Sens et fonction
Le déterminant est un des éléments qui composent le groupe du nom. Il se place toujours devant le nom ou le groupe adjectif+nom (on dit aussi « à gauche » du nom) :
Nos amis habitent dans un petit village.
En général, le groupe du nom doit obligatoirement comporter un déterminant, sauf dans certains cas (par exemple les noms propres comme Paris, Lucia, etc.).
Le déterminant sert à
— indiquer le genre et/ou le nombre du nom :
La prof a posé des questions à une élève.
— apporter des informations ou des précisions sur le sens du nom et sur son rapport avec les autres éléments du contexte, par exemple un rapport de possession, une quantité… :
Nos amis ont apporté quelques fleurs.
On classe généralement les déterminants dans deux catégories :
- les déterminants définis : l’article défini (le, la), les déterminants démonstratifs (cette, ces), les déterminants possessifs (ma, vos…) ;
- les déterminants indéfinis : l’article indéfini (une, des, du), les déterminants numéraux (deux, cinquante, mille…), les déterminants indéfinis (certains, divers), les déterminants de quantité (quelques, beaucoup de)…
💡 Dans la terminologie traditionnelle, les déterminants démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis, sont souvent appelés « adjectifs démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis ». Les adjectifs ont cependant des caractéristiques propres qui les différencient des déterminants (ils peuvent par exemple se placer après le nom, ce qui est impossible pour le déterminant), et il vaut mieux utiliser le terme de déterminant.
Dans certaines langues, les déterminants (ou leurs équivalents) sont appelés « pronoms ».
Formes
Les déterminants peuvent être formés d’un seul mot, comme quelques, certains, les, du, ou composés de plusieurs éléments, dont le dernier est de, par exemple trop de, beaucoup de, un peu de etc., (ce sont des déterminants composés)
Je prendrai des fraises avec un peu de sucre et de la chantilly.
Les déterminants définis peuvent se combiner avec des déterminants indéfinis et former des groupes déterminants :
Ces trois romans forment une série.
Jean-Michel Kalmbach
La GRAC » Contenu générique » La couleur de sa voiture – le déterminant
Version 0.9 provisoire (04/2018) • Commenter ou contribuer