ressources


Accueil > Parcours

S'approprier les médiasLes médias sur Internet
Travailler en classe avec les médias



Pour une éducation aux médias

Les médias peuvent servir de support à des activités classiques d'apprentissage du français, mais ils peuvent également aider les apprenants à développer leur esprit civique et critique.

CLEMILe CLEMI, qui coordonne la Semaine de la presse à l'école (en Belgique, cette manifestation existe aussi sous le nom de "Ouvrir mon quotidien"), est l'organisme de référence en France dans le domaine de l'éducation aux médias. Son site offre de nombreuses idées d'activités pour les élèves et des liens vers des exemples de journaux scolaires et lycéens. Le CLEMI édite également une brochure de 34 pages destinée aux futurs enseignants : Éduquer aux médias, ça s'apprend ! téléchargeable gratuitement sur le site.

L'équivalent québécois du CLEMI, le Réseau Education-Médias, propose également des ressources pédagogiques pour utiliser les médias en classe (voir l'encadré). Au Québec toujours, l'Actualité en classe offre des fiches multimédias interactives qui permettent à l'enseignant de présenter des faits d'actualité aux élèves de 10 à 14 ans sous un angle qui les amène à devenir des citoyens avertis capables de "lire" et d'interpréter judicieusement les messages médiatiques traitant des actualités. Une enquête dans la presse électronique, réalisée par des enseignants québécois, permettra par exemple aux jeunes de découvrir si les reportages traitant d'un même sujet contiennent ou non les mêmes informations.

Le CREDAM (Centre de recherche sur l'éducation aux médias) met également en ligne sur son site des ressources et une sélection de sites consacrés à l'éducation aux médias.

À partir des archives télévisées de l'INA, le CLEMI propose des modules pédagogiques mensuels d'éducation aux médias intitulés Décryptage : les vœux des présidents de la République, le journal télévisé, le Tour de France sont par exemple analysés par des professionnels de l'éducation aux médias. Fruit d'un partenariat entre ARTE France et le CLEMI toujours, ARTESCOPE propose aux enseignants qui souhaitent travailler avec leurs élèves sur l'analyse de reportages du journal télévisé, outils et pistes de travail. Destiné au grand public, le site Arrêt sur images est lui aussi consacré au décryptage de l'actualité des médias (Arrêt sur images était auparavant une émission de télévision). L'accès au site est en partie gratuit.

Pour compléter ces ressources, nous vous invitons à consulter le très intéressant parcours que Thot consacre à l'éducation aux médias.



Le Réseau Éducation-Médias


Le Réseau Éducation-Médias, organisme à but non lucratif, est le chef de file canadien en éducation aux médias. Notre mission est de faire en sorte que les jeunes possèdent les outils et la pensée critique nécessaires pour comprendre les médias et y jouer un rôle constructif.

Pour ce faire, nous développons des ressources pour les communautés et les écoles (des activités, des plans de leçon accessibles gratuitement sur notre site, des jeux éducatifs…), en fonction des nécessités que nous voyons émerger du paysage médiatique.

Nous avons en outre un pôle de recherche : en 2005, nous avons publié Jeunes Canadiens dans un monde branché, qui se penche sur l'utilisation d'Internet par les jeunes. Cette enquête a permis de mettre le doigt sur certains enjeux qui émergeaient alors, et d'élaborer à sa suite des réponses éducatives sous forme de matériel pédagogique destiné à outiller les jeunes, leurs enseignants et la communauté dans son ensemble.

Enfin, nous faisons notre possible pour promouvoir la pratique de l'éducation aux médias, en mettant sur pied des initiatives comme la Semaine nationale de l'éducation aux médias. La troisième édition annuelle aura lieu, cette année, du 3 au 7 novembre 2008, avec pour thème "De la pensée critique à l'action éthique : à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe".

En partenariat avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), nous cherchons à encourager les activités de maîtrise des médias partout au Canada.

Un autre excellent exemple de la manière dont les écoles peuvent mettre en œuvre l'éducation aux médias est le "Jeans Project", mené à bien par les élèves de l'école secondaire St. Patrick à Sarnia (Ontario). L'enseignante Tracey Whitcombe et ses élèves de 12e année du cours Women in Society ont conçu ce projet comme une manière concrète d'affirmer les traits positifs que les élèves possèdent tout en rejetant les stéréotypes négatifs qui sont souvent perpétués par les médias. Sur un côté du jeans les élèves ont complété l'énoncé "Je suis..." et sur l'autre "Je ne suis pas...". La jambe "Je ne suis pas" décrivait ce que les médias les incitent à être, tandis qu'ils devaient énumérer leurs traits positifs sur la jambe "Je suis". Les jeans ainsi transformés sont devenus de véritables bannières à l'encontre des stéréotypes féminins véhiculés par les médias. Les élèves les ont affichés partout dans l'école pour partager leurs points de vue avec les autres jeunes.

Emmanuelle Erny-Newton, spécialiste en éducation aux médias

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 03/05/05 - Mise à jour : 16/10/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie