ressources


Accueil > Fiches pratiques > L'interculturel

Gestes
Chansons

Articles et dessins de journaux du monde

Films

Guides de voyage

Photos

Interprètes culturels
Ressources et statistiques 

Interprètes culturels

Le ministère des Affaires étrangères au Canada est à l’initiative d’une démarche intéressante pour favoriser d’une part l’intégration d’étudiants étrangers et de travailleurs expatriés ou immigrés et d’autre part l’expatriation de ses ressortissants dans d’autres pays. Cette démarche a débouché sur la mise en place du CAI, le Centre d’apprentissage interculturel.

"En apparence, les cultures se distinguent par l'architecture, les vêtements, et les manières de faire. Mais, au-delà des apparences, certaines valeurs et croyances rendent les rapports professionnels périlleux. Les tâches à accomplir quand il s'agit de négocier, gérer, et enseigner sont déjà complexes quand on est chez soi. Or, ces défis deviennent encore plus grands dans un contexte interculturel."

 CAI

Ce centre dispose d’un centre de ressources virtuel qui propose entre autres des "Aperçus culturels" : "Cette rubrique, couvrant 100 pays et territoires, donne un aperçu de sujets de deux points de vue particuliers : celui d'un Canadien et celui d'un ressortissant du pays d'accueil. Ces sujets s'inspirent des questions les plus fréquemment posées à nos personnes-ressources dans le cadre des cours pré-départ du CAI."

 Aperçus culturels

Ces documents sont d’un grand intérêt dans la perspective interculturelle et permettent de lire les témoignages de personnes issues de cultures très différentes. Ces regards croisés montrent combien notre appréciation des comportements et des faits est culturellement située. L’étude de quelques-uns des témoignages peut fournir les bases d’une réflexion sur le savoir-faire interculturel.

Dans une perspective plus active, vous pouvez monter un atelier qui s’inspire de la démarche proposée par le Canada en recherchant dans vos classes, dans votre établissement ou encore dans votre entourage et celui de vos étudiants des "personnes ressources" qui pourraient devenir, le temps d’une activité, des interprètes culturels. Outre le réinvestissement des notions vue en classe, ce temps permettrait de mettre en valeur les étudiants qui ont plusieurs cultures et de favoriser l’ouverture de tous au monde.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 13/01/05 - Mise à jour : 02/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie