ressources


Accueil > Sommaire des dossiers > Avril 2008

Dossier PhonétiquePhonétique

Le mur du son

Ce dossier contient des articles originaux de spécialistes qui vous permettront de réfléchir à la façon dont vous abordez aujourd'hui la phonétique en classe et aux moyens de faire évoluer vos pratiques.

Paroles d'experts

Bernard Dufeu, du Centre de psychodramaturgie de Mayence, montre en quoi le fait de travailler sur la prononciation, en particulier au début de l'apprentissage, permet d'établir une forme privilégiée de contact avec la langue étrangère en développant simultanément des attitudes et aptitudes importantes pour soutenir l’apprentissage d’une langue : la langue devient plus familière ; les capacités d’apprentissage et d'acquisition se développent ; le travail sur l’intonation stimule la mémoire ; une bonne prononciation renforce la confiance des participants en eux-mêmes...

Pour Elisabeth Guimbretière, le développement de la compétence orale ne peut plus aujourd'hui s’entendre sans un travail d’analyse des faits prosodiques. Ces données doivent être prises en compte dans la compréhension du message au même titre que les données lexicales ou morphosyntaxiques car elles participent à la construction du sens. Elles doivent être pour cette raison intégrées dans les stratégies d'enseignement et d'apprentissage.

Les langues d’origine européenne qui côtoient historiquement le français possèdent un accent lexical alors que le français ignore l’accent de mot : un francophone monolingue ne sait pas ce qu’est un accent, il le découvre en apprenant l’anglais ou l’espagnol par exemple. Cet état de fait induit une originalité rythmique qui a d’importantes implications dans la pédagogie de la prononciation, comme le montrent Edith Madeleni et François Wioland.

Travailler sur la gestuelle peut aider les apprenants à mieux s'exprimer. Démonstration avec Régine Llorca, du Centre de linguistique appliquée de Besançon, qui nous a accordé un entretien vidéo.

Sitographie

Les apprenants de français seront très certainement confrontés un jour ou l'autre à la variété des accents des locuteurs francophones. Voici une sélection de sites pour les sensibiliser à la diversité des accents du français. Cette même page vous permettra d'accéder à des cours de phonétique en ligne, accompagnés parfois d'exercices ou d'activités à faire réaliser par les étudiants, de façon autonome ou encadrée.

Reportage

À l’Institut de linguistique et de phonétique générale et appliquée (ILPGA) de l’université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, nous avons observé Florentina Fredet et ses élèves en plein travail.

Une ou plusieurs fois par semaine, les volontaires se retrouvent également en dehors des cours pour participer à des séances de tutorat. Premier retour sur expérience et portraits croisés de deux étudiants Fei Yun Chen et Miho Maeda.

Prolongements

Vous êtes nombreux à solliciter vos collègues dans le forum de Franc-parler pour des questions relatives à la phonétique. Voici une sélection de questions et de réponses postées dans la rubrique "Langue française" sur ce thème.

Cet article de Florentina Fredet indique de nombreuses pistes et activités pour travailler la phonétique, en particulier avec le trapèze vocalique.

Enfin, pour tout savoir sur l'alphabet phonétique international, les coupes sagittales ou le trapèze vocalique, consultez notre abécédaire.



Ce dossier a été conçu et réalisé
par Emeline Giguet, Haydée Maga et Elodie Ressouches

Première publication : 07/04/08 - Mise à jour : 18/04/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie