ressources


Accueil > Dossiers

Du côté des associations

Selon l'Article 20 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : 1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. 2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.


Pourquoi certains enseignants éprouvent-ils le besoin d’adhérer ou de s'adresser à une association dans le cadre de l’exercice de leur métier ? Améliorer la qualité de son enseignement, trouver de nouveaux supports pédagogiques, des méthodes d’enseignement innovantes, de nouveaux projets pour ses élèves, se former... Les raisons sont nombreuses. Un enseignant peut également ressentir le besoin d’inscrire sa pratique dans un contexte national ou international, afin de défendre, promouvoir ou faire évoluer sa discipline et ses approches didactiques – une façon aussi de gagner la reconnaissance de ses pairs et de l’institution. Enfin, face aux difficultés rencontrées, un enseignant peut être tout simplement à la recherche d'un appui extérieur.

S'il est vrai qu'il existe bien d'autres endroits de rencontre – à l'intérieur même des établissements, les occasions d'échange existent –, nous avons pensé qu'il n'était cependant pas inutile de revenir ici sur le rôle spécifique des associations à visée éducative : dans quelle mesure constituent-elles pour les enseignants une réponse à leurs besoins ? Des témoignages d’adhérents et de responsables d’associations de professeurs de français viendront illustrer notre propos.

En dehors des établissements, les occasions de se rencontrer, de s'informer, de travailler à plusieurs ne manquent pas. À chacun de les saisir !

BulletinSommaire
Première publication : 06/02/06 - Mise à jour : 14/09/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie