ressources


Accueil > Dossiers > Du côté des associations

Monter un projet pédagogique ou culturel

S'inscrire à un concours
Participer à un festival
Participer à une manifestation culturelle
Monter un projet

L'association La voie des livres s’est fixée pour objectif de promouvoir le livre et l’écrit sous toutes ses formes par des lectures (dans les écoles, les bibliothèques ou les associations), des conférences, des spectacles de théâtre.

Au cours de la Semaine du français, des affiches, créées par des élèves sur des scientifiques, artistes, auteurs, ingénieurs francophones, sont exposées dans l'école ou dans des commerces locaux... Un repas français est servi à la cantine... Des collègues d'autres disciplines sont invités à présenter des leçons sur des sujets relatifs au français...



Les enseignants peuvent trouver auprès des associations des idées et un soutien pour mener à bien dans leurs classes des actions pédagogiques et culturelles innovantes et motivantes pour leurs apprenants.

S'inscrire à un concours

Les associations de professeurs de français sont à l’initiative de nombreux concours, nationaux ou internationaux, destinés aux apprenants : concours de poésie, de lecture, d’écriture, de diction…

Québec : L'Association québécoise des professeurs de français organise chaque année depuis 2003 un concours national de poésie ouvert aux élèves des écoles publiques et privées du Québec. Le thème de l’édition 2006 sera un hommage à la poétesse Marie Uguay.

Mauritanie : L’Association des professeurs de français, l'alliance franco-mauritanienne et le département de l'université CREL ont organisé en 2005 un concours de lecture autour de la pièce de théâtre Terguiya, publiée en 2002 par le dramaturge mauritanien Moussa Diagana. Plus de 500 élèves et étudiants de plusieurs établissements d'enseignement à Nouakchott y ont participé.

Maroc : L’Association marocaine des enseignants de français organisera en 2006, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et des représentations diplomatiques au Maroc des pays et entités francophones, un concours dont la tâche consiste à réaliser un journal scolaire entièrement rédigé en français. Ce concours, qui prendra place dans le concert des événements qui marqueront la Journée internationale de la francophonie le 20 mars 2006, est ouvert à tous les enseignants de l’enseignement public ou privé (quelle que soit la matière enseignée) de même qu’aux bibliothécaires et documentalistes des établissements. Le journal devra être réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique, soit avec une classe complète, soit au sein d’un atelier spécifique réunissant les élèves issus de classes différentes mais appartenant à la même catégorie (école, collège, lycée). Pour en savoir plus (document PDF).

Biélorussie : L’Association biélorusse des professeurs de français a organisé en avril 2005 à l’Université des rapports sociaux-économiques de Gomel un concours de diction française, ouvert aux écoliers et consacré à l’œuvre d’Arthur Rimbaud. Des participants des écoles secondaires non spécialisées en français y ont pris une part active. Le concours comprenait trois étapes : la première consistait en un test de phonétique, la deuxième en la lecture non-préparée d’un texte authentique français et la troisième en la présentation d’une (ou de deux) poésie(s) ou d’un extrait littéraire d’un auteur français.

Pologne : L’Association des professeurs de français en Pologne organise un concours intitulé "Savoir promouvoir". Destiné aux lycéens, aux "étudiants" des NKJO (Collèges universitaires de formation des maîtres de langues étrangères) et aux étudiants des écoles supérieures, publiques et non publiques de toute la Pologne, étudiant ou apprenant le FLE, ce concours consiste à créer un document de promotion ou une campagne publicitaire promouvant l’apprentissage du FLE, l’association PROF-EUROPE ainsi que la revue Le français dans le monde.

Prof Europe

D’autres structures associatives sont à l’initiative de concours destinés aux enseignants et à leurs élèves. Dans le domaine de la poésie, par exemple, l'association Poésie en liberté organise chaque année un concours international de poésie en langue française pour les lycéens via Internet, ouvert à tous les types de lycée en France, aux établissements français de l'étranger et à tous les lycéens des pays francophones et non francophones. De même, l’association Le Printemps des poètes est à l’origine chaque année au mois de mars de nombreuses initiatives, en France mais aussi à l’étranger, destinées à valoriser les actions poétiques en milieu scolaire : ateliers de diction, ateliers de traduction, clubs de poésie, correspondances poétiques, etc.

Concours de la FIPF

De son côté, la Fédération internationale des professeurs de français organise deux concours internationaux : "Correspondances de classes" et "J'ai deux amours, ma ville et Paris".

Participer à un festival

Cameroun : Le Festival scolaire des arts et de la littérature, organisé par des enseignants de français et soutenu par le ministère camerounais de l’Enseignement secondaire et l’ambassade de France, comportait deux volets en 2005 : un volet artistique et culturel et un volet littéraire. Les élèves et les enseignants des lycées et collèges sélectionnés devaient venir présenter devant un jury leurs créations (tableaux, sculptures, vannerie) ou représentations chorégraphique (danses traditionnelles et contemporaines) ou musicale (chorales classiques et orchestres modernes). Le volet littéraire était constitué de représentations théâtrales de pièces adaptées et mises en scène par des enseignants. Les comédiens devaient être obligatoirement des élèves ou des enseignants. Le festival comportait également une exposition des créations littéraires des élèves et de leurs enseignants (contes, petits recueils de poèmes, nouvelles). Les élèves peuvent participer à des ateliers d'écriture pendant l'année pour s'initier aux différentes techniques d'écriture et s'exercer.

Bulgarie : Le Festival international de théâtre scolaire francophone Jean-Louis Barrault, organisé par l’Association des professeurs de français en Bulgarie, est ouvert à toutes les troupes francophones de théâtre scolaire primaire, secondaire et universitaire. Les acteurs doivent être obligatoirement des scolaires ou des étudiants. La prochaine édition du festival aura lieu au mois d'avril.

Participer à une manifestation culturelle

Les associations de professeurs de français sont également à l’origine de l’organisation de nombreuses manifestations culturelles, destinées à promouvoir le français et la francophonie. Voici quelques exemples d’actions initiées par ces associations :

Cameroun : En 2005, à l’occasion de la Journée de la francophonie, la Fédération camerounaise des associations nationales d'enseignants de français a organisé un crochet radiophonique sur les idéaux de la francophonie ainsi qu’une table ronde au centre culturel français de Yaoundé sur le thème : "La problématique de l'enseignement du français au Cameroun" réunissant deux inspecteurs nationaux de pédagogie du secondaire, un inspecteur national d'école primaire, un professeur de lycée et un universitaire. La table ronde a été suivie d'un récital sur le thème choisi pour cette Journée : "Paix et diversité."

Pologne : La section cracovienne de l’Association des professeurs de français en Pologne a organisé en 2005 un spectacle pour fêter la Journée de la francophonie, autour d'un thème fédérateur : "Les cafés". Ce spectacle était composé de chansons, poèmes, sketchs et danses. Une centaine d’élèves des écoles primaires, des collèges et lycées de Cracovie et des environs, choisis par les organisateurs — professeurs de français et membres de l'association — y ont participé activement.

Ouganda : L’Association des professeurs de français en Ouganda a encouragé les écoles où l’on enseigne le français à organiser, en juin et juillet 2005, une rencontre française. Cette Journée française a permis aux écoliers d’une région de se retrouver pour une interaction langagière libre par le biais d'activités telles que des sketchs, chansons, poèmes, quiz et devinettes. Dans certaines régions, les apprenants ont été invités à s’engager dans des activités parascolaires, qui se sont déroulées en français.

Brésil : L’Association des professeurs de français de l’État de São Paulo est à l’origine d’une manifestation destinée à promouvoir le français, le Bain linguistique, qui fêtera en 2006 sa vingt-quatrième édition. De nombreuses activités sont organisées à l’occasion de cet événement, qui a réuni en 2005 plus de 200 personnes : chasse au trésor, quiz, table ronde sur les traditions françaises, défilé de déguisements de personnages français ou francophones célèbres. L’association réalise un DVD à partir de l'enregistrement de quelques-unes de ces activités. Le DVD est ensuite distribué aux adhérents.

États-Unis : L’Association américaine des professeurs de français organise chaque année la Semaine du français. Cette fête de tout ce qui est français a lieu dans les écoles, dans les villes et dans les chapitres de l'association à travers les États-Unis. Dans le cadre de cette manifestation, l'association demande à ses membres et à tout francophone intéressé de "sortir le français de la salle de classe" en insistant sur les "bonnes raisons d'apprendre le français". Des affiches, créées par des élèves sur des scientifiques, artistes, auteurs, ingénieurs francophones, sont exposées dans l'école ou dans des commerces locaux. Un repas français est servi à la cantine. Des collègues d'autres disciplines sont invités à présenter des leçons sur des sujets relatifs au français. Des conférenciers francophones — artistes, auteurs, interprètes ou metteurs en scène — interviennent dans les lycées. Des représentants d'entreprises françaises ou américaines qui ont des filiales en France participent à une foire aux carrières, etc.

Monter un projet

Certaines associations mettent à disposition des structures éducatives des dispositifs pédagogiques et des formations pour aider les enseignants à monter avec leur classe des projets pédagogiques et culturels dans des domaines variés tels que le théâtre, la lecture, l’écriture ou encore la citoyenneté.

Initier à l’ethnographie

L'association française Ethnologues en herbe anime le site ethnokids.net qui rassemble des classes francophones ou apprenant le français dans le monde entier. Ces groupes d'élèves, âgés de 7 à 18 ans, se réunissent autour d'un même projet pédagogique : raconter en textes, dessins ou images des aspects de la vie quotidienne. L'association anime également des ateliers "Jeunes ethnologues" dans des établissements scolaires en France et dans d'autres pays francophones. Ces ateliers sont basés sur une enquête ethnographique menée par les jeunes dans leur milieu de vie. (L'association développe également des supports pédagogiques et organise des formations sur les méthodes ethnologiques qu'elle utilise dans la classe).

Partager son patrimoine culturel avec des classes francophones

L'association française Mosaïque du monde développe des échanges pédagogiques et culturels entre les pays francophones du Nord et du Sud grâce à l’outil internet. Son ambition est de permettre à toutes les écoles de s’ouvrir sur le monde, de partager leur patrimoine culturel. Pour ce faire, l’association a mis en place des formations de formateurs et d’enseignants dans différents pays pour aider ces derniers à concevoir des projets pédagogiques sur internet, en classe et hors les murs. Depuis 1998, des écoles mais aussi des centres d’animation jeunesse, et des centres d’accueil des enfants des rues ont déjà participé à des projets de Mosaïque du monde, en Afrique de l’Ouest, dans le Monde arabe, à Haïti... L’association accompagne également des classes françaises dans leur découverte des différentes cultures et dans l’échange et le travail coopératif avec des enfants d’un autre pays. (À lire prochainement sur Franc-parler, l'interview de Marie Hildwein, coordonnatrice pédagogique de l'association)

L’Association francophone d’amitié et de liaison est une union internationale d’associations et d’organisations non gouvernementales, à vocation sectorielle ou géographique, couvrant les domaines les plus divers de la francophonie. Elle a notamment mis en place un réseau de jumelages concrétisé par un annuaire intitulé "Jumelages et coopération" qui répertorie les coordonnées de tous les professeurs désireux d’établir des liens et de créer des projets pédagogiques d’ordre linguistique, culturel ou touristique entre leur établissement et un organisme francophone analogue. À ce jour, près de 300 professeurs de français, de collèges, lycées et d’universités du monde entier y sont recensés. Depuis plusieurs années, l'association organise également le concours international des 10 mots de la francophonie en liaison avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Initier à l’écriture journalistique

L’association Omar le chéri apprend aux jeunes francophones à écrire des reportages et à les diffuser sur internet. Pour ce faire, les formateurs de l’association interviennent aussi bien en établissements scolaires que dans des centres sociaux ou des centres culturels, en France et à l’étranger. Durant ces ateliers, les jeunes découvrent les techniques de base du journalisme puis rédigent eux-mêmes leurs articles. Dans le cadre de certaines formations, ils sont simultanément initiés à créer des pages web et à mettre leur production en ligne. Formateurs et jeunes reporters restent ensuite en contact grâce au site de l’association : les journalistes en herbe envoient leurs articles par courrier électronique, les formateurs de l'association les leur corrigent.

Participer à des projets d’écriture

Aleph-Écriture a été créée en France à l'initiative de trois enseignants de lettres modernes et classiques. L'association intervient dans les municipalités, les établissements scolaires ou sociaux, les centres de formation et les entreprises pour animer des ateliers d'écriture à visée personnelle et littéraire, notamment des ateliers de français langue étrangère. Les publics sont variés : des particuliers jeunes et adultes qui souhaitent pratiquer une activité artistique et culturelle, des professionnels dans le cadre de leur travail, des personnes qui désirent se sentir plus à l'aise avec l'écriture et la langue française. L’association propose également des ateliers d’écriture en ligne.

L’Association québécoise pour la création littéraire chez les jeunes a mis en place, à destination des écoles et des organismes à vocation culturelle, le projet "Les jeunes s'approprient leur littérature" qui a pour but d'accompagner les jeunes dans la création littéraire et de mettre en valeur leurs réalisations par des publications à tirage limité, des présentations sur des sites internet, des expositions dans des bibliothèques municipales ainsi que dans des manifestations telles que les salons du livre de jeunesse.

Perfectionner ses compétences linguistiques

L'association libanaise Tadamoun Wa Tanmia prend en charge des enfants et des jeunes à besoins spécifiques, dans le cadre d’activités culturelles, éducatives et sociales. Elle est notamment à l’origine d’un programme de centres aérés d’été pour les enfants de 4 à 12 ans, en collaboration avec des bénévoles d’ONG françaises. Les enfants accueillis dans ces centres sont amenés à participer à des activités animées uniquement en français.

Goûter aux plaisirs de la lecture

L'association française La voie des livres s’est fixée pour objectif de promouvoir le livre et l’écrit sous toutes ses formes par des lectures (dans les écoles, les bibliothèques ou les associations), des conférences, des spectacles de théâtre. L'association produit des supports audio et audiovisuels et propose des stages de formation destinés notamment à un public enseignant. Au cours de ces stages, les questions suivantes sont abordées : comment faire passer l'oral aux livres ? Comment créer un moment privilégié d'échange et de convivialité autour du livre oralisé ? Comment associer livre et plaisir ?

Éduquer à la citoyenneté

L’Association mondiale pour l’école instrument de la paix (EIP) développe des activités relatives à l'éducation aux droits de l'homme et à la paix. Elle a notamment créé le Centre international de formation à l'enseignement des droits de l'homme et de la paix (CIFEDHOP), fondation de droit suisse, qui est un lieu de recherches et de formation para-universitaire dont les travaux sont destinés, entre autres, aux enseignants, aux professionnels non enseignants et aux didacticiens de l'éducation formelle et non formelle. L’EIP et le CIFEDHOP expérimentent et valident des pédagogies propres à faciliter le développement de l'éducation aux droits de l'homme et à la paix ; conçoivent, produisent et diffusent des matériels pédagogiques destinés aux formateurs et contribuent à la mise en œuvre d'un réseau interactif d'éducateurs dans le domaine des droits de l'homme par le recours aux technologies de l'information et des communications.

Les clubs UNESCO ont une mission éducative : contribuer à la formation de citoyens engagés dans la construction d’un monde de justice, de solidarité, de paix. En France par exemple, ces clubs sont actifs dans les collèges et les lycées. Leur mission éducative est complémentaire de l’enseignement public : grâce au va-et-vient régulier entre action et réflexion, ces clubs cherchent à renforcer les acquis disciplinaires, à les conforter dans leur sens éthique, à favoriser de nouveaux apprentissages, à faciliter les expériences dans les domaines de la citoyenneté, de la découverte de l’environnement immédiat et du monde... Des dizaines d’enseignants (de toutes disciplines) animent un club UNESCO dans leur établissement. Il existe un réseau régional (Conseils régionaux des clubs Unesco), national (Fédération française) et international (Fédération mondiale chargée d’informer, de coordonner et de mobiliser ses membres) de clubs UNESCO. En 2005, le mouvement comptait quelque 3600 centres, associations et clubs UNESCO repartis dans 90 pays à travers le monde.

En plus d'une bibliothèque, le Centre international des droits de l’homme produit des expositions qui sont prêtées aux établissements scolaires, aux municipalités et aux associations en France et à l'étranger. Il édite également des jeux et dossiers pédagogiques qui informent et sensibilisent à la tolérance, au respect et aux droits de l'homme. Le centre accueille enfin de nombreux visiteurs étrangers — étudiants et enseignants d'autres pays —, organise des séminaires internationaux et recrute des adhérents sur trois continents.

Aborder l’Europe

Le Mouvement européen international est une association européenne qui a pour objectif de "contribuer à la réalisation d’une Europe unie à caractère fédéral, fondée sur le respect des droits fondamentaux, sur des principes de paix, sur des principes démocratiques de liberté et de solidarité et sur la participation des citoyennes et des citoyens". Il est présent, à travers ses organisations, dans toute l'Europe. Parmi elles, citons par exemple l’association Les jeunes européens, responsable en France du projet "L’Europe à l’école". Dans le cadre de ce programme, l’association propose, au sein des écoles, collèges et lycées, des interventions réalisées par deux ou trois étudiants dont au moins un ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne. Ces interventions consistent en une présentation de l'Union européenne aux élèves suivie d'un débat puis d'activités ludiques sur le thème de l'Europe.

L'Association européenne des enseignants met en place des rencontres et formations pour les enseignants sur le thème de l’Europe. Elle diffuse plusieurs périodiques, des centaines de textes pédagogiques et de réflexion ainsi que des courts métrages destinés à animer des réunions d'élèves ou d'étudiants.

Éduquer à l’environnement

L'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement est un organisme qui regroupe principalement des individus et des organismes québécois tels des écoles, des musées, des ONG, des réseaux… Sa mission consiste à promouvoir le développement de l'éducation et de la formation relative à l'environnement. Elle rassemble les intervenants œuvrant en éducation et en formation relatives à l'environnement dans une perspective d'échange d'information et de concertation des actions et diffuse l'information dans le domaine de l'éducation et de la formation.

ONG pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement vers un développement durable des pays ayant le français en partage, Planèt'ERE a pour mission d'encourager les sociétés du monde entier et de les aider à développer l'éducation à l'environnement. Le réseau Planèt'ERE s'adresse à toutes les personnes qui œuvrent dans le domaine de l'éducation.

S’ouvrir à la culture et à la civilisation françaises

K@leidòs est une association culturelle espagnole dont le but est de créer et de diffuser toutes sortes d'applications pédagogiques susceptibles d'assurer la motivation de l'apprenant de français langue étrangère dans l'apprentissage de la langue, de la littérature et de la civilisation françaises. L’association est ainsi à l’initiative du Festival international de théâtre jeune en FLE (Coup de théâtre), des circuits scolaires de théâtre professionnel en français (La classe au théâtre), de concours scolaires sur les thèmes de la musique et de la civilisation françaises. Elle crée également des matériaux pédagogiques d'application au lycée (guides de travail pour des films, des lectures, etc.), organise des stages de formation théâtrale pour les enseignants du FLE et organise des ateliers de jeunes dans leurs établissements scolaires dans tout l’Aragon.

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 06/02/06 - Mise à jour : 06/02/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie