ressources


Accueil > Fiches pratiques

Des équipements à coûts réduits
Distributeurs d'équipement
Des lieux équipés pour l'enseignement
S'équiper : système d'exploitation - logiciels

Dossier numériqueÉquiper son ordinateur

Logiciels et systèmes d’exploitation

Les ordinateurs sont constitués de coques de plastique et de composants électroniques qui s’animent grâce à l’équivalent du cerveau chez l’homme : le système d’exploitation (operating system ou OS en anglais). Les ordinateurs neufs sont le plus souvent livrés avec Windows, le système d’exploitation commercial de Microsoft. Il existe cependant des alternatives, en particulier la distribution Linux, qui relève du domaine du Libre.

Le "cerveau" est essentiel, mais il n’est rien sans les logiciels. Ces programmes servent par exemple à faire du traitement de texte, de la retouche d’image, du téléchargement de podcast. Ils servent aussi à surfer sur internet, écouter de la musique, traquer les virus ou encore parler avec des interlocuteurs du bout du monde. Ce sont ces outils informatiques qui permettent de faire des choses avec l’ordinateur. Les ordinateurs neufs sont livrés avec très peu de logiciels, les utilisateurs doivent donc les acheter dans des magasins spécialisés ou bien les télécharger sur internet. Si beaucoup de logiciels sont des produits commerciaux (parfois très chers), des alternatives libres et de grande qualité existent aussi dans ce domaine.

Le "libre" ?

Le domaine du libre regroupe des informaticiens et des utilisateurs désireux de promouvoir et d’employer des outils informatiques "ouverts" et le plus souvent gratuits. Des exemples de logiciels libres parmi les plus connus sont le navigateur internet Mozilla Firefox et la suite bureautique Open Office.

Comme l’indique le site de l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (APRIL), le logiciel libre offre un certain nombre d'avantages : liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit, liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses propres besoins, liberté de distribuer des copies de façon à pouvoir aider son voisin, liberté d'améliorer le programme.

La documentation sur le libre ne manque pas. Le Livret du Libre, document d’une vingtaine de pages, propose une introduction au Libre accessible aux non-informaticiens. Pour une approche plus rapide, l’Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (AFUL) donne une brève définition du logiciel libre et de ses spécificités. Enfin, pour obtenir des réponses aux questions "D'où vient le phénomène du logiciel libre ?", "Qui paye le développement des logiciels libres ?", "L'installation des logiciels libres est-elle compliquée ?" ou encore "Où pouvons-nous nous procurer les logiciels libres ?", écoutez les explications de Benoît Sibaud, président de l’APRIL.

Logiciels libres
Premières rencontres africaines
des logiciels libres
Ouagadougou, octobre 2004

(© Boubacar Touré Mandémory / OIF)

Quel système d’exploitation choisir ?

Si les fonds manquent pour acheter des ordinateurs neufs, l’acquisition légale d’un système d’exploitation et de logiciels commerciaux n’est pas davantage envisageable, à moins d’obtenir du matériel fourni par un organisme dépositaire de la licence MAR (voir ci-dessous), de participer aux programmes éducatifs instaurés par les tenants du marché de l’informatique ou encore d’acheter des PC neufs à bas coût équipés du dérivé "économique" de Windows. Cela étant, les établissements et les professeurs isolés n'ont pas toujours accès à ce type d'alternative.

Aussi, l'installation de programmes libres peut être intéressante. En plus d’être gratuits, ces outils de travail sont tout aussi performants et leur acquisition légale permet aux utilisateurs de bénéficier des mises à jour ainsi que des améliorations apportées à leur fonctionnement. Ces ajustements automatisés sont capitaux par exemple pour les antivirus, qui doivent combattre chaque jour de nouvelles menaces.

Du côté du libre

Depuis 2000, l’ONG SchoolNet Namibia a équipé environ 200 écoles avec des ordinateurs tournant sous Linux. Ce projet a été développé avec l’association international Open Source Network, financée par l’Organisation des Nations unies. L’IOSN et l’ONU encouragent en effet l’usage du libre dans les pays émergents. Si cette solution vous intéresse, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de Linux destiné aux novices, sur le site de l’IOSN (disponible dans plusieurs langues).

Le site français Léa-Linux propose également une introduction au système pour les débutants et de très nombreuses fiches pratiques pour ceux qui souhaiteraient essayer Linux sans installer ou désinstaller quoi que ce soit de leur ordinateur. Cela est rendu possible grâce à un cédérom qui simule un fonctionnement sous Linux.

Le ministère des Affaires étrangères français, à travers le programme Aden (Appui au désenclavement numérique), et l’entreprise Mandriva ont développé le Pack Aden. Destiné aux cybercentres, il s’agit d’un système d’exploitation et d’une suite logicielle basés sur GNU/Linux. Ce pack fait donc partie des logiciels libres et en comporte les caractéristiques : il est téléchargeable gratuitement, il est possible de le modifier et de le distribuer : "ce Pack Aden n’est pas un produit figé. C’est le point de départ d’un travail collaboratif entre les équipes de développeurs du Sud et du Nord qui voudront bien se joindre à ce projet, afin de produire en commun une solution logicielle libre adaptée à l’environnement local pour les cybercentres d’Afrique, ou d’ailleurs..." L’installation d’un tel système est cependant réservée aux utilisateurs avertis (pour en savoir davantage). Le Pack Aden est également fourni sur cédérom (contactez les responsables du projet).

Du côté commercial

L’acquisition du système d’exploitation Windows est généralement trop onéreuse pour les structures du Sud, en particulier éducatives et associatives. Pour atteindre cependant ces marchés, notamment en Afrique et en Asie du sud-est, l’entreprise Microsoft a conçu deux produits spécifiques :

Windows XP Starter Edition – Lancée en 2004, cette version allégée de Windows XP Édition familiale est destinée aux ordinateurs premiers prix et aux utilisateurs débutants. Elle est vendue à coût réduit (environ 30 dollars américains) aux constructeurs informatiques et concernait en 2005 les marchés suivants : Brésil, Russie, Thaïlande, Indonésie, Malaisie et Inde.

Licence MAR – La licence MAR (Microsoft Authorised Refurbisher) est destinée uniquement aux organismes qui reconditionnent des ordinateurs. Un particulier ne peut se la procurer pour son usage personnel. Cette licence coûte cinq euros et fournit les systèmes d'exploitation Windows 98 Deuxième édition ou Windows 2000 Professionnel. Notez cependant qu’il n’est pas nécessaire d'acheter à nouveau une licence pour un ordinateur recyclé : la licence initiale peut être donnée en même temps que l’ordinateur si les supports et la documentation d'origine ont été conservés.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 06/11/06 - Mise à jour : 01/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie