ressources


Accueil > Fiches pratiques > Presse

Choisir un thème

Pour faire aboutir un projet de journal scolaire, il est important d’emporter l’adhésion des élèves à la fois sur la forme (le journal, le travail d’équipe, les implications techniques…) mais aussi sur le fond. Le choix de thèmes qui les intéressent est un bon moyen pour les motiver. Ils se sentiront ainsi investis d’une responsabilité vis-à-vis du journal, qu’ils s’approprieront peu à peu.

Si l’autonomisation des journalistes en herbe est l’un des objectifs poursuivis par la création d’un journal scolaire, la question des thèmes est un bon exercice pour les y entraîner. Ils ne peuvent pas en effet prendre n’importe quel sujet : le choix doit s’opérer en fonction d’un cadre formel et thématique prédéfini. Il existe en effet des contraintes liées à la taille des articles et au public cible : les élèves vont écrire pour des lecteurs particuliers et il faut capter leur intérêt.

Écrire pour un public ciblé

Pour une équipe de rédaction, il est primordial de connaître son lectorat pour pouvoir y adapter les thèmes et les angles de traitement. Les journaux et les magazines lancent fréquemment des enquêtes auprès de leurs lecteurs pour ajuster au mieux leur contenu.

La cible peut être définie en fonction :

  • de son lieu d'habitation : selon les publications, une information est plus ou moins pertinente si elle est locale, nationale ou internationale.
  • de son statut social : des facteurs tels que l’âge, le sexe, le métier ou encore le niveau d’éducation ont une forte influence sur les centres d’intérêt.

Capter l’intérêt des lecteurs

Lorsqu’ils préparent leurs articles, les journalistes savent se servir des éléments ou des aspects qui attirent l’intérêt des lecteurs. Ces éléments ne sont pas utiles qu’aux journalistes, mais à n’importe qui voulant mener des conversations intéressantes.

Une foule de caractéristiques peuvent rehausser l’intérêt d’une manchette, mais en voici dix qui sont parmi les plus utilisées.

La pertinence : des nouvelles fraîches

L’intérêt d’un article tient généralement à sa pertinence vis-à-vis de l’actualité : le lecteur recherche des informations aussi récentes que possible. Les médias les plus réactifs sont la télévision, la radio et internet, qui peuvent couvrir un fait quasi instantanément. Les quotidiens se réfèrent aux événements survenus pendant les dernières 24 heures tandis que les magazines se rapportent à la semaine ou au mois qui précède.

Proximité : un sujet qui concerne le lecteur

L’intérêt du lecteur porte en général sur ce qui le touche, par exemple les événements qui ont lieu dans sa ville ou dans son pays. Cependant, la proximité n’est pas toujours géographique : le lecteur peut aussi se sentir concerné par un article lié à ses convictions, ses passions, sa tranche d’âge, son secteur professionnel ou encore son groupe social.

Actualité : des nouvelles dans l’air du temps

Les magazines évoquent principalement les thèmes et les questions "du moment". Ainsi, pendant les derniers mois de 2001, il a beaucoup été question de l’euro, lancé le 1er janvier 2002. Ce thème faisait partie de l’actualité. En 2005, le réchauffement de la planète est un thème actuel. Il ne faut pas confondre "l’actualité" (ce qui est actuel) et "les actualités" (les nouvelles du jour).

Conséquences : des prospectives

Au-delà du fait, les lecteurs sont souvent intéressés par ses éventuelles conséquences. Ainsi, les médias ne parlent guère de l’euro en tant que tel mais il est très souvent question de ses conséquences en termes de coût de la vie ou de circulation des biens et des personnes.

Célébrité : un nom qui attire l’œil

Les marques et les patronymes connus accrochent l’intérêt du public. C’est pour cette raison que les magazines qui parlent de la vie des stars marchent si bien. De manière générale, on observe que les articles sur des entreprises ou des personnes connues font les gros titres et que les sujets moins "tape-à-l’œil" sont réservés aux pages intérieures.

Drame : l’émotion derrière les faits

Cette "ficelle" classique est une manière de capter et de conserver l’attention du public. Elle est notamment employée dans des reportages pour la télévision, qui cherchent à amuser, émouvoir ou faire peur pour susciter l’intérêt. L’objectivité de nouvelles auxquelles on réserve ce traitement est naturellement à questionner.

Singularité : la curiosité piquée au vif

Les faits qui sortent de l’ordinaire attisent la curiosité des lecteurs. Une authentique dépêche de l’AFP (Agence France Presse) évoquait par exemple l’histoire d’un automobiliste britannique blessé par une saucisse surgelée…

Trouver des idées

Pour trouver des idées, le plus facile est de faire attention à ce qui se passe autour de soi : de quoi parlent les gens, que disent les journaux, la radio et la télévision... en essayant cependant de trouver des idées originales.

Ainsi, en adoptant une attitude de questionnement face à leur entourage et à leur environnement, en se demandant "Pourquoi est-ce ainsi ?" au lieu de considérer que "C’est comme ça", les jeunes reporters prendront conscience de sujets plus originaux.

Une fois les idées trouvées, il faut les valider. Cela peut donner lieu à un comité de rédaction. La sélection des sujets se ferait donc lors d’une réunion où les thèmes trouvés par les élèves sont passés en revue pour être discutés et validés. Ce processus peut se dérouler de différentes manières : chacun présente son projet (mais attention à l’effet tribunal !) ou les propositions sont anonymement notées sur des morceaux de papier et débattues en groupe…

Propositions de thèmes pour l’école

Actualité

Questions de fond (éducation, écologie, développement…), événements, fêtes…

Ex. : célébrations traditionnelles dans différentes cultures ; fête de la francophonie ; journée des enfants

Ville / village

Description des lieux, habitants, histoire, attraits, personnalités…

Ex. : une enquête sur une industrie basée dans la ville ; un témoignage sur le quartier trente ans plus tôt ; un article sur le responsable politique locale chargé de la jeunesse, un artiste

Proches

Portraits de membres de la famille ou d’amis (passé, activités…)…

Ex. : un grand-père conteur ; un voisin sculpteur ; un oncle pilote d’avion

Vie de l’école

Organisation de l’établissement, fêtes, spectacles, compétitions sportives, concerts, journées thématiques, accueil de visiteurs ou d’étudiants en échange, activités parascolaires (sport et arts - danse, théâtre, musique, chant, dessin, vidéo…)…

Ex. : le récit d’une sortie de classe ; une interview du directeur ou de la directrice, un reportage photo du spectacle de fin d’année

Loisirs

Sport, musique, cinéma, lecture…

Ex. : critique d’un livre, d’un film (cinéma ou DVD), d’un album, d’un concert, d’un spectacle : présentation d’un auteur, d’un acteur, d’un musicien, d’un réalisateur

Questions adolescentes

Avenir, amis, amour, mode, consommation, alcool, drogue, tabac…

Ex. : des témoignages sur les preuves d’amitié, les résultats commentés de sondages organisés dans l’établissement…

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/05/05 - Mise à jour : 21/10/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie