du chantier, voire modifier leur texte en fonction des autres. Par exemple, un élève lisant qu'un personnage était recherché par le FBI décida que son personnage serait, pour sa part, un agent FBI à la recherche du premier. Ce fonctionnement, l'excitation de savoir leurs productions publiques ont créé une dynamique de travail très motivante".

[Pour en savoir plus]

Le village virtuel

Toujours dans l'optique de faire collaborer autour d'un même projet deux classes distante, Virginie Spriet-Delmon a imaginé de son côté une simulation globale d'un village en France avec deux classes : une de CLIN et une de CLIS. Dans le cadre de cette simulation, deux villages sont créés : le village CLIN et le village CLIS, afin de permettre des actes de communication entre apprenants de classes différentes. Ces actes de communication se font au moyen d'un forum de discussion. Une gazette intercommunale est réalisée conjointement par les deux villages et diffusée sur Internet. Un site Internet abrite les deux villages, la gazette intercommunale et le forum de discussion.

"Dans un tel projet pédagogique l'outil informatique est intégré et n'a plus seulement le rôle de tuteur. Il est à la fois outil de travail et de communication à l'intérieur du groupe d'apprenants (création des textes et concertation entre les deux classes), source de données sonores, visuelles et textuelles (ressource hypermédia : Internet, cédérom) et média de communication (socialisation de l'écrit par publication sur la toile, collaboration de deux classes éloignées géographiquement)."

[Pour en savoir plus]

Notes

* Les forums de discussion : service en ligne permettant l'échange et la discussion sur un thème donné. Chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme de message.
Les wikis : site web collaboratif. Chaque internaute peut facilement créer ou compléter un article.
Les blogs : site web évolutif, ayant la forme d'un journal personnel, daté, et régulièrement mis à jour, où l'internaute peut communiquer des informations qui appellent les commentaires du lecteur. (voir le dossier Blogs de Franc-parler)

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 12/07/06 - Mise à jour : 12/07/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie