ressources


Accueil > Fiches pratiques

Un site web pour quoi faire ?
Comprendre Internet

Principes de base
Eléments de méthode

Création d'un site Internet : principes de base

Qu’est-ce qu’un site Web ?

C’est un ensemble structuré de pages reliées entre elles par des liens hypertextes.

structuré

Un site est composé de différents éléments (élément page avec le texte à l’intérieur, élément image, élément vidéo, etc.). Ces éléments sont rangés dans des dossiers qui sont eux-mêmes regroupés dans un dossier principal : le dossier racine.

Dossier racine
pages
Une page internet est un fichier dans lequel on peut mettre du texte, des images, du son, des animations, des vidéos, etc.
liens
Les liens conduisent à une page locale (du même site), à une page extérieure (dans un autre site), à une adresse électronique ou à un fichier à télécharger.

Pour que les fichiers puissent être lus par tout le monde, le document placé sur un site web doit répondre à des normes strictes. Le langage commun utilisé pour créer des pages web est le langage "HTML" (HyperText Markup Language). Il permet d’assembler les différents éléments du site (textes, images, etc.) stockés dans le répertoire racine de votre site.

Comment consulter un site Web lors de sa création ?

Il faut distinguer le document consultable en mode local, c'est-à-dire sur l'ordinateur où sont enregistrés les fichiers, du document qui peut être consulté sur un ordinateur distant.

Vous ne serez pas obligés d’être connecté à Internet lorsque vous créerez votre site : un site web fonctionne également "en local". Ainsi, lors de la réalisation de votre site, vous l’enregistrez sur le disque dur de votre ordinateur personnel qui sera utilisé pour la consultation.

En revanche, lorsque vous voudrez mettre votre site à disposition de tous sur le Web, il vous faudra transférer ce site sur le disque dur d’un serveur Web.

Les logiciels indispensables pour créer un site Web

Il faut un logiciel éditeur : c'est celui qui permet de créer le site en composant les pages et en organisant les liens entre les fichiers. Les logiciels de traitement de texte récents (Word par exemple) permettent de créer des pages Web, mais il est préférable d'utiliser des logiciels spécialisés dans la création de site comme FrontPage, Dreamweaver, etc.

Il faut un navigateur : c'est le logiciel qui permet de consulter les pages d'un site Web. Il en existe plusieurs : Mozilla (gratuit), Netscape ou Internet Explorer, qui est sans doute le plus connu.

Il faut un logiciel de transfert FTP client (Files Transfert Protocole) : ce logiciel sert à transporter une copie du site réalisé sur l'ordinateur local qui a servi à la création vers le serveur Web où il sera stocké pour qu'il puisse être consulté par toutes les personnes connectées à internet qui en feront la demande.

Les trois étapes de base de la conception d'un site Web

CREATION DES PAGES DU SITE

On utilise pour cela le logiciel d’édition. Il permet de créer les pages du site et de prévoir les liens entre les pages.

TRANSFERT DES PAGES DU SITE SUR UN SERVEUR WEB

On utilise pour cela le logiciel de transfert "client FTP". Une copie du site local est réalisée et enregistrée dans un répertoire sur un serveur web du réseau Internet.

CONSULTATION DES PAGES DU SITE

Maintenant que le site est enregistré sur un serveur Web, il peut être consulté par tous les internautes.

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 06/09/05 - Mise à jour : 27/03/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie