ressources


Accueil > Dossiers > Du côté des associations

Se former/former

Se former grâce aux associations
Trouver des formations
Donner des cours de français
Le matériel pédagogique

"Le bureau organise chaque année, au mois de septembre, une rencontre nationale avec au programme diverses activités académiques. Ces rencontres rassemblent pendant une semaine les enseignants des différents secteurs du système éducatif. La thématique de ces journées de formation prend en compte les demandes locales et les nouvelles tendances à travers des ateliers et des conférences." (Raquel Pirca)*

"Cette année, nous avons un nombre exceptionnel de bourses pour la formation continue des membres de l'AATF." (National Bulletin, n° 3, janvier 2006)



Les associations peuvent contribuer à la formation initiale ou au perfectionnement des compétences professionnelles des enseignants. Elles encouragent les enseignants à s’ouvrir aux évolutions récentes en matière de didactique du FLE, les forment à différentes pratiques pédagogiques et contribuent au perfectionnement de leurs compétences linguistiques. Elles sont également des lieux où les enseignants peuvent donner des cours ou former d’autres enseignants.

Se former grâce aux associations

La formation des adhérents est souvent l’un des objectifs principaux d’une association. Les associations peuvent ainsi proposer à leurs adhérents des ateliers, colloques, séminaires, journées d’études, rencontres pédagogiques, stages de formation ou encore des universités d’été animés par des intervenants extérieurs, mais également bien souvent par des membres et responsables de l’association. Voici quelques exemples d’actions de formation organisées par les associations de professeurs de français :

Atelier des professeurs de français en Ouganda

En collaboration avec l’ambassade de France, l’Association des professeurs de français en Ouganda a invité en mai 2005 un nombre limité d’enseignants de chacune des dix régions créées par l’association à participer à un atelier intitulé "L’approche communicative des textes littéraires dans l’enseignement du FLE en Ouganda". Cet atelier visait à initier les professeurs à l’enseignement de la littérature francophone chez les apprenants de français langue étrangère de niveau avancé.

Congrès de l’Association panchypriote des professeurs de français

L'Association a organisé en février à Nicosie-Chypre un congrès pour la formation des professeurs du FLE. Le thème majeur du congrès était : "Apprendre à motiver, motiver à apprendre." Les axes du congrès étaient : a) Enseignement du FLE et nouvelles technologies (TICE) b) Les programmes éducatifs européens (échanges scolaires, projets linguistiques, assistants linguistiques) c) Dimension culturelle d) Études en France. Pendant les deux journées du congrès, des conférences devaient alterner avec des présentations de nouvelles méthodes et de livres.

Stages de perfectionnement en FLE au Brésil

L’Association des professeurs de français de Saõ Paulo organise des stages de perfectionnement en grammaire, littérature ou cinéma en direction des enseignants et des apprenants de FLE. Voici la programmation 2005 à titre d’exemple (télécharger).

* * *

Les enseignants peuvent également faire appel à des associations non disciplinaires pour bénéficier d’une formation. Voici quelques exemples d’associations œuvrant pour la formation continue des professeurs :

Parcours le monde

Cette association française organise des événements sportifs et pédagogiques liés à l’environnement et met en place des projets créés par des enseignants pour les enseignants (du monde entier). Le premier projet de l’association, réalisé durant la saison 2003/2004 s’appelait "À la rencontre du Québec". Les acteurs de ce projet se sont appliqués à récolter les témoignages des acteurs de la vie écologique (scientifiques, spécialistes de la faune/flore, populations autochtones…). Entrevues vidéo, articles, dossiers d'information ont été collectés et ont ainsi constitué une véritable base de données de ressources libres de droit. L’objectif était de créer autour de cette aventure et par l'utilisation des nouvelles technologies un grand nombre d'activités pluridisciplinaires adaptées à chaque niveau scolaire.

Taxibrousse

Taxibrousse est un organisme belge qui organise des stages-voyages en Afrique pour les enseignants. Le tout vise à développer des collaborations et des échanges entre les pédagogues des différents continents. Les stages se basent sur un travail pédagogique et sur des rencontres en ville comme en brousse avec des enseignants sénégalais.

Réseau IFL

L'association Réseau IFL regroupe des étudiants du DESS Ingénierie de formation linguistique - diffusion des langues, cultures et francophonie(s), de l'université Paris 3 Sorbonne nouvelle. Elle peut aider les enseignants à concevoir des formations en langue et à valoriser la diversité culturelle et linguistique.

Groupement des retraités éducateurs sans frontières

Le GREF est une association française de solidarité internationale (ASI) réunissant des enseignants de maternelle, du primaire, du secondaire, classique et technique, des éducateurs et des formateurs, aujourd'hui à la retraite. Elle apporte son soutien à des projets qui sont de nature à favoriser le développement, dans les domaines éducatif, culturel et social. Parmi les nombreux projets développés par l’association, citons par exemple l’appui au développement et à la citoyenneté à travers l'éducation francophone au Liban sud, qui vise entre autres à faire parler en français élèves et enseignants, aider à la mise en place des nouveaux programmes en maternelle et primaire, former les enseignants à des méthodes plus actives ou encore animer et mettre en place des bibliothèques centres de documentation (BCD). Le GREF intervient également dans la formation de professeurs de français langue étrangère (au Soudan ou au Brésil par exemple) ou de professeurs de classes bilingues (Arménie) et forme également des enseignants à de nouvelles pratiques pédagogiques.

Trouver des formations

Les associations offrent parfois à leurs formateurs des bourses de formation dans des structures externes à l’association. Ainsi, l'Association américaine des professeurs de français annonce dans son bulletin : "Cette année, nous avons un nombre exceptionnel de bourses pour la formation continue des membres de l’AATF dans des pays francophones. […] Ces bourses permettront à 24 membres de l’AATF de perfectionner leur français et de plonger dans un bain francophone pendant l’été." (National Bulletin, volume 31, n° 3, janvier 2006)

The French Review

Certaines associations peuvent également soutenir leurs adhérents pour l’obtention de bourses de formation nationales ou internationales. L’Association des professeurs de français de l’État de Saõ Paulo, par exemple, soutient les enseignants brésiliens et leurs élèves pour le concours "Allons en France", ou encore pour l’obtention de bourses linguistiques ou de stages pédagogiques (pour en savoir plus).

Donner des cours de français

Les enseignants peuvent également donner des cours à des apprenants de français dans des associations spécifiquement dédiées à l’enseignement du français. Les plus connues sont incontestablement les Alliances françaises, associations autonomes régies par le droit local, implantées dans le monde entier, qui diffusent la langue française auprès de divers publics. Leurs missions consistent à développer tout à la fois l’enseignement de la langue française et le goût des cultures francophones dans le monde. Également bien implantée à travers le monde, la Mission laïque, réseau d'établissements d'enseignement français à l'étranger, a pour objectif de diffuser la langue et la culture françaises en s’appuyant sur un enseignement à caractère laïque et interculturel.

En France, les associations proposant des cours de français sont très nombreuses. Pour les identifier, vous pouvez consulter la base de données des associations proposée sur le site des Journaux officiels : choisissez l’activité "Enseignement" dans le menu déroulant et tapez "FLE" ou "français langue étrangère" dans le champ "Objet".

Le matériel pédagogique

Les adhérents des associations peuvent aussi travailler à la conception ou à l'amélioration de matériel pédagogique. Ce matériel n'est pas uniquement destiné aux autres membres de l’association, il est souvent diffusé à l’extérieur.

L’Association des professeurs de français en Irlande, par exemple, a réalisé, en coopération avec l’Irish Film Institute, un cahier pédagogique (à télécharger en PDF), basé sur le film Les Choristes. L’Association des professeurs de français de l’Etat de Saõ Paulo produit une collection intitulée "Chante et apprends", CD de chansons accompagnés d’un livret avec les paroles des chansons et des suggestions d’utilisation. Elle propose également sur son site des ateliers (cours préparés pour la classe de français) et des fiches pédagogiques.

Les associations peuvent aussi être amenées à participer à la rédaction de manuels scolaires : ainsi, l’Association des professeurs de français de Cuba a contribué à l’élaboration de la méthode de français du tourisme "Vacances cubaines" (à télécharger en PDF).

Notes

* Raquel Pirca est secrétaire générale de l’Association vénézuélienne des professeurs de français.

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 06/02/06 - Mise à jour : 22/11/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie