ressources


Accueil > Sommaire des dossiers > Mars 2007

UrneDes élèves citoyens

Faire entrer la politique en classe ? L'idée paraît folle. Pourtant ce thème riche et porteur dans le cadre pédagogique peut tout à fait être envisagé dans le contexte scolaire. On peut en effet l'aborder sous l'angle culturel, en étudiant par exemple les institutions d'un pays ; linguistique, via l'analyse du discours des politiciens, mais aussi plus pratique grâce à la mise en place d'activités basées sur des débats, des élections, des votes ou encore le militantisme. Sans connotation idéologique, ce dossier vous invite à explorer le concept de citoyenneté.

Faire campagne

La parole est au cœur de la politique : les politiciens puissants sont souvent de grands orateurs. Patrick Charaudeau* a abordé cette question lors d'un Forum sur l'actualité de la langue française organisé par le CIEP. Retrouvez ici le texte de son intervention : "Le discours politique ou le pouvoir du langage". Le discours des hommes politiques s'appuie sur des principes simples et faciles à travailler dans le cadre pédagogique. Sans viser l'éloquence des tribuns, les activités proposées permettent de travailler les compétences communicatives des étudiants.

Élire

Socle de la démocratie, les élections requièrent un matériel précis et déroulent un processus réglé. Les fiches pédagogiques proposées en téléchargement sont accessibles à tous les niveaux. En images et en textes, faites découvrir à vos élèves les coulisses d'une élection.

Voter

À quoi sert le vote ? Lors des dernières élections tenues en France, les médias ont fait appel aux consciences citoyennes grâce à des vidéos sur internet et des spots radio et TV. Ces campagnes d'incitation impliquant des sportifs et des artistes français ainsi que des personnages de dessin animé fournissent des matériaux précieux pour le cours de langue.

Militer

Apparus depuis peu, les blogs sont déjà le moyen d'expression privilégié des jeunes, et contribuent à renouveler les formes du militantisme. En classe, invitez vos élèves à remplir des "cahiers de doléances" et à s'engager dans des actions de proximité. À l'école, dans la rue, à la maison, parmi leurs amis, dans la ville : il existe 1001 manières de coopérer pour améliorer le quotidien. Voir la fiche pédagogique sur l'engagement citoyen. Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef adjoint du magazine de jeunesse Phosphore, présente le blog dédié aux 15-25 ans que Phosphore a ouvert pour les élections, et dit pourquoi et comment relayer la parole des lycéens et des étudiants.

Décrypter

La vie politique française n'est pas toujours facile à décrypter. Un petit rappel du fonctionnement des institutions françaises est certainement utile. François Chaubet** compare en particulier le système politique français aux autres grandes démocraties occidentales. À quelques semaines des élections présidentielles, nous vous proposons également quelques points de repère sur le déroulement de cet événement politique majeur.

 

Le prochain dossier du Français dans le monde vous aidera à aborder dans vos cours de français le thème des élections, de la démocratie, et la question de l'opinion. Il traitera des rapports entre médias et hommes / femmes politiques – qui influence qui ? qui tient qui ? – et offrira un panorama francophone des situations au Canada, au Liban, en Afrique de l'Ouest, en Belgique, et en France. Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, et Jean-Louis Missika, professeur de communication politique à Sciences Po Paris ont été sollicités pour ce dossier.

À lire prochainement sur le site de la revue : "La politique est devenue une gigantesque émission de téléréalité" (entretien avec Hubert Védrine) ; "Non, les médias n'exercent pas un contre-pouvoir" (entretien avec Jean-Louis Missika)

Notes

* Patrick Charaudeau est professeur à l'université de Paris 13, il dirige le Centre d'analyse du discours. Il est l'auteur par ailleurs de l'ouvrage Le discours politique. Les masques du pouvoir paru chez Vuibert en 2005.

** François Chaubet est chercheur rattaché à Sciences Po et maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Tours.

Première publication : 01/03/07 - Mise à jour : 05/03/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie