ressources


Accueil > Fiches pratiques

Un site web pour quoi faire ?
Comprendre Internet
Principes de base

Eléments de méthode

Comprendre Internet

Qu’est-ce qu’Internet ?

Internet est un réseau mondial qui raccorde de manière permanente des réseaux d’ordinateurs et leur permet d’échanger des informations. Ces ordinateurs peuvent communiquer entre eux parce qu'ils utilisent le même langage : un protocole appelé TCP/IP (Transmission Control Protocol/ Internet Protocol).

Internet regroupe plusieurs types de services tels que le courrier électronique, les forums de discussion, la discussion interactive (chat), les transferts de fichiers d’un ordinateur à un autre (File Transfert Protocol) ou le plus connu : le Web.

reseau

 

Comment accéder à Internet ?

Pour connecter votre ordinateur à Internet, il faut qu’il soit relié au réseau par une ligne téléphonique, numérique ou encore un câble.

Consulter Internet nécessite également un point d’accès : seuls les ordinateurs d’une certaine taille sont directement reliés. Pour se connecter, il faut donc un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Sans ce lien à ce prestataire de services, vous ne pouvez pas avoir accès au réseau Internet.

Le fournisseur d’accès dispose d’ordinateurs raccordés en permanence au réseau. Il met à votre disposition plusieurs serveurs (serveur Web, serveur de messagerie, etc.) pour vous permettre de bénéficier des différents services d’Internet.

comprendre

Le Web

Le Web, ou la Toile, est un ensemble de documents de diverses natures (fichiers informatiques, images, texte, son, vidéo, etc.) disposés sur différents ordinateurs appelés "serveurs Web" à travers le monde, tous connectés à Internet. Chaque document s'appelle une page, et un ensemble de pages groupées sur un même ordinateur s'appelle un site.

Les documents que l'on trouve sur Internet sont écrits en hypertexte : c'est une méthode qui consiste à relier des documents différents, ou des parties d'un même document, au moyen de liens.

Comment consulter un site Internet ?

Une page d’un site peut renvoyer à une autre page d’un autre site, qui elle-même renverra à une page d’un autre site, etc.

----> ---->
Fpo
Fipf
Fdlm
Site Franc-parler.org
Site fipf.org
Site fdlm.org

Sur Internet, les pages web sont repérées par une adresse appelée URL (Uniform Resource Locator) qui permet d’identifier de manière unique l'emplacement d'un ordinateur, d'un répertoire ou d'un fichier.

L’URL se compose du protocole "http", qui permet de naviguer sur le web, et du nom du serveur, généralement évocateur de l’organisme qu’il héberge.

Elle comporte un suffixe, le nom de domaine, qui caractérise sa nature et/ou son appartenance géographique. Ainsi, les sites gouvernementaux français comportent tous le suffixe .gouv.fr tandis que la vocation du suffixe .com est d’identifier les serveurs à caractère commercial.

Exemple 1 : http://www.francparler.org/
http:// protocole d'Internet
www World Wide Web
francparler nom du serveur
.org nom de domaine

> adresse de la page d'accueil du site Franc-parler

Exemple 2 : http://www.francparler.org/parcours/poesie.htm
http://www.francparler.org/ adresse du site Franc-parler
parcours/ nom d'un dossier du site Franc-parler
poesie nom du document
.htm page en langage html

> adresse de la page html "Poésie" dans le dossier "Parcours" du site Franc-parler

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 06/09/05 - Mise à jour : 14/08/07 (ER)

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie