ressources


Accueil > Fiches pratiques > Introduction sur la compréhension orale

Compréhension orale et apprentissage
Exercices de compréhension orale
Pourquoi des activités de préécoute ?
Une séance de compréhension orale
Développer les stratégies d’écoute
Produire ses propres documents
Ressources en ligne

Que vous souhaitiez faire travailler vos élèves sur des éléments spécifiques ou bien simplement les faire "sortir" du manuel, il peut être intéressant de produire vos propres documents sonores. Trop difficile ? Pas forcément ! Cette fiche vous propose plusieurs pistes pour développer la bande-son de votre classe en VOF*.

Produire ses propres documents
pour travailler la compréhension orale

On trouve sur le marché du français langue étrangère de très nombreux documents sonores qui permettent de travailler la compréhension orale. Cependant, un professeur peut avoir envie de confronter ses étudiants à des documents autres que pédagogiques. Débit à vitesse réelle, lexique du quotidien, accents… sont autant d’éléments discursifs auxquels habituer ses élèves.

Mais concrètement, quoi faire ? Tout dépend des besoins des élèves et des objectifs que vous poursuivez.

Sortir du français "pédagogisé" et faire découvrir la langue en situation

Si vos étudiants ont déjà un niveau intermédiaire, voire avancé, il peut être intéressant de les faire travailler sur des ressources sonores authentiques et d’ainsi leur faire découvrir un français du quotidien, tel qu’ils le connaîtront lors de leurs échanges avec des natifs. Pour cela, des extraits sonores de films, de chansons ou d’émissions de radio présentent de nombreux intérêts. Outre les apports linguistiques, ces supports peuvent être exploités pour leur contenu culturel. Où trouver ces ressources ? Sur Internet bien sûr, mais pourquoi pas aussi dans votre ordinateur !

Vous pouvez en effet créer vos propres extraits grâce à Audacity. Ce logiciel gratuit remplit de nombreuses fonctions, entre autres celle d’un magnétophone intégré à votre ordinateur. Pour enregistrer un extrait de film ou de chanson, il suffit donc de mettre en lecture le CD ou le DVD et de déclencher l’enregistrement au moment voulu. Vous l’arrêtez ensuite en cliquant sur "Stop".

Pour la radio, cela fonctionne de la même manière. Si l’émission est diffusée à la demande, il suffit de la lire et d’enregistrer l’extrait comme pour une chanson. Si la radio est en direct et que vous l’écoutez par internet, il est impossible de savoir à l’avance la nature du contenu. Il faudra donc peut-être enregistrer une longue séquence et ensuite la "retailler" en fonction de son intérêt, ou bien enregistrer un format prévisible, tel que le flash d’infos de quelques minutes diffusé à l’heure pile.

Une fois la séquence enregistrée, vous pouvez la retravailler. Audacity vous permet par exemple d'effacer une partie de la séquence, d'en extraire une partie, d'appliquer des effets (ralentissement d'un passage, amplification sonore d'un mot…), d'accoler deux séquences ou encore de superposer plusieurs pistes dans une même séquence (musique et voix par exemple). Ces manipulations sont expliquées dans le tutoriel réalisé par Stéphane Busuttil.

Le format de sortie de votre document sera le mp3. Ce format peut être lu par la plupart des lecteurs d’ordinateur (Winamp, Real Media Player, Windows Media Player…). Il peut également être gravé sur un CD-Rom, plus facile à emporter en classe !

Jouer avec la langue et confronter les étudiants
à des discours originaux

Dès le niveau débutant, on peut proposer à des apprenants des documents originaux stimulant leurs connaissances et leur imagination. En effet, tous les élèves, y compris ceux qui entament l’apprentissage du français, n’arrivent pas "neufs" en cours. Ils ont en eux un savoir et une expérience du monde qui vont leur servir de canevas pour apprendre la langue. Cette compréhension des situations de communication les plus diverses est une compétence à exploiter pour rassurer les étudiants et leur montrer que tout n’est pas nouveau dans l’enseignement de la langue étrangère.

Cet univers référentiel connu pourrait être exploité pour introduire dans la classe des activités de compréhension orale originales. La fonction "magnétophone" d’Audacity vous permet d’enregistrer des documents lus par votre ordinateur, mais vous pouvez aussi l’employer pour enregistrer des voix, à travers un micro. Dès lors, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous :

  • conversation téléphonique tronquée dont il faut imaginer la partie du second interlocuteur ;
  • dialogue ou saynète à résumer, reformuler ou bien sur lesquels des questions peuvent être posées ;
  • commentaire d’un événement dont il faut repérer les informations clés.

 

* Version originale française.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 09/10/06 - Mise à jour : 26/07/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie