ressources


Accueil > Sommaire des dossiers > Assistanat / lectorat / bénévolat

Dossier Assistants Quel intérêt pour les élèves ?
Quel intérêt pour les enseignants ?
Questions pratiques



Accueillir un étudiant dans son établissement

Pour les élèves comme pour les enseignants, l'intervention, pendant quelques mois, d'un étudiant francophone au sein de l'établissement présente de nombreux avantages. Du point de vue des apprenants, l'accueil d'un assistant francophone donne aux élèves la possibilité d’entrer en contact avec une personne originaire d'un pays dont ils apprennent la langue, non seulement pour améliorer leurs compétences linguistiques mais aussi pour favoriser leur motivation à apprendre les langues et stimuler leur intérêt pour le pays d’origine de l’assistant. Pour les enseignants, la présence d'un étudiant constitue un soutien pédagogique incontestable et leur permet d'enrichir leurs compétences linguistiques et culturelles.

Quel intérêt pour les élèves ?

Motiver les élèves

Comme en témoignent les enseignants qui ont accueilli dans leur établissement des étudiants, la présence d'un natif contribue à motiver les élèves dans leur apprentissage du français :

"La présence de notre assistante a sensibilisé les élèves à la langue française. Ils s'intéressent plus à la culture française, au pays et au français. Les élèves voulaient savoir d'où elle venait. Ils posaient des questions sur sa culture, etc."

"Mes élèves ont pu constater l'intérêt d'apprendre une langue étrangère."

"Les élèves ont clairement montré un plus grand intérêt pour le français, et se mettaient même à parler en français dans les couloirs pour saluer l'assistante."

"La présence de l'assistante a apporté à mes élèves davantage de curiosité, d'intérêt, de facilité à comprendre, d'autonomie."

"Les élèves voient le cours d'une manière plus détendue, plus ludique lorsque l'assistant est présent, ce qui les motive à s'investir un peu plus."

"Les élèves ont beaucoup bénéficié de la présence de l'assistante. Elle a amélioré leur motivation et leur intérêt général pour le français. Maintenant les élèves n'ont plus peur de ne pas être capable de parler avec un natif."

"L'assistant a apporté à mes élèves une motivation pour les études ainsi que pour partir en France en programme d'échange."

"Grâce à elle, certains élèves qui ne parlaient pas font maintenant un bon effort."

"La présence de la stagiaire a apporté un enthousiasme en classe et a aidé mes élèves à interagir, à comprendre, à parler en français, à participer et, surtout, à aimer la langue française…"


Les confronter à une autre culture

L'étudiant est là pour faire profiter de son statut de locuteur natif, c'est-à-dire pour partager son accent et sa culture. Les échanges avec l'étudiant sont l'occasion de combattre les stéréotypes et de mettre l’accent sur les réalités.

"L'assistant est une aide pour les questions de civilisation. Il doit présenter aux élèves la région du pays où il habite ainsi que sur son pays en général et ainsi nous pouvons faire des comparaisons sur nos deux cultures, traditions, modes de vie…"

"La présence de l'assistant apporte à nos élèves l'occasion de parler la langue et d'améliorer leur aisance en français. Cette année, notre assistant vient du Sénégal ; donc, sa présence a apporté beaucoup d'informations culturelles aux élèves, qui sont intéressantes en particulier parce que la francophonie fait grande partie de nos livres scolaires. Bien qu'on dise toujours pendant les cours qu'il y a beaucoup de gens partout dans le monde qui parlent le français, le fait qu'il vient de l'Afrique et parle couramment la langue française le rend réel."

"Il est essentiel d'avoir quelqu'un qui peut donner le point de vue d'une jeune Française - l'expérience des études, les goûts musicaux, etc."

"Hélène leur apporte un lien direct avec la France. Personnellement, je suis Française mais j'habite en Angleterre depuis 1993 donc la présence d'un(e) assistant(e) permet de donner à nos étudiants une vision plus moderne que la mienne de la société française actuelle !"


Les décomplexer à l'oral

La présence d’un étudiant dans l’établissement peut constituer, pour un certain nombre d’élèves, un premier contact avec un locuteur natif de la langue enseignée. C’est l’occasion pour les élèves de vaincre leur réticence à s’exprimer oralement et peut-être de s’habituer à une autre facette d’une même langue.

"Les élèves se sont habitués à entendre parler et comprendre quelqu’un d’autre que leur enseignante. Je crois que maintenant ils ont moins peur de contacter des Français, de s’adresser à des Français en France"

"Elle donne de la confiance en eux aux élèves."

L’étudiant, qui n’est pas un enseignant, peut plus facilement apporter une dimension ludique à l’apprentissage de la langue, faciliter la prise de risque et la participation active de tous les apprenants.

"L'assistant donne l'occasion d'expérimenter les structures et le vocabulaire appris en classe (sans trop de critique du prof !)"

"Il apporte beaucoup d’énergie, une espèce de sas aussi, où les étudiants peuvent s’exprimer plus librement".

"N'oublions pas que l'assistant, bien qu'il ne soit pas vraiment un copain, est surtout une jeune personne qui gagnera peut-être la confiance des élèves"

L'étudiant peut en profiter pour traiter avec eux des thèmes qui les intéressent et les motivent.

"Les étudiants sont très contents d'avoir des assistants avec qui ils peuvent parler la langue cible. Si certains sont timides et n'osent pas prendre la parole en cours, c'est tout à fait normal. Je fais en sorte qu'avant la fin du cours, tout le monde ait parlé sans brusquer les étudiants les plus introvertis. J'essaie d'avoir le rôle d'un facilitateur et d'intervenir le moins possible car je veux que les étudiants communiquent davantage entre eux sans forcément s'adresser à moi. Pour cela, il faut des thèmes qui poussent les étudiants à exprimer des opinions et donc forcément à débattre."

Leur faire entendre un français "authentique"

Garant de l’authenticité de la langue, l'étudiant peut en souligner les variétés, les contrastes, les accents, selon sa région ou son pays d’origine.

"L'assistant doit être avant tout un lecteur pour apprendre aux élèves une parfaite prononciation de la langue étudiée"

"Il apporte une appréciation des changements dans la langue - même de l'argot moderne !"

"L'assistant de langue est une richesse pour le parler et l'étude d'une civilisation étrangère."

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 07/02/08 - Mise à jour : 26/11/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie