ressources


Accueil > Fiches pratiques

Présentation de concours internationaux
Quelques conseils pour réussir
Créer un concours local
Créer un concours international

Créer un concours international

Organiser un concours international a beaucoup d’avantages, aussi bien pour la structure organisatrice que pour le public visé, mais cela demande de nombreux investissements et une bonne organisation. Cette fiche pratique a pour objectif de vous donner des conseils pour l ’organisation d’un concours international.

Créer un concours international, c’est :

  • faire une action en faveur de la Francophonie ;
  • promouvoir l’enseignement de la langue et de la culture françaises dans le monde ;
  • contribuer au dialogue des cultures ;
  • proposer le plus souvent un apprentissage en contexte ;
  • mettre l’élève au cœur de son apprentissage ;
  • augmenter la visibilité de la structure organisatrice ;
  • investir financièrement, humainement et matériellement ;
  • donner du temps et de l’énergie ;
  • savoir créer, communiquer, négocier, s’organiser, être polyvalent et réactif ;
  • prendre en compte une réalité de terrain, les contraintes imposées par la forme et le contexte.

L’organisation d’un concours international est proche de celle d’un concours de classe, mise à part que chaque étape prend une autre dimension.

Mise en garde

Il existe peu de concours internationaux. C’est pourquoi, lorsque l’on décide de créer un concours international, il paraît important de prendre en compte ceux qui existent, afin d’éviter les redondances et d’élargir les propositions, aussi bien au niveau du public visé, des thèmes abordés que des dates de limite de participation proposées.

Mise en place du concours

Choisir la compétence principale que l’on veut juger, les compétences secondaires et le thème du concours, en fonction de l’intérêt pédagogique, de l’apport pour la Francophonie et la diffusion de la langue et de la culture françaises ainsi qu’en fonction des contraintes et des exigences internes et externes.

Choisir le nom du concours. Cette étape est plus importante qu’elle ne paraît, étant donné que le nom doit donner envie de participer au concours. Il doit donc avoir deux fonctions, être incitatif et informatif. Si l’on observe les noms des concours internationaux existants, on remarque qu’ils ont des similitudes.
Le nom type informe sur : Le public visé (exemple : jeune, francophone), la tâche demandée (exemple : Correspondances de classes, Écris-moi un poème), la compétence jugée (exemple : Écrivain, plumier). Pour inciter le public à participer, le nom type, fait référence au voyage (exemple : Reporters, correspondances), au jeu (exemple : Concours, olympiades) et à la victoire (exemple : Or, prix).

Choisir le type de public qui sera sollicité, en fonction de la vocation de la structure organisatrice et des objectifs à atteindre. Comme on l’a souligné dans la fiche Quel concours pour ma classe, certains publics ne sont pas touchés par les concours. Il serait donc judicieux de penser à eux lorsque l’on décide de créer un concours.

Choisir le type de participation en fonction du thème du concours, du type d’évaluation et du nombre de cadeaux.

Définir le calendrier, en fonction du public et de ses exigences, de la durée nécessaire pour informer, confectionner le dossier, sélectionner les lauréats et remettre les prix.

Comme on l’a souligné dans la fiche Quel concours pour ma classe, les élèves de l’hémisphère sud ne peuvent pas participer à la plupart des concours de classes, car les organisateurs se basent sur le calendrier scolaire de l’hémisphère nord. Il serait donc judicieux de concevoir un concours international pour les élèves de l’hémisphère sud.

Rechercher des partenaires et/ou des subventions pour financer le concours, pour offrir des cadeaux et pour diffuser le règlement.

Diffuser le plus largement possible le règlement du concours auprès des écoles, des professeurs, des centres de documentations, des Alliances et centres culturels français, des ambassades et des ministères des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Éducation nationale français. Plus un règlement est diffusé, plus on augmente les chances d'avoir des participants et donc des partenaires. Il est nécessaire de faire connaître le règlement assez tôt, afin de faciliter la recherche des partenaires et laisser le temps aux participants de réaliser leur dossier de participation.

Informer de l’existence du concours, grâce à des affiches et des plaquettes.

Informer les journalistes de l’existence du concours, des résultats et de la remise des prix, en envoyant par exemple des communiqués de presse et en organisant des conférences de presse.

Choisir le nombre de lauréats en fonction de la nature et du nombre de cadeaux et en fonction du thème du concours.

Éditer un règlement. Pour cela vous pouvez faire appel ou non à un huissier de justice et prendre exemple sur des règlements déjà édités. Un concours existe à partir du moment où il y a un règlement (exemple de règlement). C’est lui en effet qui lui donne forme et impose ses limites. La rédaction d’un règlement prend du temps, étant donné que chacun des termes et des choix faits peuvent déclencher des réactions plus ou moins positives de la part des participants et des partenaires potentiels. Un règlement doit avoir les qualités suivantes : la simplicité, la clarté et la précision, afin d’éviter toutes questions et désagréments lors de la réalisation du dossier.

La gestion des dossiers

Prévoir différents tableaux récapitulatifs pour pouvoir faire, à n’importe quel moment, un bilan du nombre d’inscriptions, de participations, de pays inscrits, etc.

Rester en contact avec les partenaires tout au long du concours pour négocier les termes du contrat, prévoir la réception des cadeaux et le jury de sélection.

Rester en contact avec les participants pour répondre à leurs questions.

Prévoir l’organisation de la réception des dossiers de participation.

Sélection, annonce des résultats et remise des prix

Pour juger les dossiers des participants, il est nécessaire de constituer un jury de sélection. Les membres du jury sont généralement des partenaires du concours ou des personnes compétentes dans le domaine qui est jugé.

La sélection des dossiers demande du temps. Vous devez :

  • décider du nombre de sélections ;
  • préparer la délibération : retenir une date, une salle, faire des invitations, prévoir un rafraîchissement ;
  • choisir si la délibération sera publique ou privée et s’il y aura un huissier de justice ;
  • répartir les dossiers, afin que chacun d’entre eux soit noté plusieurs fois ;
  • donner ou non des critères de sélection et/ou un barème de notation. Il faudra ensuite éditer des feuilles de sélection ;
  • faire parvenir ou non aux membres du jury les dossiers avant la délibération.

Après la délibération, il faut :

  • annoncer les résultats le plus rapidement possible. La page des résultats pourra être diffusée sur internet et sur différentes autres publications, notamment celles des partenaires. Il faudra donc l’envoyer à toutes les structures susceptibles d’être intéressées. Il faut penser à donner des informations sur le déroulement du jury, mettre des photos et des extraits des dossiers lauréats afin de donner aux participants l’impression d’être impliqués et pris en compte. C’est également pour eux un moyen de comparer leur production avec celles des lauréats ;
  • répondre aux remarques, questions et mécontentements des participants ;
  • contacter les lauréats, afin de prévoir la remise des prix.

La remise des prix peut être plus ou moins officielle selon le contexte. Si les lauréats ne se réunissent pas dans un même lieu, les organisateurs doivent uniquement leur faire parvenir les diplômes et cadeaux. Lorsque que les lauréats se réunissent à Paris, comme pour le concours J’ai deux Amours… ma ville et paris organisé par la FIPF et le Prix RFI, Le monde en français, la remise des prix peut être plus officielle et prestigieuse. À cette occasion, une conférence de presse, avec une remise des prix par les partenaires ou les ambassadeurs des pays lauréats peut être organisée.

Si vous avez déjà organisé un concours international ou que vous décidez d’en mettre un en place, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos commentaires. Vos remarques seront formatrices pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Rédaction : Adelyne Lefebvre - Première publication : 14/11/05 - Mise à jour : 26/07/07 (ER)

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie