ressources


Accueil > Sommaire des dossiers > Avril 2009

Enseigner le français aux enfants

Comme le montre une récente étude de la Commission européenne, l'enseignement des langues étrangères débute à un âge de plus en plus précoce*. Au primaire, l’apprentissage des langues étrangères est souvent confié à des enseignants généralistes, qui trouveront dans ce dossier des ressources (méthodes, albums de littérature jeunesse, sites internet…), des pistes de réflexion ainsi que des témoignages d'autres professeurs pour les aider dans leur pratique. Mais certains enfants apprennent le français en dehors de l'école. Les adultes qui sont amenés d'une façon ou d'une autre à leur enseigner cette langue pourront également s'inspirer de ce dossier.

Sommaire du dossier

Méthodes

L’essor de l’enseignement "précoce" du FLE conduit les éditeurs à enrichir régulièrement l’offre qu’ils destinent aux enfants. Pour mieux appréhender le cadre de cette évolution, nous avons également recueilli les avis de plusieurs auteurs de méthode.

À lire également :
Enseigner aux élèves de l’école élémentaire, les fondamentaux
, un article de Colette Samson, paru dans Le français dans le monde et Le meilleur âge pour apprendre.
Fiches

Ces deux fiches sont adaptées de séquences pédagogiques publiées sur le site Primlangues, site de l'enseignement des langues étrangères au primaire en France :
- Un gâteau au yaourt pour le goûter !
- Fêter Noël à la française

À lire également : Un atelier qui résonne ! et Utiliser le folklore local.
Ressources

Ressources brutes, sites pédagogiques, sites multimédias pour les enfants... découvrez dans ce parcours les nombreuses ressources qu'Internet met à la disposition des jeunes apprenants de français.

Cette bibliographie porte sur l’enseignement précoce des langues et englobe l’enseignement des langues à l’école primaire. Elle a été réalisée par le Centre de ressources documentaires du CIEP.

Sélection d'ouvrages

Les libraires sont en général bien placés pour donner des conseils de lecture. Voici la sélection de Chantelivre pour vous permettre de trouver les ouvrages les mieux adaptés à vos besoins.

À lire également, Des DVD en français pour les enfants, un article d'Haydée Silva, paru dans Le français dans le monde.
Parents et professeurs à la fois

Les professeurs de français enseignent-ils le français à leurs enfants ? Découvrez ici les réponses de professeurs d’horizons très variés : Argentine, Canada (Québec), Espagne, États-Unis, Hollande, Hongrie, Japon, Mexique, Portugal, Russie, Ukraine et Viet-Nam.
Former à l'enseignement précoce

Spécialistes de l’enseignement précoce du français, Hugues Denisot et Catherine Macquart-Martin ont organisé des formations spécifiques pour les enseignants qui travaillent avec de jeunes enfants.

À lire également : Former les éducateurs des jardins d'enfants, de Katia Poyer et Florent Durel, dans le dossier "Enseigner le français aux enfants" du Français dans le monde.
L'exemple de la Louisiane

À quoi sert le Conseil pour le développement du français en Louisiane ? Son directeur exécutif nous en dit plus et des enseignants témoignent de leur expérience.

* Les résultats de cette étude ont été rendus publics en septembre 2008. Les enfants qui entament l'apprentissage d'une langue étrangère ont généralement entre 8 et 10 ans. Dans plusieurs pays européens, l’apprentissage d’une langue étrangère est imposé aux élèves dès la première année de l'école primaire, voire dès l’école maternelle comme en Belgique (Communauté germanophone) et en Espagne. Le temps consacré à l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire reste cependant encore limité (généralement moins de 10 % de la durée totale du programme d'enseignement). Dans la majorité des pays européens, la première langue étrangère enseignée est obligatoirement l'anglais : 90 % des élèves européens apprennent ainsi l'anglais au cours de leur scolarité obligatoire. Mais lorsqu'une deuxième langue étrangère est enseignée, il s'agit majoritairement du français, ou de l'allemand. Le français occupe la place de la langue étrangère la plus enseignée en Belgique et en Irlande. Le pourcentage des élèves qui apprennent le français au niveau primaire est également supérieur à 60 % au Luxembourg. En Roumanie, le français, deuxième langue enseignée, l’est à plus de 20 % des élèves du primaire.

 

Merci à la rédaction du Français dans le monde pour son autorisation
de reproduction des articles mentionnés ici.

Ce dossier a été conçu et réalisé
par Emeline Giguet, Haydée Maga et Elodie Ressouches

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie