ressources


Accueil > Dossiers > Du côté des associations

S'informer, se documenter, communiquer

Le Bulletin de liaison de l'Association burundaise des enseignants de français vise à "fédérer les professeurs de français autour des expériences pédagogiques novatrices et à favoriser la circulation de l'information francophone et culturelle en direction des enseignants de français sur l'ensemble du territoire national".

"Qui dit informations dit possibilité de bourses, de congrès, appui institutionnel, liens entre les adhérents..." (Maria Ines Van Messem)*



Les associations s’attachent à relayer des informations utiles aux professeurs dans le cadre de leur enseignement : actualité professionnelle (formations, publications, colloques, etc.), culturelle (actualité sociale, politique, culturelle en France et dans le monde francophone, manifestations liées à la diffusion du français dans le pays d’exercice) ou linguistique (la situation du français dans le monde, les évolutions de la langue, etc.).

Cette fonction informative constitue souvent l’une des priorités des associations. Márcio Venício Barbosa, président de la Fédération brésilienne des professeurs de français, souligne ainsi que "la FBPF a, comme chacune des associations, le rôle de rassembler les professeurs de français brésiliens et de les maintenir informés sur toutes les nouveautés concernant la recherche et les pratiques pédagogiques du français langue étrangère et des cultures francophones."

Certaines associations sont elles-mêmes de véritables centres de ressources. D'autres contribuent à en créer. L’Association des professeurs de français en Ouganda, en collaboration avec le bureau de l’attaché de coopération éducative, prévoit ainsi d’augmenter le nombre de ces centres. Sept nouveaux centres de ressources devaient être établis en 2005 (en plus des trois déjà existant, dans onze régions au total).

Certaines associations obtiennent des abonnements à des tarifs préférentiels ou signent des accords avec des médias afin d’obtenir le droit d’utiliser des documents authentiques à des fins pédagogiques. L'Association portugaise des professeurs de français a ainsi passé un accord avec le principal distributeur de films francophones au Portugal afin que les professeurs membres de l'association bénéficient de tarifs préférentiels. L'Association des professeurs de français de l’État de São Paulo a procédé à une vente de revues et de livres français "à des prix exceptionnels" dans ses locaux (l'annonce est parue dans son bulletin d’information n° 27). Par ailleurs, elle se propose de diffuser le programme Br@nché (programme hebdomadaire de diffusion d’émissions télévisuelles françaises accompagnées d’une fiche d’exploitation) à tous ses associés : toutes les cassettes du programme, ainsi que les fiches de travail, sont disponibles à l'association et des copies peuvent être commandées moyennant le coût de leur reproduction.

Le français dans le monde

Cette revue de la FIPF permet aux enseignants de se tenir informés de l’actualité pédagogique et culturelle du français et de la francophonie. Elle rend également compte du travail des associations de professeurs de français à travers sa rubrique "En direct des associations". Les associations membres de la FIPF bénéficient d’une réduction sur le prix de l'abonnement.

Les bulletins internes

Ces bulletins constituent un excellent moyen de communication. Nous avons déjà mentionné le Bulletin de liaison de l'Association burundaise des enseignants de français. Tel est également par exemple le rôle du bulletin électronique diffusé par l’Association des professeurs de français de l’État de São Paulo à ses adhérents, qui comprend trois grandes rubriques : Actualités (actualité culturelle, éditoriale, concours...), Formation (appels à communication et à publication, colloques, congrès) et Agenda (conférences, cinéma, etc.)

Isabella Thinsz, présidente de l’Association des enseignants de français en Suède, signale que les deux grands projets de l’association en 2005 ont été "la rénovation du bulletin Fransklärarbulletinen, publié trois fois par an et distribué aux membres, bibliothèques, départements et organisations franco-suédoises ainsi qu’aux personnes intéressées en Suède et à l'étranger, et du site internet de l’association".

Les sites internet

Ces sites permettent d'informer les adhérents en temps réel. Voyez les informations proposées par exemple sur le site de l’Association des professeurs de français en Bulgarie. Certaines associations disciplinaires opèrent même uniquement sur la Toile, à l’instar de Weblettres qui, via son portail recensant plusieurs milliers de ressources classées et décrites pour les enseignants, soutient l'innovation pédagogique et les nouvelles technologies dans l'enseignement des lettres.

Les réunions

Enfin, les réunions, colloques et congrès organisés par les associations constituent autant d'occasions de diffuser des informations professionnelles. Le congrès brésilien des professeurs de français s'est donné ainsi pour buts "de maintenir et renforcer les liens entre les professeurs de français au Brésil ainsi que d’assurer la divulgation des recherches et expériences des professeurs de tous les niveaux".

Les revues professionnelles

Citons par exemple : The French review, la revue d’études françaises de l’Association américaine des professeurs de français, publiée six fois par an, qui propose des articles sur les littératures française et francophone, le cinéma, la culture, la linguistique et la pédagogie ; Cadence, la revue de l’Association des professeurs de français d’Indonésie qui rassemble des articles issus des recherches de professeurs, mais également les communications présentées au séminaire national de l’association ou encore la revue Recherches pédagogiques de l’Association marocaine des enseignants de français qui contient des analyses, un dossier (le prochain sera consacré à la poésie en classe de français) et des fiches pratiques.

Cadence

Notes

* Maria Ines Van Messem est membre de l'AMIFRAM.

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 06/02/06 - Mise à jour : 06/02/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie