ressources


Accueil > Dossiers > Un monde numérique

L'autoformation
Les organismes animant des formations à l'utilisation des TICE
L'offre de formation de sa structure d'enseignement

Dossier numériqueComment se former
à l'utilisation pédagogique des TIC ?

L'équipement informatique des établissements scolaires ne constitue bien évidemment pas une fin en soi. Rien ne sert en effet de disposer de matériel sophistiqué en grand nombre si on ne peut pas compter sur un personnel formé à en tirer parti. Les TIC introduisent des bouleversements qui vont au-delà de la maîtrise technique : les enseignants doivent donc être formés à de nouvelles compétences.

Pour se former à l'utilisation pédagogique des TICE, les enseignants ont plusieurs possibilités : se former de façon autonome grâce aux ressources proposées sur les sites spécialisés, s'appuyer sur des organismes spécialisés dans la formation en FLE ou dans la formation à l'utilisation de TIC dans l'enseignement ou encore solliciter une formation TICE parmi l'offre de formation continue offerte par la structure dans laquelle ils enseignent. De plus en plus, la formation aux TICE est également incluse dans les programmes de formation initiale des enseignants.

L'autoformation

De très nombreux sites sont consacrés à l'intégration des TIC dans l'enseignement. Les professeurs peuvent ainsi s'inspirer des travaux de didacticiens et des expériences conduites par d'autres enseignants dans ce domaine dont ces sites se font l'écho. Parmi eux, citons le portail québécois NTIC.ORG, dont l'objectif est de promouvoir et soutenir l'intégration des TIC en enseignement. Il propose notamment des cours en ligne pour l'intégration des technologies de l'information et des communications en enseignement, des comptes rendus d'expériences et des ressources didactiques. Au Québec toujours, Carrefour éducation permet aux enseignants qui veulent intégrer les nouvelles technologies dans leur pratique pédagogique d'accéder à des projets modèles et à des sites incontournables sur la question. Dans son dispositif "Apprendre et enseigner avec TV5 Monde", la chaîne francophone propose également un ensemble de services, d'outils et de ressources pour l'autoformation des enseignants. Afin de leur permettre d'imaginer eux-mêmes des activités à partir des programmes diffusées sur ses antennes, TV5 a ainsi créé des fiches génériques des émissions qui donnent des conseils et des idées aux enseignants souhaitant utiliser davantage le document télévisuel en classe. Enfin, vous trouverez sur Franc-parler plusieurs fiches et parcours consacrés à l'utilisation pédagogique des TICE :

Les organismes animant des formations à l'utilisation des TICE

La démarche de formation la plus efficace consiste sans doute à former en présentiel les enseignants et à les accompagner (avant, pendant et après) lors de leurs premières utilisations des TICE. Plusieurs types de structures proposent ces modalités de formation. En voici quelques exemples :

Associations

Mosaïque du Monde est l'une des associations francophones les plus investies dans l'accompagnement des enseignants des pays du Sud à l'utilisation des TICE. Elle développe en effet des échanges pédagogiques et culturels entre les pays francophones du Nord et du Sud grâce à l’outil Internet et aide notamment les formateurs à la conception de projets pédagogiques sur Internet.

Formation à l'utilisation de SPIP au Sénégal

En 2005, Mosaïque du Monde a réalisé à Dakar une semaine de formation à l’utilisation de l’outil de publication coopératif SPIP, en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie. Le site sur lequel les participants, enseignants et animateurs multimédia pour la jeunesse, ont travaillé pour se former aborde la thématique des pratiques développées au Sénégal autour de l’utilisation du multimédia pédagogique et certaines des difficultés rencontrées par les participants à ce type de projets.

Les centres de formation de formateurs en FLE

Plusieurs centres de formation en FLE incluent dans leur offre des modules liés à l'utilisation pédagogique des TICE. Pour participer à ces stages, les enseignants peuvent bénéficier de bourses (des ambassades de France à l’étranger, bourses européennes, des gouvernements étrangers, etc.). Vous obtiendrez des informations sur les conditions d'attribution de ces bourses sur le site du ministère français des Affaires étrangères. Quelques exemples de centres de formations FLE en France :

Centre audiovisuel de langues modernes (CAVILAM)

Lieu : Vichy
Date : été
Formations intensives en FLE
Parcours de formation : l'intégration des TICE dans l'enseignement / l'apprentissage

Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

Lieu : Sèvres
Date : juillet
Stage BELC d'été : parcours TICE

Centre de linguistique appliquée (CLA)

Lieu : Besançon
Date : été
Perfectionnement pour professeurs de FLE
Spécialisation : TICE et formation à distance

Centre universitaire d’études françaises pour étudiants étrangers (CUEF)

Lieu : Grenoble
Date : été
Stage : Multimédia et didactique du FLE

Institut méditerranéen d'études françaises (IMEF)

Lieu : Montpellier
Date : été
Stages pédagogiques d'été
Module : Nouvelles technologies pour l'enseignement et la formation

Université de technologie de Compiègne (UTC)

Lieu : Compiègne
Date : pendant l'année
Stages : Internet et langues étrangères

TV5

Des formations "Apprendre et enseigner avec TV5Monde", destinées aux enseignants de français langue étrangère, ou langue seconde, sont régulièrement organisées à travers le monde. D'une durée de quelques heures ou quelques jours, ces ateliers permettent de donner une méthodologie pour l'utilisation des documents télévisuels de TV5Monde et de son site Internet en classe.

L'offre de formation de sa structure d'enseignement

Dans l'offre de formation continue de leurs agents, les structures d'enseignement (établissements primaires et secondaires, Alliances françaises, Instituts français, centres de documentation pédagogiques, universités…) proposent également de plus en plus souvent des modules sur l'intégration des TICE dans l'enseignement.

Renseignez-vous directement auprès d'eux pour prendre connaissance de l'offre de formation proposée. Les associations nationales de professeurs de français organisent également parfois des formations à l'utilisation des TICE. Vous trouverez la liste de ces associations sur le site de la FIPF.

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 06/11/06 - Mise à jour : 06/11/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie