ressources


Accueil > Fiches pratiques > L'interculturel

Gestes
Chansons

Articles et dessins de journaux du monde

Films

Guides de voyage
Photos

Interprètes culturels

Ressources et statistiques 

Guides de voyage

Lorsqu’on se rend dans un pays étranger, on a bien souvent besoin d’un "médiateur" pour faire le lien entre les réalités culturelles qu’on découvre et ce qu’on connaît. L’idéal, bien sûr, est d’en parler de vive voix avec des personnes rencontrées dans le pays. A défaut, les guides de voyage consacrent désormais plusieurs chapitres à la culture et à la vie quotidienne du lieu. Ces pages sont consultables sur Internet et fournissent des supports intéressants pour travailler sur les représentations liées aux pays.

Nous vous proposons deux ressources :

 Le Guide du Routard

En 1973, à son retour d’Inde, Philippe Gloaguen crée le Guide du Routard en publiant les notes qu’il a accumulées pendant son voyage. Bonnes adresses pour se loger et se restaurer, moyens de transports, aperçus historique et culturel : la recette du Guide du Routard est toujours d’actualité et demeure une référence pour de nombreux Français.

 Lonely Planet

C’est aussi en 1973 que paraît le premier Lonely Planet, qui résulte du voyage au long cours d’un couple de jeunes Anglais, Maureen et Tony Wheeler. Leur traversée de l’Asie jusqu’en Australie a fourni la matière d’un premier guide, le premier d’une longue série. Lonely Planet dispose aujourd’hui de quatre bureaux : Melbourne, San Francisco, Londres et Paris. C’est en 1993 que les traductions françaises apparaissent.

Voici une sélection d’extraits de ces guides montrant des exemples de représentations et de distances prises avec les représentations :

Sénégal : "Partout au Sénégal des enseignes, publicités et décors égaient les façades et les murs des maisons. Cette imagerie populaire s'adresse aux passants qui ne savent pas toujours lire. Elle met en valeur les métiers de tout un monde d'artisans et de commerçants. Toutes ces fresques expriment avec réalisme, naïveté et humour, un appétit sensuel de vivre, de boire, de rire, de s’aimer. Bref, toute la fantaisie et l’invention sénégalaises."

Ethiopie : "L'image que l'on se fait de l'Éthiopie se réduit souvent à celle d'un pays pauvre et désertique, ravagé par la famine et la guerre. Pourtant, cette nation d'Afrique orientale possède une histoire et une culture des plus fascinantes."

Pologne : "En mille occasions, vous serez convié à la table des Polonais, partagerez des soirées inoubliables remplies d'interminables discussions loufoques, autour d'un verre de thé brûlant ou de wódka glacée. Chez ces Gaulois de l'Est, les amateurs de tourisme culturel et de dépaysement seront comblés, mais c'est l'émotion des rencontres qui restera en mémoire."

Mexique : "Les Gringos. L'origine du mot date de 1846, lors de la guerre entre le Mexique et les États-Unis. Les troupes nord-américaines allaient au combat en entonnant la chanson populaire Green grows the grass... que les Mexicains comprenaient comme “gringos the grass...”. A priori, le Mexicain vous considérera comme un gringo, c’est-à-dire comme un Nord-Américain, et les contacts seront difficiles. C’est pourquoi il faut parler anglais le moins possible à un Mexicain, même si vous ne connaissez que deux mots d'espagnol."

Ces ressources à usage touristique permettent de croiser plusieurs points de vue sur une même culture : celui d’un guide anglo-saxon, celui d’un guide français et le vôtre. Plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Vous pouvez par exemple faire rechercher à vos étudiants les stéréotypes liés à tel ou tel pays puis mettre en regard des extraits de guides. Cette confrontation permet d’approfondir l’exercice, de rechercher les similitudes et les disparités et de créer le débat.

Ces liens mènent vers les moteurs de recherche consacrés aux destinations :
http://www.routard.com/guide_accueil.asp
http://www.lonelyplanet.fr/destinations/index.htm

Au gré des guides et de leurs auteurs, on trouve parfois des passages se prêtant bien à l’analyse des images et des chocs interculturels qui peuvent en résulter. Ainsi, un Routard consacré au Canada a été au centre d’une polémique nourrie. L’interview de Philippe Gloaguen montre l’origine du différend : une expression employée par l’auteur revêt selon lui des connotations positives ou négatives en fonction de l’origine du lecteur :

"Un jour, à propos d'un papier sur le Canada, j'ai tous les médias canadiens qui me sont tombés dessus. Dans le Routard, on avait écrit que la cuisine québécoise était authentique, un peu rustique, qui ne reniait pas son passé, et bref, que c'était "une cuisine de bûcherons", ce qui est sympa… Sauf que pour un Québécois, bûcheron, c'est une injure suprême. […] Comment veux-tu le savoir ? Notre distributeur canadien a dû faire une conférence de presse pour s'excuser."

Cet épisode montre la pertinence des guides touristiques dans un cours de langue et de culture, où l’apprentissage du savoir-être et du savoir-faire culturel vaut autant que le savoir-dire !

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 13/01/05 - Mise à jour : 02/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie