ressources


Accueil > Fiches pratiques > Des projets en classe de FLE

Monter un projet collaboratif
Proposer un projet collaboratif
Évaluer un projet collaboratif

Monter un projet

De plus en plus de professeurs montent des projets de classe. Ces activités permettent en effet de mettre en place des activités à la fois motivantes pour les apprenants et utiles au niveau pédagogique : utilisation de la langue cible en situation de communication réelle, ouverture sur le monde, transdisciplinarité, moteur de solidarité et de cohésion entre les élèves… Tous les niveaux scolaires et universitaires sont concernés. Dans la plupart des cas, les projets collaboratifs conduisent les élèves à rassembler et analyser des informations dans le cadre de la réalisation d'une tâche sous la tutelle éventuelle d’un expert du domaine.

Les projets "télécollaboratifs"

Avec internet, il est désormais possible d’entrer en contact avec des classes du monde entier et de monter des projets en langue française. Les projets de classe prennent donc souvent un caractère collaboratif : les élèves échangent les informations qu’ils ont rassemblées avec des partenaires de leur âge.
En général, les contacts ont lieu entre classes entières, mais ils peuvent aussi se dérouler entre élèves ou groupes d’élèves. Deux classes au minimum doivent participer au projet – dans les réalisations de grande ampleur, c’est parfois une dizaine ou une quinzaine de classes qui sont associées ! Il existe une très grande diversité de projets potentiels, qui comptent néanmoins quelques dénominateurs communs : découverte de l’Autre par le contact et les échanges, apprentissage de l’interculturel, entraînement au travail de groupe, apprentissage des technologies de l’information et de la communication…

Cette collaboration à distance est parfois nommée "télécollaboration" car les élèves utilisent un ou plusieurs des moyens de communication d'internet tels que le courrier électronique, le forum, les messageries instantanées, la visioconférence...

La rapidité de ce moyen de communication fait oublier le courrier postal. Il est désormais envisageable de faire fréquemment travailler des classes ensemble, quelle que soit leur localisation. Les coûts sont également moindres : les partenaires peuvent s’envoyer des dizaines de messages, des images, des documents sans payer de gros frais de timbre.

Plusieurs types d’échange sont envisageables : des classes partagent des ressources et des activités dans une série d'échanges coopératifs ; une classe utilise l'information et l'aide que ses partenaires lui proposent ; une classe est aidée par un expert qui répond aux questions, valide des recherches ; des paires d’élèves entretiennent une correspondance individuelle…

Les nouveaux modes de communication générés par internet ont une influence sur la nature des échanges. Plutôt que de reprendre le modèle de la correspondance scolaire traditionnelle, composée en général de lettres sur des thèmes personnels ou culturels, les professeurs peuvent donc profiter de la télécollaboration pour développer des projets plus pointus et plus consistants.

Niveaux d’implication des classes

Pour débuter dans la pédagogie de projet, il est préférable de s’exercer avec des activités simples, qui sont à la fois courtes, rapides et faciles à mener, par exemple des défis ou des jeux. Elles s’adaptent à toutes sortes d’enseignements et s'intègrent facilement dans les classes. Elles ont aussi pour avantage de requérir une implication modulable : chaque partenaire peut s’investir dans le projet à la hauteur de ses moyens (notamment techniques) sans compromettre l’issue de l’activité. Seul le courrier électronique est utilisé afin de recevoir et d'expédier les travaux.

Ensuite, il devient intéressant de mettre en place des activités plus complexes, qui sont aussi plus longues à préparer, et qui exigent une expérience de la gestion de projets où l’informatique tient une place certaine. Les élèves et le professeur doivent pouvoir s'appuyer sur des savoir-faire technologiques plus poussés. Ces projets requièrent également davantage de temps et de motivation car l’engagement des classes participantes doit être soutenu. La réussite générale est en effet soumise à l’implication de chacun et il faut s’assurer dès le début que les professeurs associés ont la même vision des objectifs à atteindre et du processus à mettre en œuvre.

Types de projet

La pédagogie de projet permet aux enseignants d’exprimer leur créativité et de prendre des initiatives dans divers domaines.

Les projets basés sur la communication sont très nombreux. Les plus traditionnels proposent aux élèves de correspondre avec des jeunes du même âge pour pratiquer la langue cible et découvrir d’autres styles de vie. Ces échanges ont longtemps fonctionné par courriers postaux mais cette méthode est en passe d’être supplantée par les courriers électroniques, dont l’usage est généralisé grâce à l’essor d’internet.

Dans le cadre des projets communicatifs, plusieurs modes de mise en œuvre sont envisageables : jumelage de correspondants qui s’écrivent sur des thèmes de la vie quotidienne, jumelage de classes qui échangent des informations et des documents sur un sujet prédéterminé, contacts ponctuels avec une personnalité, projet suivi par un expert…

On trouve également des projets visant la recherche, l’analyse et l’organisation d’informations. Grâce à internet, ce travail est devenu accessible pour des classes qui ne disposent pas de centre de documentation. Le traitement de ressources peut déboucher sur plusieurs types d’exploitations : échanges d’informations, création collective d’une banque de données en ligne, publication d’un journal ou d’un recueil… Ces tâches aident notamment à développer des capacités de sélection et de synthèse d’informations.

Enfin, les classes peuvent avoir pour projet d’élucider ensemble une question ou une énigme puisée dans une autre discipline scolaire, construire un texte romanesque à plusieurs mains, organiser des rencontres virtuelles via les outils d’internet…

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/06/05 - Mise à jour : 07/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie