ressources


Accueil > Fiches pratiques

Association : comment trouver des financements ?

Une association n'a pas pour objectif de faire des profits. Pour exister, elle peut compter sur les cotisations de ses membres et sur certaines aides financières.

Les subventions publiques

Aides financières qu'un État accorde à certaines associations déclarées.

Le partenariat

Soutien financier apporté par une personne ou une entreprise pour financer un projet à des fins publicitaires. Il peut se concrétiser par des échanges d'affichages ou de produits.

Le mécénat

Soutien matériel, financier et/ou humain apporté par un mécène (une personne ou une entreprise) sans contrepartie.

Les fonds et financements spéciaux

Selon le pays et la région du monde où se situe le siège social de l’association, des fonds et financements spéciaux différents sont proposés. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès des organismes spécialisés.

À titre d’exemple, vous pouvez consulter le site internet de la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture ou celui de la Mairie du vingtième arrondissement de Paris.

Les donations/legs

Actes par lesquels un donateur abandonne un bien (en nature ou en argent) en faveur de quelqu’un. Seules les associations reconnues d’utilité publique peuvent en recevoir.

Les emprunts

Sommes d’argent obtenues à titre de prêt. Les emprunts peuvent être effectués auprès des collectivités publiques, des établissements financiers ou des particuliers. Ils concernent les associations déclarées et celles reconnues d'utilité publique.

Autres types d’aides financières

Les loteries, les ventes de produits ou de services - tee-shirts, buvette, etc.-, les quêtes sur la voie publique, les appels à souscription, les manifestations de bienfaisance ou de soutien, etc.

Rédaction : Adelyne Lefebvre - Première publication : 06/02/06 - Mise à jour : 23/07/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie