ressources


Accueil > Parcours

signaler un lien      

La chanson d'expression française

Quelles chansons ? | Se procurer des chansons | Exploitations pédagogiques

L'exploitation de la chanson en cours de français permet à l'enseignant de se rapprocher de la culture des jeunes apprenants et en même temps de faire vivre la langue en s'amusant. Découvrez dans ce parcours les outils qu'Internet met à votre disposition pour exploiter en classe vos trouvailles musicales !

Pochettes Quelles chansons ?



Suivre l'actualité
de la chanson d'expression française



Les portails dédiés à la chanson

Le site de Radio France internationale, RFI Musique, permet de suivre l'actualité musicale (à travers des reportages, des chroniques sur les albums récemment sortis dans les bacs et des dossiers), de découvrir les grands artistes de la chanson francophone (grâce à des biographies très riches et des discographies complétées par quelques titres en écoute) et d'écouter les émissions musicales diffusées sur RFI. La rubrique Musique du portail Fluctuat rend également compte de l'actualité musicale sous forme de brèves, chroniques, interviews et dossiers de qualité. Enfin, le site Charts in France, qui cible les 15-34 ans, rassemble plusieurs centaines de milliers d'internautes chaque mois, pour lesquels il relaye l'actualité musicale (variété, pop rock, rap/R'n'B et électro) mais aussi les classements des meilleures ventes d'albums.

Certains portails consacrent des pages ou des dossiers à la musique d'un territoire francophone particulier. Le Hall de la chanson propose ainsi, outre ses dossiers thématiques (les femmes, la politique, la chanson dans les films, etc.), une série sur "Les cousins de la francophonie" avec deux magnifiques galeries : l'une dédiée aux chanteurs africains, l'autre aux Orientaux de la chanson francophone. Si vous êtes curieux de mieux connaître la chanson québécoise, deux ressources à ne pas manquer : le Répertoire des artistes québécois et Québec Info Musique. Enfin, vous trouverez sur Francomix un panorama très complet des musiques francophones "qui font danser la planète" !

Si vous êtes plutôt intéressé par la chanson française, ne manquez pas le site que le Hall de la chanson consacre à ce thème : vous y retrouverez 20 ans de chansons actuelles à travers l'œuvre musicale et le parcours de 50 artistes ou groupes (Alain Bashung, Noir Désir, Dominique A, Yann Tiersen, Miossec, Sanseverino, Mickey 3D, Les Ogres de Barback, Philippe Katerine, Dionysos, Paris Combo...). Chacun des artistes est largement présenté à travers sa discographie, une biographie exhaustive, une sélection de quatre ou cinq extraits musicaux, une interview audio et un lien vers le site internet de l'artiste. Enfin, Franc-parler vous propose de découvrir un panorama de la chanson française actuelle, à travers une sélection d'artistes et de groupes.

Nous invitons les enseignants qui s'adressent à un public plus jeune à consulter Tralala.net. Ce site, destiné aux enfants de 3 à 10 ans, permet de découvrir de nombreux extraits musicaux d'artistes francophones à travers plusieurs entrées : un hit-parade des chansons les plus populaires auprès des enfants, un accès par thème (la nature, Noël, les bêtises, etc.) et une sélection d'artistes pour le jeune public. Le site peut-être testé gratuitement pendant une semaine. Au-delà, la consultation est payante.

Signalons également l'initiative de 13 associations de professeurs de français de la FIPF de plusieurs pays de l’Europe de l’Ouest qui ont organisé en 2011 une grande fête musicale francophone intitulée le "Top 50 francophone", consistant à élire les meilleures chansons françaises et francophones. Nostalgie et découvertes garanties !

Pour avoir un panorama actuel de la chanson en France, nous vous invitons à consulter la carte heuristique proposée par Fabrice Darrigrand, qui permet de visualiser rapidement les différents courants de la chanson française actuelle et les principaux artistes de la scène francophone. Un article accompagne cette carte sur ÉduFLE.net.

Pour compléter ce panorama, deux très bons guides – Delamusique.com et Ramdam – vous permettront d'explorer les très nombreuses autres ressources musicales (sites d'artistes, médias, événements musicaux, etc.) disponibles sur la Toile.

Les revues

Les revues musicales constituent évidemment un excellent moyen de se tenir informé de l'actualité de la chanson. Vous pourrez ainsi consulter les pages "musique" des quotidiens tels que Libération ou des hebdos culturels (Les Inrockuptibles, Télérama par exemple) mais aussi bien entendu les revues spécialisées comme Chorus, revue de la chanson française et francophone ou Francofans, magazine indépendant de la chanson francophone actuelle.

Les blogs/les podcasts musicaux

Vous pourrez également suivre l'actualité musicale à travers la lecture de blogs musicaux, ceux-ci pouvant également servir de support pédagogique. La blogosphère de TV5 recense ainsi quelques blogs particulièrement intéressants, rédigés par des professionnels, mais aussi des amateurs.

De plus en plus nombreux sur la Toile, les podcasts musicaux constituent une source d'information elle aussi très intéressante. Le Hall de la chanson propose ainsi un podcast de ses conférences chantées (le principe : un journaliste parle d'une grande figure de la chanson – Barbara, Brel, Brassens, Souchon, Vian... – et un chanteur d'aujourd'hui – Vincent Delerm, Jeanne Cherhal, Polo, Nery, La Grande Sophie, Albin de la Simone... – revisite 5 ou 6 titres à sa manière) et de ses émissions de radio. Plusieurs radios musicales (comme Ouï FM) ou magazines culturels (Télérama par exemple) proposent également des podcasts musicaux.

Tiken Jah Fakoly, Je dis non, 2010 (Côte d'Ivoire)

Les festivals

Les festivals sont également une bonne manière de découvrir les artistes en vogue. Parmi les festivals dédiés à la chanson d'expression française les plus renommés en France, citons les Vieilles Charrues de Carhaix, le Printemps de Bourges (le festival avait par exemple découvert Renaud, les Têtes Raides ou encore Jeanne Cherhal), les Eurockéennes de Belfort ou encore les Francofolies de La Rochelle, qui se tiennent également à Spa en Belgique et à Montréal au Canada. Au Canada toujours a lieu chaque année le Coup de cœur francophone, qui réunit à chaque édition quelque 300 artistes, et le Festival d'été francophone à Vancouver. À signaler également, le festival genevois Voix de Fête, dédié lui aussi à la chanson francophone ainsi que le Francophonic festival qui se tient à la fois en Allemagne, aux États-Unis et en Roumanie.

Les prix musicaux

De même, les artistes primés lors des grands prix musicaux peuvent donner aux enseignants l'occasion de découvrir de nouvelles chansons. Les Victoires de la musique, qui récompensent en France les meilleurs artistes de l'année, permettent ainsi d'avoir une vision des événements musicaux marquants, tout comme le Prix Constantin, qui distingue les artistes révélés pendant l'année (la lauréate de 2010 est la chanteuse Hindi Zahra qui a succédé à Emily Loizeau et Asa). Nous vous invitons à consulter sur le site du Prix la sélection des artistes qui concourront pour l'année 2011. Signalons également les Francouvertes, à Québec, qui récompensent des groupes et artistes solos d'expression française de tous les genres musicaux.

Les radios francophones musicales en ligne

Plusieurs radios musicales francophones proposent d'écouter sur leur site (ou de podcaster) les programmes diffusés sur les ondes. Vous trouverez la liste des radios qui diffusent la chanson francophone sur l'excellent site Francophonie diffusion. En France, Chante France et Nostalgie sont spécifiquement dédiées à la variété française. Si vous souhaitez avoir une idée des artistes plébiscités par les jeunes, rendez-vous sur NRJ, Skyrock ou Fun Radio (attention, ces radios diffusent une majorité de titres anglo-saxons !).

Quelques émissions de radios généralistes permettent également de suivre l'actualité musicale. Sur France Inter par exemple, Le pont des artistes accueille des artistes confirmés ou de jeunes talents qui se produisent en direct, tandis que l'émission de Philippe Meyer – La prochaine fois je vous le chanterai – met à l'honneur chaque semaine une série de chansons, anciennes ou récentes, illustrant un thème particulier : les couleurs, la guerre, Paris, les chansons inspirées des poèmes de Victor Hugo, etc. Sur RFI, La Bande passante est elle aussi consacrée à la chanson française et francophone, en France et à l'étranger (sorties d'albums, festivals, revues de presse, agendas de concerts, portraits d'artistes, correspondances depuis l'étranger). Cette émission est téléchargeable depuis le site de RFI.

Les chaînes de télévision musicales

Visionner les programmes des chaînes musicales constitue également un bon moyen de se tenir au courant de l'actualité de la chanson d'expression française. MCM ou MTV France, par exemple, consacrent une large partie de leurs programmes à la diffusion de clips, mais proposent également des émissions thématiques (Top 50, portraits d'artistes, interviews, etc.). Certaines émissions des chaînes généralistes comme Taratata, diffusé sur France 2 et France 4, sont également consacrées à l'actualité musicale. Les sites internet de ces chaînes proposent de nombreuses informations sur les artistes et les styles musicaux. Enfin, les émissions de téléréalité musicales comme la Star Academy ou la Nouvelle star révèlent bien souvent les "stars" de demain (Camélia Jordana, Amel Bent, Julien Doré ou encore Olivia Ruiz ont ainsi été rendus populaires grâce à ces émissions).

Connaître les tubes à la mode

Pour connaître les tubes du moment, le classement des titres les plus téléchargés sur les sites de musique en ligne comme Fnacmusic constitue une bonne source d'information. Autre indicateur intéressant : les meilleures ventes de disques. Vous pourrez ainsi consulter les meilleures ventes de disques en France sur le site Disque en France ou les artistes français les plus exportés à l'étranger sur le site du Bureau Export de la musique française. Francodiff, enfin, propose un palmarès international des musiques francophones conçu à partir des titres que les radios francophones passent le plus régulièrement sur leurs antennes.

Écouter des extraits

Avant de vous décider sur le choix d'une chanson, vous aurez certainement envie d'en écouter un extrait. Les sites de vente de musique en ligne – Amazon.fr, Alapage ou encore Fnacmusic – vous permettront d'écouter un court extrait musical (30 secondes en moyenne) des chansons des albums proposés. Les sites personnels des artistes donnent également accès à des extraits de leur discographie. La majorité des chanteurs ou groupes dispose ainsi d'une page sur MySpace, l'un des plus grands réseaux sociaux mondiaux actuels, sur laquelle figurent les titres récents des artistes.

Catherine Ringer

Se procurer des chansons

Les plates-formes de téléchargement de musique en ligne

Les sites (légaux !) pour télécharger de la musique en ligne sont de plus en plus nombreux sur la Toile : vous pouvez ainsi télécharger immédiatement sur votre ordinateur les fichiers numériques des chansons qui vous intéressent depuis la plate-forme iTunes d'Apple, MSN Music, ou encore le service spécialisé du magasin la FNAC, Fnacmusic. Pour les enseignants, ces sites présentent l'avantage d'offrir la possibilité de n'acheter qu'un seul titre (environ 1 euro le morceau) et de payer directement en ligne avec une carte bancaire.

Les plates-formes d'écoute en ligne

Les sites de musique à la demande – Deezer étant le plus populaire en France – proposent d'écouter les morceaux de son choix (ou des listes prédéfinies) en direct et en streaming depuis Internet. En créant un compte sur le site, vous pouvez créer vos propres listes de musique avec vos chansons préférées, créer une radio "intelligente" qui diffuse des musiques adaptées à votre style et partager vos sélections avec vos amis. Ce type de plate-forme est entièrement gratuit et légal, puisqu'elle partage ses revenus publicitaires avec les artistes et les maisons de disque (Deezer a notamment conclu récemment des partenariats avec Universal et Sony BMG) !

Les bibliothèques en ligne

iThèque est un site multimédia de prêt numérique destiné aux bibliothèques et à leurs usagers qui dispose d'un catalogue de plus de 100 000 mp3 (artistes francophones indépendants, jazz, musique actuelle, etc). Les morceaux peuvent être écoutés sur l'ordinateur ou téléchargés. 600 livres audio sont également disponibles, ainsi que des vidéos : vidéos musicales, spectacles, films, documentaires et créations multimédia. Plusieurs médiathèques d'Alliances françaises et d'Instituts français ont déjà souscrit à ce service.

Les compilations sur CD

Plusieurs organismes proposent aux enseignants des compilations de chansons accompagnées de supports pédagogiques. Le Conseil francophone de la chanson (CFC), organisation internationale non gouvernementale vouée à la promotion de la chanson et des musiques de l'espace francophone, réalise ainsi plusieurs CD comme les Coffrets francophonie, accompagnés d'un cahier pédagogique proposant des activités liées aux chansons sélectionnées.

Produites par le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le CAVILAM en collaboration avec le Bureau export de la musique française, les compilations Génération française 4, Génération 5, Génération 6 et Génération 7 regroupent quant à elles des chansons francophones actuelles. Chaque chanson est accompagnée d'une fiche pédagogique comprenant une présentation de l'artiste, les paroles de la chanson et des propositions d'activités pour la classe. Le CD peut être commandé auprès du CAVILAM tandis que les fiches pédagogiques des chansons sont téléchargeables gratuitement sur le site du Plaisir d'apprendre.

Signalons également le CD Les enfants de la zique, réalisé par le festival des Francofolies de La Rochelle en partenariat avec le ministère français de l'Éducation nationale, le ministère de la Culture et le CNDP/SCÉREN. D'une durée de 30 minutes, il adopte la forme d'une émission de radio, présente une dizaine de chansons francophones actuelles autour d'un thème (en 2011, le thème choisi était "l'histoire"). Ce CD est accompagné d'un livret pédagogique dans lequel les enseignants trouveront textes, partitions des chansons, biographies d'artistes et analyses pour l'exploration des chansons.

Enfin, le label ABC Melody, créé par Stéphane Husar, enseignant-formateur de FLE, produit des CD éducatifs pour l'enseignement du français et d'autres langues, parmi lesquels "Chante et découvre le français", destinés aux apprenants de français langue étrangère (enfants, adolescents et adultes).

Les Têtes Raides

Les clips

Il est aujourd'hui difficile de parler de chansons sans parler de clips, dont les jeunes sont de gros consommateurs. Vous trouverez sur le site Yahoo music vidéo les clips des "tubes" du moment, mais c'est sur Dailymotion et Youtube, sites de partage de vidéos, que vous accèderez au plus large choix de vidéos. Pour protéger les droits des artistes, ces sites ont conclu des accords avec certaines maisons de disque, qui mettent à disposition sur des chaînes officielles un nombre limité de vidéos. Jukebo se présente quant à lui comme un moteur de recherche de vidéos clips du Web : il regroupe tous les clips, interviews et extraits de concerts trouvés sur la toile. En tout, ce sont près de 100 000 vidéos pour plus de 10 000 artistes qui sont présentes sur le site, via des services comme Dailymotion, YouTube ou MySpaceTV. La rubrique "Musique" du site de TV5 propose également des extraits de clips.

Les paroles de chansons

Les moteurs de recherche généralistes (Yahoo, Google) permettent de trouver très facilement des interprètes ou des paroles de chanson en tapant simplement le nom d'un artiste, d'un groupe ou le titre d'une chanson en compagnie du mot-clé "paroles". Vous pourrez également vous connecter directement sur Parolesmania.

Les fichiers de karaoké

Deux ressources à signaler pour télécharger des fichiers de karaoké : Karaoké, le site de  Carmen Vera Pérez, propose une liste de liens très complète à partir desquels vous pourrez télécharger des fichiers karaoké, tandis qu'Espace-francophone permet de télécharger un vaste choix de fichiers directement depuis son site.

Enregistrer des documents sonores depuis Internet

Plusieurs logiciels permettent d'enregistrer sur votre ordinateur des fichiers audio libres de droit que vous aurez trouvés sur Internet et que vous voudrez réutiliser hors connexion. Audacity, outil gratuit et simple d'utilisation, permet ainsi de "détourner" le son de votre ordinateur, afin de vous permettre de le sauvegarder sous forme de fichier audio. Vous pouvez télécharger Audacity sur ce site et consulter le tutoriel réalisé par Stéphane Busuttil pour apprendre à l'utiliser.

Souad Massi, Ô Houria, 2010 (Algérie)

Exploitations pédagogiques

Éléments théoriques

Dans un article intitulé "Théoriser l’exploitation de la chanson en classe de langue" (pdf), Ludovic Gourvennec suggère des orientations théoriques originales pour l'utilisation de la chanson en classe de langue. Il préconise tout d'abord d'exploiter la chanson selon ses spécificités génériques et d'utiliser une approche méthodologique intégrant systématiquement les trois composantes d'une chanson : les paroles, la mise en musique et l'interprétation. Il invite les enseignants à analyser la chanson selon quatre entrées qui doivent permettre de la cerner complètement : entrée thématique, entrée stylistique et compositionnelle, entrée pragmatique et entrée intertextuelle. Il insiste par ailleurs sur la connaissance et l'exploitation des supports annexes de la chanson, qu'ils relèvent de l'écrit (articles, dossier de presse), de l'image fixe (pochette, photos promotionnelles) ou de l'image animée (clip vidéo, concert, interview).

Slam

Entre poésie et chanson, le slam, constitue également un support pédagogique intéressant pour la classe de FLE. Dans un article publié sur Franc-parler en 2006, Geneviève Baraona donne ainsi des pistes pédagogiques pour slamer en classe de langue, avec des apprenants de français. Sur le Café pédagogique, Virginie Mege revient elle aussi sur le succès de cette nouvelle forme de poésie auprès du corps enseignant, ce qu'il apporte dans le cadre scolaire et comment il peut être intégré en classe de français. RFI, enfin, apporte aux enseignants des conseils pratiques pour amener leurs apprenants à participer à un tournoi de slam.

Fiches pédagogiques

De nombreux sites mettent à disposition des enseignants des exemples d'activités pédagogiques autour de la chanson francophone. Signalons notamment le site de l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) qui propose des activités pédagogiques autour de la chanson francophone internationale. Si vous souhaitez travailler plus spécifiquement la chanson française, vous pourrez vous inspirer des séquences pédagogiques proposées sur le blog Insuf-FLE de Jean-Michel Ducrot (par exemple sur la chanson de Zaz, "Je veux" ou sur "J'traîne des pieds" d'Olivia Ruiz), ou encore du portail France Synergies (autour de la chanson "Les Choses" de Jean-Jacques Goldman par exemple). Le Hall de la chanson a quant à lui développé à destination des établissements scolaires le site On ne connaît pas la chanson – accessible sur abonnement payant –, une anthologie en ligne de 200 chansons françaises de référence, du Moyen Âge à nos jours. L'enseignant peut y accéder avec un angle d'approche variant selon la matière enseignée : musique, histoire et français. Les données sont organisées autour des notices de référence pour chacune des chansons à partir desquelles plusieurs lectures ou approches de l'œuvre sont proposées selon les matières étudiées.

Vous trouverez également quelques exemples de la manière dont il est possible d'exploiter la chanson dans une perspective interculturelle dans les fiches de Franc-parler. Dans cette même optique interculturelle, Haydée Silva, professeur au Mexique, propose une excellente fiche pédagogique à partir de la chanson de Lynda Lemay "Maudits français", qui constitue un très bon support pour travailler sur les stéréotypes.

L'exploitation d'une chanson peut donner lieu à des activités originales, à l'image de ce roman-photo créé par de jeunes apprenants de FLE à partir de la chanson "L'Adolescente" de Bénabar.

Exploiter la chanson avec des enfants

Si vous enseignez à un jeune public, nous vous invitons à consulter la rubrique "Musique" du site Mômes.net qui contient des activités musicales pour les jeunes enfants. Le portail ÉduFLE.net consacre quant à lui un article intéressant à l'exploitation pédagogique de la chanson du répertoire traditionnel enfantin "Meunier tu dors". Si vous disposez d'une salle informatique dans votre établissement, vous pourrez faire travailler vos élèves sur le site Jeu chante en classe, qui propose aux jeunes apprenants de français (6 à 9 ans) différentes activités (karaoké, exercices de compréhension orale, acquisition de vocabulaire, jeux) autour de deux chansons interprétées par un artiste professionnel : "Promenons-nous dans les bois" et "Monsieur fantôme". Enfin, vous trouverez sur le site Folksongs une dizaine de chansons folkloriques parmi les plus classiques dont "Alouette gentille alouette", "Frères Jacques" et "Le roi Dagobert". Ce site permet l'affichage simultané des paroles d'une chanson et l'écoute de la mélodie.

Emily Loizeau

Activités pédagogiques autour des clips

Si vous souhaitez exploiter les clips en classe, deux collections ont été créées spécifiquement pour les enseignants de FLE par TV5 et le CAVILAM : "Paroles de clips" et "Des clips pour apprendre". Vous retrouverez par exemple dans ces collections les jeunes talents de la chanson française actuelle (Bénabar, Cali, Kyo, Mickey 3D), mais aussi une série spéciale sur les chanteurs québécois, la chanson francophone ou la chanson engagée, ou encore plusieurs dossiers consacrés à un artiste particulier (Renaud, Alain Souchon…). Pour poursuivre dans les hommages à un interprète, citons le site Analyse Brassens qui constitue un très intéressant recueil d'analyses des chansons de Georges Brassens (vocabulaire, références, expressions, formules, inspirations). Dans le cadre de l'exposition Brassens qui s'est tenue en 2011 à la Cité de la musique à Paris, un dossier pédagogique a également été rédigé. Enseignant - poil aux dents propose quant à lui des outils pédagogiques et des apports théoriques pour étudier en classe les chansons de Renaud. Dédié à une autre grande figure de la chanson française, le site Les mots de Claude Nougaro offre enfin un ensemble de textes et d'exploitations pédagogiques afin de découvrir l'œuvre et l'univers poétique de Nougaro.

Sur Franc-parler, vous pourrez consulter les fiches pédagogiques réalisées à partir des clips de la chanson "La Maison Ronchonchon" d'Alexis HK ou encore du "Poinçonneur des Lilas" de Serge Gainsbourg.

Sixième module de la série de didacticiels "Itinéraires romans", créés par la Direction de la promotion et de l'enseignement des langues (DPEL) pour inciter les jeunes internautes à découvrir, tout en s'amusant, les liens existant entre les langues néolatines (l'espagnol, le français, l'italien, le portugais et le roumain), Voix sans frontières est basé sur une chanson rap. À partir de cette chanson, composée de couplets mêlant les différentes langues défendues par l'Union latine, les jeunes internautes de 9 à 13 ans sont invités à réaliser une série d'activités – jeux de reconnaissance du vocabulaire musical et strophes lacunaires entre autres – permettant d'une part de faciliter l'intercompréhension (identification et intégration d'actes de paroles simples) des langues romanes et, d'autre part, de développer la compétence interculturelle des apprenants en abordant des thèmes comme la prise en compte de la différence et le respect de la diversité.

Projets de classe ou d'établissement autour de la chanson

Certains enseignants auront peut-être le souhait de mener un projet à plus grande échelle autour de la chanson. Ils pourront à ce titre s'inspirer du projet musical mis en place depuis plusieurs années dans un établissement franco-allemand de Freiburg. Dans le cadre de ce projet, des artistes (Holden, Debout sur le zinc, Cali, Louise Attaque, Dionysos, Les Têtes raides et les Ogres de Barback ont déjà participé au projet) sont invités à venir rencontrer les adolescents du lycée et à partager des activités avec eux ; les élèves, d'autre part, travaillent toute l'année sur un projet transdisciplinaire qui favorise les productions concrètes.

Autre projet à signaler : le Prix Charles Cros des lycéens de la nouvelle chanson francophone. Il s'agit d'un travail d'écriture et de recherche : une compilation regroupant vingt artistes de la "nouvelle scène francophone" est envoyée aux élèves. Ces derniers doivent, par le biais d'un vote, choisir les trois titres qu'ils préfèrent. Il est également demandé à chaque élève ou groupe d'élèves de rédiger la chronique d'une ou plusieurs chansons.

Depuis 15 ans, Zebrock au Bahut propose aux collégiens et lycéens de la Seine Saint-Denis un parcours dans l'univers des musiques actuelles, encadré par une équipe de professionnels. En début d'année, un CD de 20 titres de chanson française sur 50 ans d’âge, accompagné d’un livret contenant le texte des chansons et des outils pédagogiques est remis à chaque élève lors d’une conférence qui a lieu dans la classe. Ils ont ensuite environ deux mois pour commencer leurs travaux : écouter le CD, choisir les chansons ou les artistes sur lesquels ils devront produire in fine un webzine sur le site de Zebrock au bahut. Chaque classe doit présenter 1 éditorial, 4 chroniques de chansons choisies dans le livret, 2 parodies, 1 reportage, 1 sujet libre et peut prévoir des illustrations visuelles et sonores. Un grand concert final réunit tous les participants, et les meilleurs webzines sont mis à l’honneur sur le site. Chaque classe est également invitée à rencontrer des artistes et à assister à un de leurs concerts dans une des salles de la ville.

Vous pourrez enfin inciter vos élèves à participer au concours international d'écriture "Chansons sans frontières". Ouvert aux participants de tous âges et réservé aux non professionnels (les structures culturelles francophones ou francophiles peuvent également s'y inscrire), "Chansons sans frontières" propose aux candidats d'écrire un texte de chanson en français avec 3 couplets et un refrain.

Daphné

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 14/09/04 - Mise à jour : 25/07/11

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie