ressources


Accueil > Sommaire des dossiers > Avril 2005

Français sur objectifs spécifiques

Des réponses adaptées

Comment parvenir, dans un laps de temps déterminé, à accomplir une activité professionnelle ou personnelle qui requiert l'utilisation spécifique du français ?

L'enseignement du FOS* permet de répondre à ce type de besoins, exprimés par des publics variés : personnels de l’hôtellerie, médecins, diplomates, hommes d’affaires, mais aussi particuliers en déplacement dans un pays francophone, parents scolarisant leurs enfants dans une école française... Les étudiants des filières non spécialistes qui poursuivent des études en France dans leur domaine de spécialité, les élèves de l’enseignement secondaire des filières professionnelles, les élèves des filières bilingues sont également concernés.

Pour l’enseignant de FOS, il ne s’agit donc plus exclusivement d’amener l’apprenant à connaître la langue française (langue de culture), mais de le rendre apte à faire "quelque chose" à l’aide du français : l’apprenant, dans un premier temps, n’apprend donc plus le français, mais du français. Comme nous allons le voir, l'enseignant doit pour cela apprendre à s’adapter à différents publics et domaines de spécialité.

* Le français sur objectifs spécifiques (de l’anglais English for specific purposes) est un sous-ensemble du FLE.

Sommaire du dossier

Pistes pédagogiques | Interviews | Points théoriques

Pistes pédagogiques

Parcours pédagogique

 Un premier parcours général sur l’enseignement du FOS vous indiquera quelques pistes théoriques et pédagogiques (interculturel, analyse du discours, simulations globales…) à découvrir sur internet, mais aussi des ressources pour mettre à jour vos connaissances dans les domaines de spécialité de vos apprenants. Nous consacrons plus spécifiquement deux parcours au français des affaires et au français du tourisme et de l’hôtellerie, dans lesquels nous vous proposons des pistes pour trouver en ligne des documents authentiques ainsi que des ressources pédagogiques spécifiques à votre spécialité.

Voir aussi nos précédents parcours :

Fiches pratiques

 Les fiches pratiques vous invitent à introduire en classe deux outils professionnels incontournables dans une carrière : le curriculum vitae et la lettre de motivation. Si ces documents constituent aujourd'hui la norme internationale de toute candidature, leur contenu diffère beaucoup d'une culture à l'autre. Les fiches vous permettront de délimiter les spécificités de la variante française. Vous trouverez également six propositions de films et documentaires français pour étudier l'entreprise et le monde du travail sous différents aspects.

Interviews

 Guilhène Maratier-Declety, directeur des relations internationales de l'enseignement à la direction des relations internationales de l'enseignement de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) et Antoinette Zabardi, spécialiste du FOS et formatrice au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) nous offrent un éclairage sur l’élaboration d’un programme FOS, la construction d'activités, les ressources disponibles, et les compétences attendues d’un enseignant de FOS.

Jean Marcel Lauginie, président d’Actions pour promouvoir le français des affaires et les autres langues maternelles des pays francophones et des pays francophiles (APFA), nous présente son association et ses actions pour promouvoir le français de spécialité, notamment l’épreuve internationale des Mots d’or et la Journée du français des affaires qui ont lieu chaque année.

Voir aussi notre précédente interview :

Etudié à la faculté des langues étrangères de l'université de La Havane dans toutes les filières, et plus particulièrement dans le cadre de la formation des futurs spécialistes en langues étrangères, le français est également de plus en plus enseigné dans les formations sur objectifs spécifiques (comme à l'Ecole des hautes études d'hôtellerie et de tourisme), en réponse à de nouveaux besoins et débouchés dans des domaines tels que le tourisme, le droit ou la médecine.

Points théoriques

 En juin 2001, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) consacrait son colloque international au "Français au service des activités économiques". Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des contributions de ce colloque, publiées dans le n° 47 de la revue Dialogues & cultures.

 Le numéro "Français sur objectifs spécifiques : de la langue aux métiers" de la revue Recherches et applications (janvier 2004) revient sur plus de 30 ans de questionnements liés à des pratiques de classe et à des méthodologies, le tout au regard d’évolutions socio-économiques fortes. À ce titre, Marie-Josèphe Berchoud se propose d’examiner ce que deviennent la communication de spécialité et les spécialités dans le processus intégratif de la mondialisation tandis que Christine Sagnier fait un tour d’horizon des méthodes et de l’usage des méthodes en FOS, en en montrant les intérêts et les limites.

Parlons-en !

Venez partager sur le forum vos expériences de classe sur le thème du FOS !

 

Faites-nous part de vos impressions sur ce dossier



Illustration
 : Affiches des films Ressources humaines et L'emploi du temps, de Laurent Cantet



* Pour lire les fichiers PDF, télécharger gratuitement "Acrobat reader"

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie