ressources


Accueil > Fiches pratiques > Presse

Rédiger un article

La rédaction de l’article ne doit pas apparaître comme une épreuve. Le travail effectué sur le plan devrait permettre au journaliste en herbe d’aborder cette étape avec sérénité.

Conseils de rédaction

Si les mots viennent difficilement, l’élève peut commencer par raconter plusieurs fois son article à haute voix. Ce détour par l’oral lui donnera des idées de phrases qu’il n’aura plus qu’à noter. Il ne doit pas craindre non plus de corriger son texte et de le réécrire partiellement : personne n’est tenu de trouver les bonnes tournures dès le premier jet ! En outre il est plus facile de retravailler un brouillon et de l’améliorer progressivement que de réfléchir sans base écrite.

Le plus important est d’aboutir à un texte cohérent et clair. Le style journalistique est avant tout efficace. Un article n’est pas de la littérature. Les jeunes reporters se faciliteront la tâche en recherchant la clarté, la concision et la simplicité. Il est parfois même donné pour règle de ne pas mettre plus de sept mots par phrase !

Voici d’autres conseils :

  • employer des tournures de phrases actives plutôt que passives pour situer d’emblée le sujet et l’action ;
  • utiliser des mots précis sans tomber dans le jargon et les termes méconnus du public ;
  • éviter les clichés et les expressions à la mode (par exemple en France actuellement : "Les vacances c’est que du bonheur") ;
  • faire des phrases courtes, diviser les phrases longues si elles comportent plusieurs idées ou tout au moins les encadrer par des phrases courtes pour ménager le lecteur ;
  • faire des descriptions lorsque c’est pertinent ;
  • vérifier l’utilité des citations et leur exactitude ;
  • éviter les répétitions de mots, de citations et de faits.

Composition de l’article

Les articles suivent en général un schéma commun dont les grandes étapes sont le titre, l’introduction, le développement et la conclusion.

Introduction

L’introduction amorce le texte et a pour fonction d'accrocher l’attention du lecteur. Lorsqu’il s’agit d’un article factuel, elle présente les principales caractéristiques de l’événement (quoi, quand, où, qui, pourquoi, comment), qui seront détaillées dans le corps du texte.

Dans un registre plus éditorial, le thème est présenté de manière moins directe : le journaliste cherche à attirer la curiosité du lecteur avec des méthodes proches de celles d’un écrivain.

Développement

Il s’agit du corps de l’article, du texte en tant que tel. Après l’introduction, un paragraphe fait office de sommaire et indique les différents points qui composent l’article, développés dans les paragraphes suivants. Tous les éléments sont appuyés par des faits et des citations (ne pas oublier de mentionner les sources !).

[Cf. FICHE : Les sources].

Le développement peut suivre diverses organisations. L’organisation chronologique retrace pas à pas le déroulement des événements. La "pyramide inversée" présente en premier les informations principales. Le "sablier" commence tout aussi fortement mais réserve aussi des éléments marquants pour la fin.

Les différentes parties du développement doivent être reliées par des transitions afin d’éviter l’effet "liste". Elles consistent en une phrase ou deux, situées à la fin des paragraphes et introduisant avec souplesse le point suivant.

Ex. : un article consacré au Théâtre équestre Zingaro. La transition liant le paragraphe sur les activités du théâtre à celui sur Bartabas, son initiateur, pourrait être : "Grâce à ces spectacles, le théâtre Zingaro sillonne depuis 1984 les routes de France et du monde. Le créateur de ces spectacles, Bartabas, est le chorégraphe mais aussi le directeur et le fondateur de Zingaro."

Conclusion

La rédaction dépend du type d’article et de son organisation. Pour un article factuel, l’essentiel est dit une fois les informations principales communiquées, aussi la conclusion ne revêt pas beaucoup d’importance, a fortiori lorsque l’article est organisé selon la méthode de la "pyramide inversée". Pour des articles de fond ou d’opinion, la conclusion sera davantage marquée. Il n’est pas rare de recourir à une citation marquante renvoyant à l'idée principale.

Titre

Il est paradoxalement plus facile de définir le titre une fois l’article rédigé. Il est en effet une sorte de synthèse, qui exprime en quelques mots ce que le texte développe. Il mentionne en général les réponses aux questions "quoi ?" ou "qui ?"

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/05/05 - Mise à jour : 21/10/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie