actualités


Accueil > Entretiens

Sophie SimitzisPrix RFI Le monde en français 2005

Entretien avec Sophie Simitzis

Sophie Simitzis a été enseignante de FLE au centre franco-omanais à Mascate, dans le sultanat d'Oman. Elle enseigne actuellement le FLE au lycée Montessori, à Amsterdam (Pays-Bas). Elle est la lauréate du prix RFI 2005.

Pourquoi avoir décidé de participer à ce grand concours international s’adressant aux professeurs de français ?

Tout d’abord car il s’agit d’un moyen de créer et de favoriser des échanges pédagogiques entre enseignants de français langue étrangère, alors que ces enseignants ont rarement l’opportunité d’échanger leurs expériences du fait notamment de leur éloignement géographique. D’autre part, présenter un extrait radiophonique de RFI m’a permis d’initier mes étudiants à un média francophone, de les informer des possibilités qu’ils ont de consulter ce média et j’espère, de leur donner envie d’aller écouter cette radio sachant que tous écoutent des médias de langues arabe ou anglaise mais qu’ils écoutent rarement voire pas du tout des médias francophones accessibles par internet ou par réseau câblé, mais pas encore sur les ondes.

Enfin, ce concours me donne l’opportunité de saluer mes collègues de français langue étrangère, dont la ferveur et l’obstination pour ‘’faire vivre’’ la Francophonie sont trop mal récompensées, et dont l’immense majorité vit dans une précarité inacceptable. Il est urgent que le gouvernement qui dit défendre la Francophonie prenne ses responsabilités face aux situations de précarité qu’il a créées. Rendez-vous aux États généraux du FLE- FLS le 16 et 17 janvier prochain !

Aviez-vous déjà travaillé dans vos propres classes à l’aide du média radiophonique ? Quels peuvent être les apports de celui-ci en tant que support pédagogique ?

Utiliser la radio n’a pas été une chose aisée car, comme je l’évoquais précédemment, RFI n’est accessible en Oman que sur le net ou par voie câblée et les conditions matérielles voire les restrictions au Centre franco-omanais comme dans beaucoup d’autres établissements du réseau du ministère français des Affaires étrangères ne permettent pas toujours aux enseignants de français langue étrangère de consulter, enregistrer, copier et utiliser ces médias en classe de FLE ! D’autre part, en Oman, la censure empêche l’installation d’une bibliothèque ou l’on pourrait avoir accès aux journaux, aux magazines, à la presse et aux médias francophones en général et elle restreint donc les possibilités de travail avec des supports médiatiques.

J’avais déjà utilisé les enregistrements radiophoniques, comme ceux proposés dans les CD de la revue Le français dans le monde. Ce support s’adresse, à mon avis, à des apprenants d’un niveau avancé, et il serait justement intéressant de développer des activités pour les apprenants de tous niveaux, notamment débutants. L’extrait radiophonique permet de développer l’écoute et d’améliorer la compétence de compréhension orale car l’apprenant doit s’habituer à une autre voix, une autre diction, un autre débit de parole souvent plus rapide que celui du professeur. D’autre part, il incite l’étudiant à développer un esprit critique puisqu’il sera confronté à différents points de vue sur l’actualité…

Votre fiche s'intitule "Le droit de vote des femmes en France". Quel extrait d’émission de RFI avez-vous sélectionné et pourquoi avoir choisi d’en faire une exploitation pédagogique pour la classe ? Quels étaient vos objectifs pédagogiques principaux ?

J’ai choisi un extrait de l’émission d’Anne-Cécile Bras "Parlez-moi d’elles", sur le thème du droit de vote des femmes en France. Celui-ci m’a permis d’aborder deux sujets : d’une part le droit de vote et d’autre part la condition des femmes en Oman. L’extrait a permis aux étudiants de découvrir d’autres manières de penser et d’être confrontés à d’autres réalités que celles de la société omanaise, société très traditionnelle où encore trop rares sont les femmes qui font des études, qui travaillent et dont les activités ne concernent pas la sphère familiale. D’autre part, l’extrait a permis de poser et de définir des notions inconnues que sont par exemple les notions de citoyenneté, de droit de vote, de démocratie puisque les étudiants sont issus d’un sultanat ou la censure est très présente, où la liberté d’expression n’existe pas, et où la liberté d’association est étroitement surveillée. Les étudiants ont donc pu réfléchir sur les valeurs démocratiques qui sont aussi les valeurs fondamentales de la Francophonie.

Les objectifs pédagogiques principaux visés dans la fiche sont de familiariser les étudiants à un lexique spécifique lié au thème du système politique français, d’apprendre à formuler et à tenir une argumentation, d’apprendre à défendre et justifier un point de vue en français.

Ce concours a pour but de partager des expériences pédagogiques mais également de faciliter la compréhension orale du français. Avez-vous utilisé cette fiche sur le droit de vote des femmes dans vos classes ?

Oui, j’ai utilisé cette fiche avec mes étudiants afin de la "tester" et d’ajouter par la suite des modifications qui me paraissaient plus adaptées. C’est important dans la mesure où ce document est disponible sur le web et qu’il pourra être exploité, par la suite, par d’autres professeurs.

Quelles ont été les réactions des apprenants ? Y a-t-il eu une participation active des élèves ?

L’exploitation de ce document en salle de classe a permis de rendre compte des différentes représentations que les apprenants ont de la femme. Les étudiants omanais ont en effet, pour la plupart, une vision très traditionnelle de la femme : elle a un rôle domestique, elle doit rester au foyer. Quelques étudiants avaient une représentation plus moderne - les femmes doivent travailler, elles doivent avoir accès a l’éducation de la même manière que les hommes - et soutenaient leurs points de vue en ce sens. Il y a eu des discussions très vives, de nombreuses prises de parole. Chacun a pu exprimer son point de vue.

Quels conseils pratiques et méthodologiques donneriez-vous aux professeurs qui souhaiteraient, d’une part, participer à la prochaine édition du concours Prix RFI Le monde en français et, d’autre part, utiliser le support radiophonique en classe de langues ?

Les deux questions essentielles pour moi quand on travaille avec un document radiophonique sont : est-ce que je souhaite que mes étudiants aient une compréhension globale ou détaillée du document ? À ce propos, je pense qu’il n’est pas nécessaire que les étudiants comprennent tout mot à mot. Je crois au contraire qu’il est important d’insister auprès des étudiants sur le fait qu’il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite. Qu’est-ce que je veux faire de mon extrait radiophonique ? Qu’est-ce que je veux travailler avec mes étudiants ?

Enfin, je pense que l'étude d'un extrait permet de poser un problème de société, d'actualité, et l'intérêt d'un tel document est donc de proposer une réflexion commune, de permettre une discussion à partir d'un thème donné, et de créer un véritable espace de communication.

Photo : © FIPF/Lefebvre - 2005

Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen - Première publication : 01/10/05 - Mise à jour : 31/01/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie