ressources


Accueil > Fiches pédagogiques

Retour dossier politique



[retour]

Voter

Stomy Bugsy, rappeur
Il faut que la jeunesse, la jeunesse française, arrête d'être spectateur, ou figurant. Il faut qu'on soit des acteurs, qu'on soit là. On a ce droit-là. Il y a des hommes comme Nelson Mandela, qui ont pris des 28 ans en prison, des hommes comme Martin Luther King, qui ont donné leur vie, leur vie pour que leur peuple puisse avoir le droit de vote, puisse être libre. Nous en France on a ce droit-là mais on ne l'utilise pas. Faudra être prêt en avril, faudra être chaud en avril, pour compter pour peser dans la balance. Si le 31 décembre on s'inscrit pas, en avril on prendra un KO.
Elsa Zylberstein, actrice
La première fois que je suis allée voter, j'étais fière, j'étais fière, je me sentais adulte, je me sentais grande, je me sentais grandie. C'est peut-être le seul moment où on ne se sent pas à part, où on se sent essentiel, en tant que citoyen. Alors si ne vous le faites pas maintenant, vous serez exclus, c'est un droit que vous avez, après ça sera trop tard. En mai, ça sera trop tard. Maintenant, allez vous inscrire.
Passi, rappeur
C'est important d'aller prendre sa carte électorale, d'aller s'inscrire pour dire qu'on existe, pour dire qu'on est là, pour dire qu'on a notre avis à donner, pour dire que pour la France de demain il va falloir compter avec cette jeunesse, même s'ils votent à droite ou à gauche – chacun vote comme il veut – mais dire qu'ils existent, dire que il va falloir compter avec eux, que cette carte c'est une arme et qu'avec cette carte on peut aussi changer les choses. Ca veut pas dire que demain tout va être rose et que tout va changer en France et que tout va être bien pour tout le monde mais que chacun soit respecté et ça passe aussi par ce droit civique, et le vote, et la carte électorale.
Sara Forestier, actrice
J'ai aujourd'hui 20 ans. C'est la première fois pour moi que je vais pouvoir voter aux élections. Je vais voter. Crois-moi, je vais prendre cette chance et je vais aller m'exprimer. Je ne vais pas laisser, je ne vais pas prendre le risque de ne pas être contente de mon gouvernement. C'est moi qui vais le créer parce qu'en réalité le pouvoir il est dans nos mains. Les politiciens ne sont rien sans nous. Donc je vais me bouger. Je vais voter parce que je me suis inscrite avant le 31 décembre. Je ne veux pas de regrets. Avant le 31 décembre, inscris-toi.
Eric et Ramzy, comiques
– Il faut s'inscrire sur les listes avant le 25 décembre.
– 26.
– 28 décembre.
– On peut gratter encore un jour.
– 31, allez 31, on vous laisse jusqu'au 31. Après le 31 décembre, je ne prends plus personne.
– Ramzy, qu'est-ce que je dois faire absolument avant le 31 décembre ? Prendre une douche ? Me laver les dents ? Aller prendre ma carte d'électeur.
– Les gens disent qu'on se la pète depuis qu'on vote. Si j'ai autant d'assurance, c'est parce que j'ai ma carte d'électeur. Et la plus belle pose, c'est celle du vote.
Julie Gayet, actrice
J'ai plein d'amis qui se sont dit… qui pensent : "La politique, je m'en fous", qui sortent de ce système-là et dans le milieu artistique il y en a plein, qui n'en ont rien à foutre, qui deviennent anar' et qui se disent : "Pff, je leur demande rien". Mais c'est tellement bête, c'est tellement rien d'aller prendre ses papiers, d'aller voter et de pouvoir dire : "Voilà, je ne suis pas d'accord", et c'est une manière d'avoir du pouvoir. C'est une arme, une arme tranquille. Voilà, c'est calme, c'est une manière, on va dire, à l'indienne, c'est un peu Gandhi, c'est une manière pacifique de pouvoir se battre. Là, il vous reste très très peu de jours, faites le même si c'est les fêtes, même si c'est le 31, prenez une après-midi pour aller vous inscrire.
Lilian Thuram, footballeur
Il faut savoir, que, si on veut que les choses changent, il n'y a pas d'autres moyens, c'est simplement aller voter. Il n'y a aucun autre moyen. Et je crois que c'est fondamental de comprendre ça. C'est-à-dire que si on veut vraiment que les choses évoluent, que la société nous ressemble – parce que chacun de nous a une envie de société – et si on veut que cette société nous ressemble, il n'y a qu'une chose à faire, c'est d'aller voter. Donc c'est pour ça qu'il est fondamental de s'inscrire avant le 31 décembre pour pouvoir être présent le jour J et donner son opinion.
Clovis Cornillac, acteur
Moi je vote depuis que j'ai 18 ans, parce que je pense qu'on a les hommes et les femmes politiques qu'on mérite. C'est pour ça que j'appellerais, dans la mesure du possibl,e tous les gens à s'inscrire. D'une part parce que j'ai voyagé et que j'ai vu dans beaucoup de pays, que quand on ne peut pas voter c'est très violent, donc même par respect pour eux, j'ai envie de voter. Et d'autre part parce que je pense qu'il faut s'inscrire pour s'offrir le choix. C'est-à-dire que peut-être qu'aujourd'hui on n'a pas de candidat qu'on aime ou dans lequel on se reconnaît, mais après-demain, si tu n'as pas ta carte, c'est trop tard.

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie