ressources


Accueil > Fiches pratiques > Des projets en classe de FLE

Monter un projet collaboratif
Proposer un projet collaboratif
Évaluer un projet collaboratif

Évaluer un projet collaboratif

La pédagogie de projet vous a convaincu et vous souhaitez l’introduire dans votre classe ? Pour débuter dans ce domaine, le plus simple est de vous rattacher à un projet déjà existant. Il existe de nombreuses banques de projets sur internet (cf. parcours). Pour une première expérience, il est en effet plus facile et plus prudent d’expérimenter un projet sans avoir en plus à le créer et à le conduire.

Cela étant, tous les projets ne se valent pas : en fonction de l’âge des élèves, de leur niveau, de vos objectifs pédagogiques ou encore des ressources techniques de l’établissement, certaines propositions seront plus adéquates que d’autres. La sélection de projets doit être opérée avec grand soin car une fois la collaboration lancée, il est difficile de revenir en arrière.

Pour vous aider à choisir, voici plusieurs critères à prendre en compte.

Âge des élèves

À l’adolescence, les différences d’âge comptent beaucoup. Les élèves de 12 ans diffèrent des étudiants de 17 ou 18 ans en termes de maturité, mais aussi de capacités de travail ou encore de centres d’intérêt. La tranche d’âge doit donc être prise en compte à sa juste valeur. Les élèves auront aussi tendance à préférer travailler avec des pairs, avec lesquels ils se trouveront davantage d’affinités.

Classes et âge des élèves en France

  • Lycée : Terminale : 17 / 18 ans
  • Première : 16 / 17 ans
  • Seconde : 15 / 16 ans
  • Collège : Troisième : 14 / 15 ans
  • Quatrième : 13 / 14 ans
  • Cinquième : 12 / 13 ans
  • Sixième : 11 / 12 ans

Niveau des élèves

L’enseignement des langues vivantes ne commence pas toujours au même âge. Ainsi, à 15 ou à 18 ans, certains élèves ont déjà une bonne pratique de la langue-cible tandis que d’autres débutent. Vérifiez donc que le nombre d’années d’enseignement est bien précisé afin de vous faire une idée du niveau des autres participants. Il peut être utile aussi de connaître le nombre d’heures de français par semaine, car il varie parfois beaucoup en fonction des pays ou des types d’enseignement.

Cadre européen commun de référence pour les langues

Le CEC permet d’évaluer le niveau de vos élèves en fonction d’un référentiel très détaillé. Si les professeurs à l’origine des projets que vous étudiez ont indiqué le niveau requis en fonction du CEC, vous pourrez avoir plus de détails grâce à ce document.

Niveaux européens - Grille d'auto-évaluation (RTF, 22 Ko)

Objectifs pédagogiques

L’annonce doit indiquer des objectifs clairs, qu’ils soient généraux ou spécifiques. Ils vous permettront d’évaluer l’adéquation du projet avec vos propres objectifs pédagogiques (part de travail sur la langue-cible, sur l’écrit / l’oral, implication ou non d’autres disciplines enseignées, l’orientation culturelle, artistique, scientifique…).

Besoins de la classe

La participation au projet étudié répond-elle à un besoin ? S’il peut pallier un manque ou résoudre un problème, le projet sera d’autant plus efficace et facile à mettre en œuvre car il y a un réel besoin à combler. Celui-ci peut être de nature très diverse : problème de motivation des élèves, manque de pratique orale en dehors de la classe, difficultés à l’écrit, nécessité de faire des liens entre le français et d’autres matières… Cependant les projets sont aussi valables pour les classes qui ne rencontrent pas de problèmes particuliers !

Attention aux projets séduisants qui parfois se concentrent davantage sur la technologie que sur la pédagogie : construire un site internet est par exemple une activité intéressante mais il ne faut pas délaisser le fond au profit de la forme. L’apprentissage doit rester au cœur du projet.

Définition des tâches

Qui fait quoi ? La proposition de projet doit bien préciser quelles seront les tâches à mettre en place et comment elles seront attribuées. Sont-elles réparties entre les classes ou bien tous les groupes font-ils la même chose ? La seconde solution est parfois plus facile à gérer, surtout pour une première expérience de pédagogie de projet. La proposition doit aussi spécifier la durée du projet (un semestre, une année scolaire…) et une date de début ainsi que, pour les réalisations les plus longues ou les plus complexes, un calendrier des principales phases.

Rentrées scolaires

Selon les pays, le date du début des cours change considérablement. Dans l’hémisphère nord, l’année scolaire commence en septembre. Les dates de rentrée s’échelonnent entre la fin du mois d’août et le début du mois d’octobre.

Dans l’hémisphère sud (principalement Amérique du sud et Océanie), les grandes vacances sont en décembre et janvier. Les cours reprennent en février ou mars.

Nature des résultats

Quelle est la finalité du projet ? En plus des objectifs poursuivis (apprentissages de tels savoirs et de tels savoir-faire) et des tâches à accomplir, l’annonce devrait donner des informations sur le "produit fini" visé par le projet au-delà des apports de l’échange : journal ? Site ? Banque d’informations ? Exposition ?

Un bon projet doit avoir une fin précise et programmée : si à la fin de l’année, après de multiples échanges, vous annoncez à vos élèves que le projet est terminé parce que ce sont les vacances, ils risquent d’être un peu frustrés. La constitution d’un objet final permet aux élèves de voir le projet progresser et de comprendre lorsqu’il est fini. Ils tireront de la fierté du résultat, qui pourrait être exposé dans votre établissement.

Il est utile aussi pour le professeur de faire déboucher le projet sur quelque chose de concret, car ce résultat pourra servir de base pour convaincre de prochains élèves, des collègues ou le directeur d’établissement pour relancer l’expérience l’année suivante.

Techniques et communications

Les projets collaboratifs impliquent de pouvoir communiquer souvent et facilement avec la ou les classes participantes. Internet est l’outil le plus adéquat car il est rapide et économique si l’établissement est déjà connecté.

Les modes de communication en ligne sont très nombreux :

  • la messagerie électronique qui permet de s’envoyer des messages et des pièces jointes
  • les forums où les internautes postent et lisent des informations, posent des questions et rédigent des réponses
  • les messageries instantanées ("messengers") pour "parlécrire" (discuter à l’écrit)
  • les systèmes de téléphonie par Internet pour parler comme au téléphone
  • les vidéoconférences pour se voir tout en parlant

L’accessibilité de ces modes de communication dépend de la connexion dont vous disposez. Si elle est moyenne, les outils asynchrones tels que la messagerie électronique et les forums sont les plus adéquats. Ils sont particulièrement adaptés aussi pour les classes qui ne disposent pas d’une salle informatique car les élèves peuvent travailler sur des documents imprimés et photocopiés sans être face à l’ordinateur.
Vérifiez aussi qui est impliqué dans les échanges : est-ce un échange de classe à classe ou bien entre élèves ? La correspondance "individuelle" est généralement plus lourde à gérer, surtout pour une première expérience, car il faut suivre les productions de chacun des élèves et les binômes de correspondants ne fonctionnent parfois pas très bien.

Logiciels de communication en ligne

Messageries instantanées gratuites

  • Yahoo! Messenger
  • MSN Messenger
  • ICQ
  • Gaim (permet de communiquer avec des correspondants inscrits sur AIM, ICQ, MSN, Yahoo!, IRC, Jabber, Gadu-Gadu et Zephyr)
  • Trillian Basic (idem pour MSN, AOL Instant Messenger, Yahoo!, ICQ et IRC)
  • Miranda (idem pour ICQ, AIM, MSN, Jabber, Yahoo!, Gadu-Gadu, Tlen, Netsend…)

Services de téléphonie par internet gratuits

Garantie

Pour la richesse et la pérennité du projet, il est plus sûr que trois ou quatre classes soient engagées dans l’échange. Cela évite que la collaboration s’arrête complètement lorsqu’une classe se retire. Au-delà de quatre classes, le projet risque d’être un peu trop gros.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/06/05 - Mise à jour : 07/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie