actualités


Accueil > Entretiens

Retour dossier politique Le blog 15-25 des élections 2007

Entretien avec Emmanuel Davidenkoff

Emmanuel Davidenkoff est rédacteur en chef adjoint du magazine Phosphore.

Pourquoi avoir créé ce blog dédié aux 15-25 ans sur les élections ?

Pour relayer la parole des lycéens et des étudiants, ce qui est une des fonctions des trois partenaires : Phosphore accompagne depuis 25 ans les jeunes dans leur entrée dans la vie adulte (et depuis 10 ans sur internet avec phosphore.com) ; Le Mouv', la radio jeunes de Radio France, ouvre son antenne aux jeunes ; Le Clemi organise pour l'Éducation nationale les liens entre médias d'information et élèves.

Page d'accueil

Cela répondait-il à une attente de ce public ?

Je le crois. Pour les jeunes, glisser un bulletin dans l’urne pour la première (ou la deuxième) fois est un acte très important. En témoigne le nombre de réactions, sur le blog, à propos du fonctionnement de la démocratie en général, du rôle des médias, de l’équilibre des institutions. Les cours – et les concepts qu’ils approchent – d’histoire, de philosophie ou d’éducation civique deviennent réalité.

Que proposez-vous sur ce blog en terme de contenus ?

Nous proposons un regard singulier sur la campagne, celui des 15-25 ans en général, et celui des journalistes lycéens et étudiants en particulier. Nos éditorialistes sont lycéens, nos dessinateurs aussi, nos "petites phrases" sont des grandes phrases (citations de grands auteurs), nos entretiens mettent face à face des lycéens ou des étudiants et des jeunes leaders syndicaux ou politiques, notre sélection de blogs politiques est entièrement dédiée aux blogs de jeunes militants. Bref, c'est un regard sur la campagne par et sur les 15-25... mais potentiellement à l'adresse de tous ceux qui veulent savoir ce que pensent et disent les jeunes sans le filtre des médias "adultes" (on ne parle pas à leur place).

Quels retours avez-vous de ces jeunes sur ce sujet ? Et quelles analyses pouvez-vous en tirer ?

Nous comptons une belle audience, qui va croissant. Nous pouvons en tirer les analyses suivantes :

  • l'importance que revêt le fait de voter pour les jeunes (ils prennent la politique au sérieux) ;
  • leur maturité de questionnement (beaucoup de choses sur le fonctionnement des institutions en général et pas seulement sur la campagne) ;
  • un sens intact de la rébellion (pas d'acceptation fataliste des injustices) ;
  • en même temps un certain pragmatisme (pas de vertige idéaliste) ;
  • en général une qualité de débat qui laisse penser que le rapport de cette génération au politique est assez mûr (comme si les manifestations anti-Le Pen de 2002, les manifs contre la loi Fillon ou le mouvement anti-CPE avaient bien contribué à une forme "d'éducation grandeur nature au politique").

Vous avez posé la question "À quelle France rêvez-vous dans dix ans ?" aux internautes : quelles ont été les réponses des jeunes ? Sont-ils plutôt optimistes ou pessimistes sur l’avenir de leur pays ?

Plutôt optimistes, mais on peut faire l’hypothèse que les plus pessimistes ont moins répondu… Ceci étant, leur optimisme recèle sa part de pessimisme : quand ils disent qu’ils veulent une France sans discriminations ou plus respectueuse de l’environnement, c’est évidemment une façon de faire un portrait en creux de l’état actuel du pays, qu’ils jugent sévèrement.

Pensez-vous que les opinions de la jeunesse vont peser lors des prochaines élections en France ?

La jeunesse est au cœur de cette élection. Par l’importance, inédite, des thèmes liés à l’éducation ou à l’université. Par la persistance du thème de l’emploi, avec une forte dimension "insertion professionnelle". Mais aussi à travers le thème de la solidarité entre les générations que pose la question du financement des retraites et de la résorption de la dette. Beaucoup d’adultes semblent prendre conscience du fait qu’ils lèguent une dette disproportionnée à leurs enfants.

Les opinions de la jeunesse pèseront-elles pour autant ? C’est difficile à dire. Nous essayons en tout cas d’y contribuer à Phosphore avec, au-delà du blog, une série de dossiers, dans le magazine, qui leur donnent aussi la parole et l’opération "la France dont vous rêvez".

Lien : Le blog 15-25 des élections 2007

Extraits :

Ségolène Royal sur TF1 ce soir (dessin) - Entretien avec Clémentine Autain, 34 ans, adjointe chargée de la jeunesse à la Mairie de Paris (vidéo) - "La politique du bac à sable" (éditorial de Céline Diverres, 17 ans) - "Arrêter de parler des minorités visibles (témoignage de Baderedhine, 21 ans)

Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 01/03/07 - Mise à jour : 01/03/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie