ressources


Accueil > Fiches pédagogiques

Retour dossier politique

Faire campagne
Élire

Voter
Militer

Voter

Voter permet au citoyen de s'exprimer, mais cette liberté n'est pas toujours appréciée à sa juste valeur. Les ravages de l'abstention ont parfois réservé de grandes surprises aux électeurs, notamment en 2002 lors du premier tour de l'élection présidentielle française. C'est pourquoi les services publics, le secteur associatif et de nombreux militants ont réveillé les consciences ces derniers mois en France.

Pourquoi voter ?

Campagnes d'incitation au vote

Depuis 1983, Civisme et Démocratie se fixe pour but de remettre le civisme au gout du jour. Voici des fiches pédagogiques basées sur des spots radio et télévision diffusés lors des dernières échéances électorales.

Télécharger la fiche pédagogique (format PDF)

Spots TV avec des personnalités françaises

En avril et mai 2007, les Français vont en effet élire un nouveau président de la République. Pour voter, les citoyens français âgés de plus de 18 ans doivent être inscrits sur les listes électorales. Les jeunes majeurs et les personnes qui n'ont jamais été inscrites sur les lises électorales avaient jusqu'au 31 décembre 2006 pour se présenter à la mairie de leur lieu d'habitation et faire les démarches nécessaires. Les mois de novembre et de décembre ont donné lieu à plusieurs campagnes d'incitation au vote, qui ont notamment mis en scène de nombreuses artistes.

Si Les médias traditionnels ont beaucoup été exploités à travers des spots radio, des publicités à la télévision ou encore des articles dans la presse, on constate que les campagnes se sont aussi placées sur Internet, notamment grâce à des vidéos envoyées par mél ou postées sur des sites tels YouTube ou DailyMotion.

Ces vidéos, destinées aux jeunes, mettent souvent en scène des personnalités du sport, du cinéma et de la chanson familiers des grands adolescents arrivés en âge de voter. En effet, les footballeurs et les rappeurs, parfois issus des mêmes banlieues, sont par exemple des messagers respectés et écoutés des jeunes, qui les voient comme des sortes de "grands frères".

Voici plusieurs vidéos issues de la campagne d'incitation diffusée fin décembre 2006 par la chaîne TF1, dont le slogan est "S'inscrire, c'est voter, voter c'est exister". On peut désormais les trouver sur le site DailyMotion.

Vous trouverez ci-dessous les vidéos mettant en scène les actrices Elsa Zylberstein, Julie Gayet et Sara Forestier, les rappeurs Passi et Stomy Bugsy, le footballeur Lilian Thuram, l'acteur Clovis Cornillac et les comiques Eric et Ramzy.

Ces vidéos peuvent donner lieu à des séquences pédagogiques sur le thème du vote et des raisons de voter, doublées d'exercices de compréhension orale et de travaux phonétiques sur la prononciation familière du français. Vous constaterez en effet que les transcriptions ci-dessous ne reflètent pas l'exacte manière de parler des personnalités : les "il y a" deviennent "ya", "je vais" évolue en "j'vais", etc. On dit parfois de ce français qu'il est "relâché" mais il ne faut pas pour autant exclure ces usages de la classe de langue, bien au contraire ! Il est important que les élèves les repèrent et s'y habituent car ce langage du quotidien est devenu une norme, y compris dans le domaine professionnel.

Stomy Bugsy, rappeur

"Il faut que la jeunesse, la jeunesse française, arrête d'être spectateur, ou figurant. Il faut qu'on soit des acteurs, qu'on soit là. On a ce droit-là. Il y a des hommes comme Nelson Mandela, qui ont pris des 28 ans en prison, des hommes comme Martin Luther King, qui ont donné leur vie, leur vie pour que leur peuple puisse avoir le droit de vote, puisse être libre. Nous en France on a ce droit-là mais on ne l'utilise pas. Faudra être prêt en avril, faudra être chaud en avril, pour compter pour peser dans la balance. Si le 31 décembre on s'inscrit pas, en avril on prendra un KO."

Voter pour quoi ?

Constitution d'une charte de classe

Maintenant que vos étudiants sont tous convaincus de l'importance de voter, pourquoi ne pas mettre en place une série de votes dans la classe ? Pour y intéresser les élèves, ces votes pourraient porter sur la constitution d'une "charte" déclinant les droits et devoirs de chacun dans la classe.

La charte d'une classe est la même chose que la constitution d'un pays : elle définit un ensemble de règles visant à faire régner l'harmonie dans la classe.

Voici un exemple : il s'agit du règlement du lycée La Fayette, situé en Seine-et-Marne dans la région parisienne.

Première publication : 01/03/07 - Mise à jour : 06/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie