ressources


Accueil > Fiches pratiques > Des projets en classe de FLE

Monter un projet collaboratif
Proposer un projet collaboratif
Évaluer un projet collaboratif

Proposer un projet collaboratif

Si vous avez un projet dans lequel vous souhaitez impliquer d’autres classes, il suffit de passer une annonce sur les sites qui référencent des projets pédagogiques collaboratifs issus de toute la francophonie. Cf. parcours.

La rédaction de votre annonce est une étape importante : cette étape permet de vérifier que le projet est bien clair et elle aide à compléter le descriptif si des éléments venaient à manquer. Essayez de donner autant d’informations que possible sur votre projet afin que les collègues intéressés par l’offre puissent se faire une idée précise de l’échange envisagé.

Quelles classes ?

"Qui ?"
Un projet bien ciblé ne peut pas être ouvert à tous les âges et à tous les niveaux. Précisez aussi à combien de classes vous souhaitez vous associer. Les collaborations en duo sont parfois un peu risquées dans la mesure où si l’un des deux groupes se retire, l’autre perd aussi le projet.

Quel objectifs ?

"Pourquoi ?"
L’annonce doit indiquer clairement quels sont les apprentissages visés par le projet en termes de savoirs et de savoir-faire : linguistiques, culturels, technologiques… Ces trois domaines sont souvent combinés et complétés par des ouvertures vers d’autres disciplines (arts plastiques, sciences, langues vivantes, musique, histoire, géographie…) ou bien vers des domaines extrascolaires (journalisme, visites…). Mentionnez très clairement vos objectifs quels qu’ils soient (motivation des élèves, ouverture au monde, transdisciplinarité…).

Quel contenu ?

"Quoi ?"
Quels thèmes vont être travaillés ? L’annonce indique vos idées, qui pourront être ensuite retravaillées avec les autres professeurs impliqués dans le projet.
Quelle est la finalité du projet étudié ? L’annonce devrait aussi donner des informations sur le "produit fini" visé par le projet au-delà des apports de l’échange : journal ? Site ? Banque d’informations ? Exposition ?
Un bon projet doit avoir une fin précise et programmée : si à la fin de l’année, après de multiples échanges, vous annoncez à vos élèves que le projet est terminé parce que ce sont les vacances, ils risquent d’être un peu frustrés. La constitution d’un objet final permet aux élèves de voir le projet aboutir peu à peu. Ils tireront de la fierté du résultat, qui pourrait être exposé dans votre établissement.
Il est utile aussi pour le professeur de faire déboucher le projet sur quelque chose de concret, car ce résultat pourra servir de base pour convaincre de prochains élèves, des collègues ou le directeur d’établissement pour relancer l’expérience l’année suivante.

Quelles tâches ?

"Comment ?"
Votre annonce doit bien préciser quelles seront les tâches à mettre en place et comment elles seront attribuées. Allez-vous les répartir entre les classes participantes ou bien tous les groupes feront-ils la même chose ? La seconde solution est parfois plus facile à gérer, surtout pour une première expérience en gestion de projet.
La proposition doit aussi spécifier la durée du projet (un semestre, une année scolaire…) et une date de début ainsi que, pour les réalisations les plus longues ou les plus complexes, un calendrier des principales phases.

Quelle communication ?

Les projets collaboratifs impliquent de pouvoir communiquer souvent et facilement avec la ou les classes participantes. Pensez à indiquer la fréquence des communications entre les classes. L’annonce doit préciser aussi quels seront les modes de communication employés et quels sont les requis en termes technologiques. Par exemple, si des sessions de discussion en ligne sont prévues (par messagerie instantanée ou téléphonie en ligne), les classes associées devront disposer d’une bonne connexion à internet. C’est en effet l’outil le plus adéquat car il est rapide et économique si l’établissement est déjà connecté.
Les outils asynchrones tels que la messagerie électronique et les forums sont les plus "sûrs" et conviennent à la plupart des classes qui ont accès à internet car ils restent utilisables quelle que soit la vitesse de la connexion.
Enfin, l’annonce devrait indiquer la nature des échanges : de classe à classe ou bien entre élèves ? La correspondance "individuelle" est généralement plus lourde à gérer, surtout pour une première expérience, car il faut suivre les productions de chacun et les binômes de correspondants ne fonctionnent parfois pas très bien.

Logiciels de communication en ligne

Messageries instantanées gratuites

  • Yahoo! Messenger
  • MSN Messenger
  • ICQ
  • Gaim (permet de communiquer avec des correspondants inscrits sur AIM, ICQ, MSN, Yahoo!, IRC, Jabber, Gadu-Gadu et Zephyr)
  • Trillian Basic (idem pour MSN, AOL Instant Messenger, Yahoo!, ICQ et IRC)
  • Miranda (idem pour ICQ, AIM, MSN, Jabber, Yahoo!, Gadu-Gadu, Tlen, Netsend…)

Services de téléphonie par internet gratuits

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/06/05 - Mise à jour : 07/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie