ressources


Accueil > Fiches pratiques

Des équipements à coûts réduits
Distributeurs d'équipement
Des lieux équipés pour l'enseignement
S'équiper : système d'exploitation - logiciels

Dossier numériqueComment obtenir des ordinateurs
à coûts réduits ?

Associations françaises
Associations anglo-saxonnes
Coordonnées

Associations françaises

(les liens et les coordonnées de ces associations se trouvent en bas de page)

Ateliers sans frontières

Cette association vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes ou d'adultes en grande difficulté au travers de la récupération et de la remise à neuf de matériel à vocation sociale ou humanitaire. Par la revalorisation de ce matériel et la lutte contre le gaspillage, elle s'inscrit dans une démarche de développement durable. ASF a des antennes au Maroc, en Algérie et en Afrique du sud.

En 2005, un groupe de salariés d’ASF a mené un chantier à Saint-Louis, en partenariat avec l’ONG And Taxawu Talibè (ATT) qui vient en aide aux enfants en situation difficile et plus particulièrement aux enfants talibès. Cette équipe a réalisé plusieurs projets dont la création et l’équipement d’un cybercafé / espace de formation aux NTIC dans le centre d’accueil : "l’installation d’un espace formation aux NTIC permettra à ATT de fournir une chance de plus aux jeunes. Le cybercafé lui sera un lieu de rencontre et d’échanges entre la population et les jeunes talibès. Cette action contribuera à améliorer l’image de ces jeunes au sein de la population de Saint Louis."

EcoMicro

Spécialisée dans la collecte, le recyclage et le réemploi de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), cette association cherche, par ses actions, à réduire la "fracture numérique" dans le monde : "Depuis 2000 nous avons organisé de nombreuses actions, principalement en Afrique où nous avons envoyé du matériel pour équiper des écoles, des hôpitaux, stations de radio, centres culturels. Nous sommes constamment en contact avec des gouvernements, des ONG sur le terrain pour suivre les opérations."

Humanitarian Techno Pole

Cette organisation de terrain installe des centres de ressources Internet en Afrique : étude des besoins, réhabilitation des locaux destinés à accueillir la structure, fourniture et installation du matériel, formation, etc.

En 2003, Humanitarian Techno Pole a lancé le projet Zinguinchor (Casamance) en collaboration avec le lycée Djignabo, qui compte près de 5000 élèves. À cette époque, 8 % d’entre eux seulement avaient déjà eu accès à internet. Ce projet avait pour objectif d’installer un centre de ressources internet et de formation de la communauté éducative. Trois ans après, la mise en œuvre est bientôt terminé.

Coopération Solidarité Développement aux PTT

La spécificité de cet organisme est de rassembler des salariés de la Poste et des Télécoms qui ont choisi d’utiliser leurs compétences professionnelles pour promouvoir de nouvelles formes de coopération

Associations anglo-saxonnes

Computer Aid International

Cette association a envoyé "plus de 70 000 ordinateurs* dans plus de 90 pays différents. Parmi ces 70 000 ordinateurs, plus de 55 000 ont été distribués dans le domaine de l’éducation. Le reste est allé à des organisations caritatives travaillant dans les différents secteurs du développement comme la lutte contre le sida, la protection de l’environnement, les droits de l’Homme ou la santé." Pour en savoir plus, consultez les interviews de Patricia Titti, chargée des réseaux francophones, et de Caroline Fuseau, chargée des programmes Afrique.

Une action récente : "SchoolNet Mali est une ONG membre du réseau panafricain SchoolNet Africa. Elle a pour objectif de promouvoir l’intégration des NTICs dans l’éducation au Mali. "Computers for Schools in Mali" est un projet pilote de cette jeune ONG qui a pour objectif de mettre à la disposition des jeunes Maliens des ordinateurs en classe. Onze écoles ont été sélectionnées pour cette première phase du projet qui se situent dans plusieurs régions du Mali à Bamako, Kati, Koulikoro, Ségou, et Sikasso. L’accent a été mis sur des écoles en milieu rural fortement impliquées au sein de leurs communautés. Les 225 ordinateurs fournis par Computer Aid International permettront aux écoles et à leurs communautés, soit environ 5000 personnes, d’accéder à l’outil informatique. Depuis février 2003, SchoolNet Mali, en partenariat avec I’EARN Mali, forme les enseignants à l’intégration des NTIC à leurs cours et méthodes d’enseignement. Le projet "Computers for schools in Mali" a permis la mise en place d’un centre de formation et d’un centre de maintenance. Le projet a été soutenu et financé par USAID Mali."

World Computer Exchange

Cette ONG récupère du matériel informatique au bénéfice des jeunes issus de pays en voie de développement. À ce jour, elle a connecté plus de 2000 écoles dans une cinquantaine de pays.

Le projet "Initiatives universités africaines", en cours de réalisation, a pour objectif de développer l’utilisation des TIC dans dix universités africaines (République démocratique du Congo, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zambie) et de développer des programmes éducatifs grâce à la réutilisation de 4250 ordinateurs. À ce jour, du matériel a été envoyé au Sénégal, celui pour le Togo est prêt à partir, les fonds nécessaires pour la République démocratique du Congo sont disponibles et la levée de fonds pour le Burundi est en cours.

Coordonnées

Ateliers Sans Frontières
17 rue du Moulin bateau
94380 Bonneuil-sur-Marne
France
Tél. : +33 (0)1 56 71 28 28
Fax : +33 (0)1 56 71 28 29
Courriel : contact@ateliersansfrontieres.org
Lien : conditions d’attribution et conditions financières

EcoMicro
Siège social
8 avenue des Mondaults
33270 Floirac
France
Tél. : +33 (0)5 56 86 66 66
Fax : +33 (0)5 56 86 66 66
Responsable des partenariats internationaux : Nicolas Clastres
Tél. : +33 (0)5 34 63 11 11
Courriel : nicolas.clastres@ecomicro.fr
Chargé de mission Fracture numérique : Julien Maranon
Tél. : +33 (0)5 56 86 66 66
Courriel : julien.maranon@ecomicro.fr

Humanitarian Techno Pole
Siège :
Maison du Combattant et des Sociétés
73 avenue Diderot
94100 Saint-Maur-des-Fossés
France
Bureau parisien :
39bis avenue Gambetta
75020 Paris
France
Tél. : +33 (0)8 71 77 71 44 / +33 (0)6 60 96 35 08
Courriel : humtec@humtec.org

Coopération Solidarité Développement aux PTT
BP8 75261
Paris cedex 06
France
Courriel : csdptt@csdptt.org

Computer Aid International
433 Holloway Road
London N7 6LJ
Grande Bretagne
Tél. : +44 (0) 20 7281 0091
Fax : +44 (0) 20 7281 0058
Courriel : info@computeraid.org
Lien : conditions d’attribution / conditions financières

World Computer Exchange
936 Nantasket Ave - Hull
Massachusetts 02045
USA
Tél. : + 1 781 925 3078
Courriel : info@worldcomputerexchange.org
Lien : conditions d’attribution / conditions financières
Lien : présentation et documents en français

Autres associations

Le site de l’entreprise Microsoft répertorie de nombreux organismes proposant du matériel de seconde main : recherche d'après les endroits où sont distribués les ordinateurs, recherche d’après la situation géographique de l’organisme : Amériques / Europe, Moyen-Orient et Afrique / Asie-Pacifique.

Note

* Afin de couvrir ses frais de livraison jusqu’à ses ateliers, Computer Aid International demande une contribution financière de 39 livres sterling (58 euros) par ordinateur, frais de port vers le pays bénéficiaire non inclus : "Lorsque nous recevons une demande, nous vous faisons parvenir une facture pour le montant total, frais de port inclus." Les frais de port dépendent du nombre d’ordinateurs acheminés. Selon la destination, ils s’échelonnent de 6 à 59 livres sterling (9 à 88 euros) pour les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, République démocratique du Congo, Côte-d’Ivoire, Madagascar, Mali, Maroc, Rwanda, Sénégal, République dominicaine, Pérou, Paraguay, Mexique.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 06/11/06 - Mise à jour : 01/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie