GRAMMAIRE ACTUELLE ET CONTEXTUALISÉE DU FRANÇAIS (GRAC)

| Contenu générique | Contenu contextualisé |

Les mots invariables

À côté des mots dont le changement de forme est porteur de sens (par exemple le temps des verbes, les marques de pluriel des noms et des adjectifs…), d’autres sont invariables : leur forme demeure inchangée, quel que soit leur contexte d’emploi.

1. Traditionnellement, les mots invariables sont rangés dans des catégories diverses :

  • les adverbes, comme demain, surement…, qui font partie du groupe verbal ou qui portent sur toute la phrase ;
  • les prépositions, qui sont des outils servant à relier des groupes nominaux à d’autres groupes nominaux (exemple 1), ou à des groupes verbaux (exemple 2) dont ils constituent des extensions :

(1) Ta passion pour les ventes aux enchères te perdra.
(2) Fais attention à toi !

Les préposions servent également à intégrer des groupes nominaux à une phrase, hors du cadre du groupe nominal ou du groupe verbal :

L’arrivée de votre TGV est prévue à 18 heures 58, à la voie 12.

  • les conjonctions, qui sont des outils de même nature, mais qui servent à articuler des phrases à d’autres (quand il y a plus qu’une seule phrase simple, on parle de propositions) :

Quand je vous parle, vous m’écoutez, d’accord ?

2. Ces mots invariables se partagent aussi en deux groupes, selon qu’ils sont ou non porteurs d’un sens particulier comme :

Je viendrai demain, sans faute.
Il faut absolument que je rentre.

3. D’habitude, on distingue aussi, dans les éléments de connexion, ceux qui subordonnent (comme bien que) et ceux qui coordonnent (comme et), termes réservés à l’articulation des propositions par des conjonctions. Mais, d’une certaine manière, les prépositions sont elles aussi des mots qui connectent des groupes entre eux.

4. Quand ces éléments ont du sens (adverbes, groupe nominal avec préposition, propositions « subordonnées »), on les considère ordinairement comme des circonstanciels, c’est à dire comme apportant des informations complémentaires au sens des groupes nominaux et des groupes verbaux centraux et surtout non nécessaires à la structure de la phrase. Mais certains groupes nominaux à sens circonstanciel sont employés sans préposition :

On viendra lundi matin.

5. Ces distinctions ne sont pas très opérationnelles pour les apprentissages. Elles sont floues :

  • un adverbe peut « devenir » une conjonction de subordination (par exemple alors et alors que) ; un groupe nominal avec préposition peut jouer un rôle de conjonction (par exemple comme à la condition que) ;
  • on parle de mots de liaison dans le cas de par conséquent, c’est pourquoi mais de conjonctions de coordination pour donc et mais, alors que leur rôle de structuration est identique.

L’essentiel pour les apprenants réside sans doute dans la connaissance des valeurs sémantiques de ces mots invariables, des contraintes de place auxquelles ils peuvent être soumis dans la phrase (par exemple entre auxiliaire et verbe), ou encore, dans le cas des conjonctions, de l’emploi du subjonctif qu’elles peuvent commander.
 

Jean-Claude Beacco


La GRAC » Contenu générique » Les mots invariables
Version 0.9 (04/2018) • Commenter ou contribuer
Licence Creative Commons