ressources


Accueil > Fiches pédagogiques

Retour dossier politique

Faire campagne
Élire

Voter
Militer

Élire

Les Français deviennent majeurs à 18 ans. L'âge de la majorité est cependant variable selon les pays. Elle fait accéder aux droits civiques, notamment le droit de vote et le droit d'être élu lors de certaines élections. Avant 18 ans, les jeunes peuvent toutefois s'essayer au processus des élections, et par exemple à l'école.

Le processus électoral

À quoi servent les élections ? Voilà une question qui pourrait être débattue en classe : les réponses des élèves réserveraient peut-être des surprises ! De manière générale, l'objectif premier du processus électoral vise à sélectionner les représentants et les gouvernants d'un groupe.

Élection des délégués de classe

En France, les collégiens et les lycéens élisent chaque année leurs délégués de classe. Si c'est aussi le cas dans votre école, pourquoi ne pas profiter du cours de français pour animer cette activité ? C'est en effet une manière intéressante d'envisager des aspects culturels de la France qui, autrement, sont un peu arides. Et si votre établissement ne rend pas cette activité obligatoire, l'organisation d'élections au sein de la classe serait une belle initiative mettant en œuvre la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité .

 

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 01/03/07 - Mise à jour : 06/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie