ressources


Accueil > Fiches pratiques > Presse

Différencier les genres journalistiques

Les journaux et les magazines sont constitués d’articles très divers. Ces textes sont définis par des spécificités formelles, thématiques et fonctionnelles telles que la longueur, le lien avec l’actualité ou l’angle adopté. Avant de se lancer dans la rédaction d’un article, il est donc important de définir dans quel type il va s’inscrire.

La question que le jeune journaliste va se poser en premier lieu est celle de son intention : que veut-il faire ?

Donner une information récente ?
Ex. : "Nouvelle organisation à la cantine à partir de la semaine prochaine"
"Le groupe punk XY en concert au Trabendo samedi soir"

Faire l’analyse approfondie d’un thème ?
Ex. : "La cantine de l’école : comme au restaurant ou comme à la maison ?"
"Les ados et la musique punk"

Exprimer son avis sur un sujet ?
Ex. : "Je détestais la cantine et maintenant j’adore"
"Critique de Zut, le dernier album de XY"

Chacune de ces intentions correspond à un type d’article particulier.

Donner une information : article factuel

Les articles factuels sont très fréquents dans les journaux quotidiens, qui suivent l’actualité de près. Ils ont pour but de communiquer une sélection d’informations récentes et susceptibles d’intéresser les lecteurs.

[cf. FICHE : Comment choisir le thème d’un article]

La caractéristique de l’information factuelle est son objectivité : le journaliste se doit d’être au plus près de la réalité. Dans la mesure où les titres de presse rapportent tous plus ou moins les mêmes nouvelles, la concurrence est grande. Les faits les plus saillants du jour sont présentés en une* et les journaux cherchent à se démarquer par les qualités d’accroche de leurs titres.

Faire une analyse : article de fond

L’article de fond se consacre à l’examen attentif d’une situation. Contrairement au précédent, il ne s’en tient pas à la description d’un événement ; la part de réflexion y est beaucoup plus développée. Ce type d’article cherche donc à répondre aux questions "Pourquoi ?" et "Comment ?". Il ne se rapporte pas nécessairement à l’actualité la plus récente mais il doit être un sujet "dont on parle" pour que les lecteurs y trouvent un intérêt.

La plupart des documents de fond prennent la forme d’un reportage ou d’un dossier car ils sont plus longs et comportent souvent des illustrations (photos, images, schémas, cartes…). Il n’est donc pas rare de retrouver des informations "recyclées" quelques jours ou semaines plus tard sous la forme d’un article de fond, qui sera plus fouillé et plus développé que les articles factuels initiaux.

Les bases d’un tel texte doivent être solides et originales ; la réalisation d’un article de fond passe généralement par une enquête et des interviews, qui seront exploitées et structurées de sorte à donner un angle à l’article.

L’opinion personnelle du journaliste ne doit pas apparaître. Cependant, une sélection subjective des témoignages et des éléments d’enquête influencera certainement le lecteur. Il est donc important, si l’on souhaite rester neutre, d’équilibrer son texte et d’exprimer les différents avis recueillis. Le rédacteur est le narrateur ; ce sont les personnes interviewées qui prennent la parole.

Exprimer son avis : article d’opinion

Contrairement aux deux types précédents, l’article d’opinion comporte l’avis du journaliste. Il peut concerner des domaines très divers, de la politique au cinéma en passant par les voyages ou même le quotidien. C’est un texte persuasif dont l’objectif est de convaincre le lecteur à la manière d’un avocat, en convoquant des témoins et des preuves et en les interprétant.

Il existe plusieurs formes d’articles d’opinion. Les plus courants sont les éditoriaux (ou éditos), les chroniques et les critiques.

L’éditorial

Il est généralement rédigé par le rédacteur en chef de la publication et indique l’orientation générale du journal ou du magazine. Ce texte court exprime un message fort qui en général a trait à l’actualité.

Il peut être composé de faits et d’arguments discutés par le rédacteur, par exemple un enjeu politique, social ou culturel. Ce type d’éditorial argumentatif prend position et cherche à faire partager son point de vue au lecteur. Un éditorial plus informatif analyse la signification ou la portée d’un événement. Lorsqu’il se consacre à une personne, l’"édito" en fait le portrait, qu’il soit élogieux ou critique. Dans un registre plus spirituel, les commentaires humoristiques ou satiriques portent un regard distancié sur une situation, un fait, des propos…

La chronique

Une chronique est le commentaire d’un ou de plusieurs thèmes, plus ou moins liés à l’actualité. Elle est signée dans chaque édition par le même journaliste, auquel on reconnaît des opinions, un style ou un regard singuliers.

La critique

Qu’elle soit consacrée à un film, un livre, un concert, un spectacle de danse ou encore un festival, la critique exprime toujours un point de vue sur un sujet particulier qui relève souvent du domaine artistique. Elle suit toujours le schéma suivant : présentation de l’œuvre et de son créateur (avec pour les films et les livres un résumé de l’intrigue et l’introduction des personnages principaux), commentaires appuyés par des exemples et contextualisation dans l’œuvre générale du créateur.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/05/05 - Mise à jour : 21/10/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie