ressources


Accueil > Fiches pratiques

Présentation de concours internationaux
Quelques conseils pour réussir
Créer un concours local
Créer un concours international

Créer un concours pour ma classe ou mon école

La motivation des apprenants est plus forte lorsqu’ils sont en compétition pour une récompense. Pour un professeur, il est donc intéressant de savoir comment organiser un concours. Cette fiche pratique a pour objectif de vous donner des conseils pour l'organisation d’un concours pour votre classe.

Créer un concours pour sa classe, c’est proposer une activité :

  • adaptée aux attentes et aux besoins de ses élèves ;
  • originale, qui motivera les élèves dans leur apprentissage ;
  • originale, qui donnera ainsi une image positive de l’enseignement/apprentissage du français ;
  • qui met l’apprenant au cœur de son apprentissage ;
  • qui demande du temps et de l’investissement de la part du professeur.

Description des différentes étapes de la création d’un concours de classe ou d’école :

Mise en place du concours

Choisir la compétence principale que l’on veut travailler et les compétences secondaires, en fonction du programme scolaire et du projet pédagogique.

Trouver le thème du concours. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des concours internationaux et locaux existants.

Choisir le nom du concours. Cette étape est plus importante qu’elle ne paraît, étant donné que le nom doit donner envie aux élèves de participer au concours. Il doit donc avoir deux fonctions, être incitatif et informatif. Si l’on observe les noms des concours internationaux existants, on remarque qu’ils ont des similitudes.

Le nom type informe sur le public visé (jeune, francophone), la tâche demandée (correspondances de classes, écris-moi un poème) ou la compétence jugée (écrivain, plumier). Pour inciter les apprenants à participer, le nom type fait référence au voyage (reporters, correspondances), au jeu (concours, olympiades) et à la victoire (or, prix).

Choisir le type de participation en fonction du thème du concours, du type d’évaluation et du nombre de cadeaux.

Définir la date en fonction de la place de l’activité dans le projet pédagogique, du délai pour la sélection et la remise des prix.

Définir les prix (nature et nombre) et le nombre de lauréats, selon les moyens financiers de l’école et des partenaires trouvés. Essayez de trouver des récompenses amusantes et enrichissantes. Si vous ne disposez d’aucun moyen, une remise de diplôme de réussite et de participation est très valorisante et appréciée par les élèves.

Éditer un règlement. Un concours existe à partir du moment où il y a un règlement. C’est ce règlement en effet qui lui donne forme et impose ces limites. La rédaction d’un règlement prend du temps, étant donné que chacun des termes et des choix faits peuvent déclencher des réactions plus ou moins positives de la part des élèves et partenaires potentiels. Un règlement doit avoir les qualités suivantes : la simplicité, la clarté et la précision, afin d’éviter toutes questions et désagréments, lors de la réalisation du dossier de participation (exemple de règlement).

Deuxième étape : le concours en lui-même

Si l’épreuve du concours a lieu à l’école, pensez à réserver une ou des salles de cours et prévoir si nécessaire des surveillants. Demandez aux élèves de ramener le matériel indispensable à la réalisation de l’activité ou pensez à l’acheter et le disposer dans la salle avant le début du concours.

Si c’est un concours collectif, vous pouvez choisir de constituer vous-même les équipes ou bien de laisser les élèves choisir leurs coéquipiers.

Lire collectivement le règlement et répondre aux questions des élèves, avant le début du concours.

Prévoir un endroit pour ranger les dossiers, s’ils sont encombrants, en attendant la sélection.

Élection, annonce des résultats et remise des prix

Pour donner de l’importance au concours, vous pouvez constituer un jury de sélection. Pour cela il faut inviter des personnes, tel le directeur de l’école, des professeurs, des parents d’élèves, d’autres élèves, les bibliothécaires et désigner un président du jury.

La sélection des dossiers demande du temps. Vous devez décider :

  • du nombre de sélections que vous souhaitez ;
  • de la répartition des dossiers, afin que chacun d’entre eux soit noté plusieurs fois ;
  • de donner ou non des critères de sélection et/ou un barème de notation. Il faudra ensuite éditer des feuilles de sélection ;
  • de faire parvenir ou non aux membres du jury les dossiers avant la délibération.

Vous pouvez faire une annonce des résultats et une remise des prix plus ou moins officielles et avec une ampleur plus ou moins grande. Vous pouvez effectivement convier toute l’école et faire remettre les diplômes et/ou les prix par les membres du jury. Les résultats du concours peuvent par exemple être publiés dans le journal de l’école.

Plus vous donnerez de l’ampleur à votre concours plus vos élèves s’appliqueront à réaliser la tâche demandée pour être lauréat. Organiser un concours pour sa classe est donc un bon moyen pour augmenter la motivation et la qualité du travail effectué.

Si vous avez déjà organisé un concours international ou que vous décidez d’en mettre un en place, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos commentaires. Vos remarques seront enrichissantes pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Rédaction : Adelyne Lefebvre - Première publication : 14/11/05 - Mise à jour : 26/07/07 (ER)

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie