Jeux pour travailler l’oral – A1, A2, B1, B2

Nous vous proposons une série de jeux, idéale pour travailler l’oral dans la classe. Tabou, Ni oui ni non… Alors, on joue ? Oui ? Non ?


L’histoire enchantée | Le téléphone arabe | Le jeu du portait | Tabou | Ni oui, ni non


L’histoire enchantée

Conditions de jeudans la classe
Equipesgrands groupes / petits groupes

 

Objectif

Raconter une histoire.

 

Déroulement du jeu

Les participants s’assoient en rond. L’un commence à raconter une histoire et s’arrête après quelques phrases (nombre de phrases ou temps à déterminer avant le commencement du jeu). L’un des voisins (droite ou gauche, à choisir avant le début) doit enchaîner la suite. Lorsqu’il s’arrête, son voisin continue, etc. Le récit est poursuivi jusqu’à la fin ou bien jusqu’à ce que tout le monde passe son tour.

Note

Selon le niveau, cette histoire peut être improvisée ou bien préparée. Dans le second cas, les élèves réemploieront du vocabulaire, des tournures ou même des situations étudiées auparavant. Selon l’âge, le thème de l’histoire peut être très varié, des aventures d’un personnage imaginaire chez les plus jeunes (effet « feuilleton ») à celle d’un alter ego contemporain pour les adolescents (par exemple l’histoire d’un jeune de leur âge qui voyage seul dans un pays francophone, basée sur des documents authentiques tels que des extraits de films, d’articles, de romans… et sur l’imagination des apprenants !).


Le téléphone arabe

Travail de la phonétique et de la prononciation
Conditions de jeudans la classe
Equipesgrands groupes / petits groupes

 

Objectif

Faire circuler une phrase sans la déformer.

 

Déroulement du jeu

Les joueurs sont assis en cercle. On désigne celui qui commence. Il chuchote une phrase de son invention dans l’oreille d’un de ses voisins, qui la répète à son propre voisin et ainsi de suite. Le dernier répète la phrase entendue à voix haute et on la compare à la phrase initiale. Il y a parfois de gros changements !


 

Le jeu du portrait

Conditions de jeudans la classe
Equipesgrands groupes / petits groupes
Préparationécrire des noms de personnalités sur une carte ou un morceau de papier, rassembler des foulards (dans le cadre de la classe de français, on peut choisir des personnalités francophones)

 

Objectif

Deviner l’identité d’une célébrité en posant des questions fermées.

 

Déroulement du jeu

Les joueurs se mettent en rond et nouent le foulard autour de leur tête. A tour de rôle, ils tirent une carte au hasard. Sans regarder le nom qui y est inscrit, ils la coincent dans le foulard au-dessus de leur front, de sorte que tous les autres joueurs puissent la voir.

Celui qui commence pose une première question pour deviner le nom de sa célébrité. Au début, les questions sont très générales, par exemple « Est-ce un homme ? » ou « Est-ce une femme ? ». Les autres joueurs ne peuvent répondre que par « oui » ou « non ». Les questions doivent donc être fermées.

Si la réponse est « oui », le joueur peut poser une deuxième question, par exemple sur la nationalité, l’activité ou encore l’âge de la personne (vivant ou mort), et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on lui réponde « non ». Le suivant prend le relais. Le premier qui devine l’identité de sa vedette gagne. On peut arrêter le jeu ou bien poursuivre jusqu’à ce que chacun trouve le nom qu’il porte sur le front.


 

Tabou

Conditions de jeudans la classe
Equipesgrands groupes / petits groupes
Matérieldes cartes avec le mot à deviner (en majuscules) et les mots tabous (en minuscules) : les mots tabous sont très proches du mot à deviner.
Ex. : TELEPHONE / portable – parler – ligne – numéro – sonner

 

Objectif

Faire deviner un mot aux membres de son équipe sans utiliser les mots tabous (travail de périphrases et de reformulation).

 

Déroulement du jeu

Les joueurs sont divisés en deux ou trois équipes. À tour de rôle, les joueurs doivent faire deviner des mots à leur équipe sans prononcer les mots tabous. Pour cela, ils disposent d’un laps de temps mesuré par un sablier ou bien par une montre.

Pour que le jeu garde son intérêt (le travail de l’expression), il est interdit de prononcer une partie du mot à deviner (« ex. : salle ? salle de bains ») ou une autre forme d’un des mots interdits (« ex. : je mange ? manger »), de donner des indications telles que « rime avec » ou « sonne comme » et bien sûr d’utiliser sa langue maternelle.

Ex. : il faut faire deviner « LA POSTE » sans prononcer les termes : timbres, facteur, lettre, courrier et boîte aux lettres. Les élèves peuvent contourner les restrictions par des explications telles que « C’est l’entreprise publique qui distribue chaque jour des morceaux de papier comme des journaux ou des cartes postales, en France les employés ont des voitures jaunes », etc.

Les autres membres de l’équipe peuvent faire autant de propositions qu’ils le souhaitent, sans pour autant tous parler en même temps ! Chaque mot deviné permet à l’équipe de remporter un point et de se confronter à un nouveau mot mystère. Lorsque le temps imparti est terminé, c’est à l’autre équipe de jouer. L’équipe gagnante est celle qui arrive la première à tel nombre de point ou bien qui a le plus de point à la fin du temps de jeu. À la place du système de points, vous pouvez dessiner au tableau ou sur une grande feuille un parcours à cases où les équipes sont situées par des pions. La première qui atteint la dernière case remporte le jeu.

Note

Si vous avez plusieurs classes, vous pouvez faire faire les cartes par vos élèves : les uns créent le matériel des autres et vice-versa.


 

Ni oui, ni non

Conditions de jeudans la classe
Equipesgrands groupes / petits groupes

 

Objectif

Répondre à des questions fermées sans utiliser les mots « oui » et « non ».

 

 

Déroulement du jeu

Un meneur de jeu pose des questions aux autres joueurs. Ces derniers ne doivent répondre ni par « oui », ni par « non ». Les joueurs qui ne répondent pas, qui répondent toujours par la même formule ou qui répondent « oui » ou « non » à une question sont éliminés. Le gagnant est celui qui reste. Ce jeu permet de travailler sur les synonymes de « oui » et de « non » (absolument, pas du tout, je ne crois pas, effectivement, c’est cela…) ainsi que sur les opinions.

Ex. : à la question « Aimes-tu le cinéma ? », l’élève peut répondre « Pas trop », « J’adore », « Ça dépend », « Parfois », « Beaucoup », « Assez »…

Rédaction : Elodie Ressouches 

Dans la même rubrique

Chanson “Dommage” de BigFlo et Oli (B1/B2)

La chanson coécrite par Stromae pour un jeune duo toulousain, BigFlo et Oli, permet de travailler sur l’expression du regret. Faites exprimer aux étudiants leurs propres regrets,...

Chanson : « Tourner dans le vide » (A2)

 Tourner dans le vide est le deuxième titre (après "Dernière Danse") de la chanteuse française Indila. Cette chanson, mystérieuse et énigmatique, prête à l’imaginaire....

Grammaire et bandes dessinées – A2, B1

Travailler la grammaire avec la bande dessinée : ce type de document authentique peut servir à aborder la grammaire autrement. En effet, le caractère humoristique des BD permet...

Réviser les verbes avec Alex Beaupain

La chanson d'Alex Beaupain "Après le déluge" se prête bien à un travail de révision des verbes au présent. Elle fait, de plus, partie des titres sélectionnés pour les chroniques...

La Maison Ronchonchon d’Alexis HK – A1, A2

Cette activité est basée sur la chanson d'Alexis HK La Maison Ronchonchon, à partir du clip proposé sur YouTube. Niveaux : A1 à A2 Public : 11 à 13 ans Objectif...

La maison en jeu – A1 A2, B1

Les jeux permettent de commencer ou de terminer un cours en offrant aux apprenants un temps d'apprentissage différent. Cette série de mini-jeux favorise les interactions entre...

Théâtre de Molière

Une fiche pédagogique autour du théâtre de Molière pour la classe de FLE. De la contextualisation à l'oeuvre. Molière, de Laurent Tirard :"Une fantaisie sur la période de la vie...

Travailler avec la presse en classe – A1, A2, B1, B2

Dans la formation de l’élève en langue-culture française, l’étude de la presse est une étape importante et peut déboucher sur des activités très différentes, les unes très...

Entretien avec Omar Sy

Travailler avec vos étudiants sur la technique de l’interview, sur l’expression des goûts en matière de cinéma, sur le français parlé. Faites-leur produire un entretien leur...

Bonnes vacances !

Introduisez le thème des vacances avec la bande annonce du film « Les vacances du Petit Nicolas ». Type de public : élèves de 11-12 ans.Niveau des apprenants : A1.Objectif...

Les fleurs ont un langage

Avec cette drôle de chanson de Zaza Fournier, initiez vos apprenants au lexique fleuri des relations amoureuses. Objectifs générauxComprendre le sens global d’une chanson  ...

Un nouvel appartement (A2)

Grâce à cette fiche, les apprenants pourront acquérir le lexique de la maison et s’amuser à être journalistes de tendances. Objectif généralDécrire, situer et présenter un...

Voyage dans le temps : rencontre avec un homme préhistorique

Cette fiche pédagogique est la sixième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle s'adresse à un public d'enfants de 9-11 ans (A2)...

Le jeu des phrases à placer – A1, A2, B1, B2, C1, C2

Dans l’approche communicative, le réemploi des actes de langage étudiés pendant le cours est un passage obligé de l’apprentissage de la langue étrangère. Le jeu des phrases à...

Fiche-chanson : Camille, Je ne mâche pas mes mots. B2

Découvrir ou redécouvrir Camille avec un titre issu de son dernier album (OUÏ) : Je ne mâche pas mes mots, se familiariser avec les jeux de mots, s’amuser avec les...

Le respect de l’environnement en vidéo – A1, A2, B1, B2

Vous trouverez dans cette fiche des pistes pédagogiques pour aborder la question du respect de l'environnement à partir des vidéos "Opérations" de la Fondation Nicolas-Hulot et...

Donner son point de vue

Cette fiche, réalisée par une enseignante sénégalaise, a été produite dans le cadre du concours « Prix de la Pédagogie numérique » , organisé par...

La peau dure, chanson d’Étienne Daho

Cette fiche pédagogique vous propose d’amener vos étudiants à répondre à des questions et à exprimer leur opinion sur l’une des dernières chansons de l’artiste français, Etienne...

Fatou Diome s’exprime sur la question des migrants

L’Association Sénégalaise des Professeurs de Français a organisé le concours « Prix de la Pédagogie numérique » destiné aux enseignants de français du Sénégal, un...

Connaître la Francophonie : dossier pédagogique pour adultes (niveaux B1-B2)

La boîte à outils pédagogiques met à votre disposition ce dossier pédagogique réalisé par l'équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l'Agence universitaire de la Francophonie....

Apprendre les nombres – A1, A2

Comment aider vos élèves à se mettre les nombres en tête ? Organisez dans la classe une séance de mathématiques faciles, qui leur rappellera peut-être leurs premiers pas dans...

High-tech, c’est mon truc

Travaillez le comparatif et le superlatif avec pour contexte des descriptifs de téléphones portables. Les activités proposées dans cette fiche stimulent l’expression orale en...

Le jeu des phrases à placer – A1, A2, B1, B2, C1, C2

Dans l’approche communicative, le réemploi des actes de langage étudiés pendant le cours est un passage obligé de l’apprentissage de la langue étrangère. Le jeu des phrases à...

Les fleurs ont un langage

Avec cette drôle de chanson de Zaza Fournier, initiez vos apprenants au lexique fleuri des relations amoureuses. Objectifs générauxComprendre le sens global d’une chanson  ...

Écofiches : le français au sens propre

À l'occasion de la Conférence internationale de Paris sur le climat CdP21, le programme « français langue étrangère » de la Direction de la langue française et de la...

Chanson d’amis sans frontières

bop.fipf.org vous propose, en collaboration avec Chansons sans frontières, une activité destinée à  faire écrire un texte de chanson à vos apprenants. Grâce à cette fiche...

Cadavre exquis – A1, A2, B1, B2

Le cadavre exquis est un jeu poétique collectif. Les participants composent ensemble des phrases en déterminant un élément de la phrase (un complément de circonstance, un sujet,...

Projet MINI : Mots et Images Numérisés en Interaction

Ce kit de fiches pédagogiques est destiné aux enseignants de français qui interviennent auprès des classes de primaire de niveau A1. Il a été réalisé par des enseignants des six...

Apprendre l’expression de l’heure – A1, A2

Cette activité basée sur une carte des fuseaux horaires dans le monde permet de travailler l'expression de l'heure en s'appuyant sur l'emplacement de villes francophones. Ainsi,...

Se représenter le monde de demain – A1, A2, B2

L'habitat du futur : des activités linguistiques variées faisant appel à l'imagination des apprenants autour de l'entretien accordé par l'architecte Jacques Rougerie....