GRAMMAIRE ACTUELLE ET CONTEXTUALISÉE DU FRANÇAIS (GRAC)

| Contenu générique | Contenu contextualisé |

Tu t’appelles comment ? – Les bases des verbes

Les formes des verbes : les bases

Dans la GRAC, on appelle base d’un verbe les éléments qui portent son sens  propre, en dehors donc des terminaisons de personne, nombre, temps, mode. Ces deux éléments ne sont pas toujours faciles à distinguer. On a retenu ce terme, utilisé en linguistique française, parce que son sens ordinaire aide à comprendre son sens savant. D’autres linguistes utilisent, par exemple, le terme radical, qui ne représente pas exactement la même chose.

Regrouper les verbes à partir de leurs bases

Ces bases sont identifiées à partir des formes orales. Dans certains cas, la même forme écrite peut transcrire deux bases orales différentes : attend- /atɑ̃/ (j’attends) ou /atɑ̃d/ (nous attendons), de même répond-, romp- etc. Cette classification par bases est un peu plus homogène que la répartition en trois conjugaisons, héritée de la grammaire du latin et qui a servi de modèle à la description du français. Les classifications qui mettent en évidence des distributions des bases partagées par plusieurs verbes sont sans doute utiles aux apprentissages. Elles permettent de regrouper un très grand nombre de verbes traditionnellement présentés comme appartenant à des modèles de conjugaison distincts (« irréguliers ») et de montrer que la conjugaison des verbes français est nettement moins compliquée que ce que semblent indiquer les guides de conjugaison.

Un aperçu d’un regroupement des verbes français à partir de leurs bases

Cette page donne un aperçu de la répartition et de l’alternance des bases (nombre de bases d’un verbe et distribution suivant les temps/modes). Elle concerne les formes simples des verbes (présent de l’indicatif, de l’impératif et du subjonctif, imparfait, futur et conditionnel). Elle ne tient pas compte du passé simple, que la plupart des apprenants n’a sans doute besoin d’identifier qu’en réception de l’écrit. Le participe passé utilisé dans la formation des temps composés n’est pas non plus pris en compte, parce que sa distribution ne correspond pas toujours à celle des bases. Par exemple mettre ou connaitre sont des verbes à deux bases parfaitement réguliers si on excepte le participe passé (et le passé simple). Le futur et le conditionnel se forment directement sur l’infinitif (dont la forme est parfois modifiée). Il existe diverses exceptions ponctuelles.

Dans la GRAC, on a choisi de consacrer une page spécifique aux verbes à deux bases (ou plus) les plus courants et dont la distribution par bases est partagée par d’autres (se reporter à ces pages).

Verbes à une seule base

Les verbes à une seule base ont un infinitif terminé en –er, comme chanter ou en –r et –re, comme courir, rire. La base de ces verbes s’obtient en ôtant la terminaison de l’infinitif. Sur cette base, on ajoute les terminaisons des différents temps :

chanter : chant-  elle chante, vous chantez, je chantais
rire : ri- : elle rit, vous riez, je riais
accueillir : accueill- : elle accueille, vous accueillez, j’accueillais
courir : cour- : elle court, vous courez, je courais

Dans le cas des verbes terminés par –ger (manger, changer), on ajoute dans la graphie un e devant les terminaisons commençant par a ou : nous changeons, je mangeais. Dans le cas des verbes en –cer (commencer, lancer), on ajoute une cédille au c devant les terminaisons commençant par a ou : nous lançons, ils commençaient. La base orale de ces verbes reste inchangée.

Verbes à deux bases

La base 1 de ces verbes est la forme qu’on utilise majoritairement à presque toutes les personnes et tous les temps simples du verbe. Elle s’obtient généralement en ôtant la terminaison de l’infinitif (er, ir, r, re), mais dans le cas de certains verbes, elle peut être différente de la forme de l’infinitif. Sur cette base, on ajoute les terminaisons des différents temps :

Distribution partagée des bases par personne et temps/mode

verbes en –eter, –eler : acheter, jeter, appeler
base 1 : achèt-, jett-, appell-
base 2 : achet-, jet-, appel- ; la base 2 est utilisée aux personnes 4 et 5 du présent, ainsi qu’à toutes les personnes de l’imparfait.

verbes en –ayer, –oyer, –uyer : payer, nettoyer, appuyer
base 1 : pay-, nettoy-, appuy-
base 2 : pai-, nettoi-, appui- ; la base 2 est utilisée aux personnes 1, 2, 3 et 6 du présent (dans le cas des verbes en –ayer, on utilise aussi couramment la base 1 à ces personnes).

verbes en –ir : finir, choisir. La base 1 de ces verbes est une formes en –iss
base 1 : finiss-, choisiss-, utilisée à presque toutes les formes
base 2 : fini-, choisi-. La base 2 est utilisé aux personnes 1, 2, 3 du présent de l’indicatif et de l’impératif.

Verbes en –re et autres verbes en –ir. La base 2 « courte » de ces verbes est utilisée seulement aux personnes 1, 2, 3 du présent de l’indicatif et de l’impératif :

attendre, répondre, interrompre, battre, mettre, croire, voir, traduire, rejoindre, connaitre, suivre, écrire, lire, plaire, suffire, dormir, servir, sortir, partir :
base 1 : attend-, répond-, interromp-, batt-, mett-, croy-, voy-, traduis-, rejoign-, connaiss-, suiv-, écriv-, lis-, plais-, suffis-, dorm-, serv-, sort-, part-
base 2 : attend-, répond, interromp-, bat-, met- (toutes avec d/p/t final non prononcé), croi-, voi-, tradui-, rejoin-, connai-, sui-, écri-, li-, plai-, suffi-, dor-, ser-, sor-, par

Verbes à trois bases

Certains verbes ont trois ou quatre bases, ou même plus. La distribution des bases est visible généralement dans la conjugaison du présent. Une des ces formes sert aussi de base à l’imparfait, et peut être considérée comme la base principale. Quand le nombre de bases devient important ou que leur distribution n’est pas partagée, il est sans doute pédagogiquement plus économique de s’approprier les conjugaisons une par une.

Verbes à trois bases et plus

recevoir/devoir : recev-/dev- (base principale), reçoi-/doi-, reçoiv-/doiv-
boire : buv- (base principale), boi-, boiv-
tenir/venir : ten/ven- (base principale), tien-/vien-, tienn-/vienn-
prendre : pren- (base principale), prend-, prenn-
dire : dis- (base principale), di-, dit (verbe à deux bases avec une personne 5 exceptionnelle au présent)
savoir : sav- (base principale), sai-, sach- (subjonctif)

Verbes à quatre bases et plus

vouloir : voul- (base principale), veu-, veul-, veuill-
pouvoir : pouv- (base principale), peu-, peuv-, puiss- (subjonctif)
faire : fais- (base principale), fait-, fon-, fass- (subjonctif)

Le verbe aller a cinq bases : all- (base principale), vai-, va-, von-, aill- (subjonctif)

Les verbes avoir et être ont des bases multiples :

avoir : av- (base principale), ai-, a-, a, on-, ai-, ay-
être : sui, somme-, êt-, son-, ét-, soy- (subjonctif)
 

Jean-Claude Beacco et Jean-Michel Kalmbach


La GRAC » Contenu générique » Tu t’appelles comment ? – Les bases des verbes
Version 1.0 (03/2022) • Commenter ou contribuer
Licence Creative Commons