ressources


Accueil > Sommaire des dossiers > Assistanat / lectorat / bénévolat

Dossier Assistants Quel intérêt pour les élèves ?
Quel intérêt pour les enseignants ?
Questions pratiques



Accueillir un étudiant dans son établissement

Quel intérêt pour les enseignants ?

Selon les envies et les aptitudes de l’étudiant, mais aussi en fonction des habitudes et des besoins pédagogiques de chaque professeur, l'étudiant (assistant, lecteur ou stagiaire) peut intervenir de différentes manières dans la classe.

Les étudiants recrutés comme assistants ne se voient jamais confier (sauf exceptions) la prise en charge d'un cours en classe entière, sans que le professeur soit présent :

- L’assistant peut prendre en charge un groupe d’élèves. Il dirige alors le cours qu’il a préparé sur un thème précis, défini au préalable avec le professeur.

- L’assistant et l’enseignant peuvent intervenir conjointement pendant le cours, l’un menant une activité et l’autre apportant des informations complémentaires et répondant aux questions individuelles des élèves.

- L’assistant et l’enseignant peuvent intervenir parallèlement, chacun avec une demi-classe, dans des salles différentes. Cela permet de pratiquer des activités de préparation, d’entraînement ou de suivi.

Le lecteur, pour sa part, assure seul les cours (le plus souvent des cours de conversation ou de grammaire). Dans quelques cas, les enseignants peuvent travailler sur un cours en tandem avec les lecteurs.

En plus des cours, les assistants et les lecteurs peuvent être sollicités pour différentes activités :

- Assurer une permanence hebdomadaire à l’intention des élèves. Il se tient alors à leur disposition pour des séances d’aide ou de soutien (traitement de difficultés linguistiques personnelles, rattrapage, etc.) ou pour les documenter (voyage, exposé, etc.).

- Il peut également envisager un service équivalent, destiné cette fois aux enseignants eux-mêmes. L'étudiant peut par exemple les renseigner sur le niveau actuel d’emploi de tel mot, de telle expression récemment entrée dans la langue : il lève un doute sur l'idiomatisme d’un ensemble, sur la place d’un accent, sur l’opportunité d’une forme de langage éventuellement tombée en désuétude. L’évolution rapide des langues parlées, autant que l’obsolescence des connaissances de base, rendent cette forme de service particulièrement précieuse.

- Si l’étudiant le désire et si les professeurs d’autres disciplines sont intéressés, il peut également proposer d’intervenir (en français ou non) dans d’autres matières.

- Il peut participer à l’encadrement d’un club.

- Il peut se voir confier un travail d'enregistrement sonore ou encore l'élaboration de matériel pédagogique.

- L'étudiant peut enfin participer aux activités socio-éducatives de l’établissement et à la mise en œuvre de projets d’échange (correspondances scolaires, des jumelages et des échanges entre établissements).

Témoignages

Assistants


"Hélène fait surtout du travail à l'oral avec nos étudiants. Elle révise avec eux la partie orale de leurs examens GCSE, AS et A2 Levels. Elle les aide beaucoup avec leur prononciation, corrige et explique leurs erreurs et surtout leur donne confiance en eux pour s'exprimer dans une autre langue de façon spontanée. Hélène a aussi dans son emploi du temps avec nous du temps pour préparer ses leçons avec les étudiants ou pour aider les profs du départements en faisant des recherches pour compléter nos leçons. Par exemple, Hélène a récemment collecté sur Internet des statistiques sur divers sujets liés à la santé en France pour les étudiants qui sont notés sur leur "Knowledge of the French Society".

"Maud a fait parler les élèves. On avait des cours de conversation pour les élèves en quatrième année, cinquième année et en terminale. Elle a corrigé des rédactions, des contrôles et des documents parce qu’elle proposait son aide. Elle a bien expliqué aux élèves leurs fautes. Elle a organisé des jeux, préparé des quiz, fait écouter des chansons, fait voir des films, a aidé les élèves de l'année de transition avec leurs projets."

"J'ai fait travailler l'assistante en petits groupes avec les classes de collège afin de leur apporter plus de vocabulaire sous forme de jeux. Pour les classes du niveau lycée, c'est du travail en groupe également mais surtout pour travailler l'oral. Pour les épreuves orales du GCSE, l'assistante a également fait des enregistrements de sa voix pour aider les étudiant à prononcer leurs réponses correctement."

"L'assistante a préparé des activités pour améliorer l'oral (la prononciation) et l'écrit. Elle a fait des activités ludiques et un cours supplémentaire demandé par les élèves (de 6th year niveau supérieur). Les sujets concernés sont : les problèmes de société comme la pollution, la drogue ou encore écrire des lettres formelles."

"J'ai prié mon assistante de faire des activités de compréhension et production orales et de faire connaître à mes élèves les traditions de la France et les habitudes des Français."

"J'ai confié à l'assistant une gamme d'exercices liés au travail en classe et l'animation de discussions régulières concernant les thèmes futurs. Peu à peu je l'ai encouragé à produire ses propres jeux/activités/articles, etc. De temps en temps on a même demandé à l'assistant de faire "toute une classe" pour introduire un thème. On leur demande souvent de venir en classe pour travailler avec le prof. Pour l'assistant(e) qui est vraiment doué(e) et qui est destiné(e) à l'enseignement, puisque notre établissement est un Further Education College, on a même permis de faire une série de classes du soir pour les adultes (sous l'œil vigilant d'un prof bien sûr !)"


Stagiaire Fadom


"La présence de la stagiaire m'a permis de perfectionner ma langue française parce que j’ai parlé en français chez moi aussi et, de plus, elle m'a permis de me renouveler au point de vue didactique car j'ai appris en même temps qu'elle apprenait une méthode d'enseignement. Ça a été un échange continuel au point de vue didactique et enrichissant au point de vue humain."


Lecteurs


"En plus de ses cours (2 ou 3 sections de 4 jours par semaine, par semestre), j'ai demandé à la lectrice de m'aider dans la confection de contrôles, notamment en écrivant et en enregistrant des textes oraux pour des épreuves de compréhension orale. Le lecteur/la lectrice fait partie d'une équipe de TAs (Teacher Assistants) et partage toutes les tâches qui leur sont dévolues, par exemple réunions, soirées culturelles pour les étudiants, etc."

"Nos lecteurs assurent essentiellement des cours de conversation de la première à la dernière année (une quinzaine d'heures par semaine). Parfois nous leur demandons aussi de participer à des activités spécifiques comme les cours d'interprétariat (en présence d'un collègue spécialiste en la matière) et de faire des cours à orientation plus culturelle pour les débutants en français. L'année dernière notre lectrice a exceptionnellement assuré des cours de culture (4 h) pour dépanner lors de l'absence prolongée et imprévue d'une collègue."

"En plus des tâches d'enseignement, les lecteurs peuvent se voir confier un travail d'enregistrement sonore, afin d'alimenter les ressources actuellement en cours de constitution dans le cadre de la politique de formation aux langues au sein de l'université (centre de langues, ressources et outils multimédia)."

"Pour la plupart, les lecteurs assurent des cours d'oral, mais ce n'est pas de la conversation improvisée. Pour chaque année 1-4, les étudiants préparent des textes à discuter en cours, ils préparent aussi des présentations sur des sujets historiques (période médiévale – 21e siècle). Depuis deux ans nos lecteurs contribuent aussi à des cours de 3e année sur la traduction, thème et version anglais - français."

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 07/02/08 - Mise à jour : 26/11/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie