ressources


Accueil > Fiches pédagogiques

Retour dossier sciences

En faisant du calcul
En regardant le ciel
En faisant des conversions de mesure
En observant le cycle de l’eau
En comptant les fuseaux horaires

Apprendre le français…

En regardant le ciel

La couleur du ciel, les nuances des levers et couchers de soleil et les teintes de l’arc-en-ciel sont autant de supports pour exercer les élèves sur le vocabulaire chromatique et météorologique.

Les couleurs du temps

Quel temps fait-il ? Voici des images propres à faire parler les élèves. Pour chacune de ces images il peut exister plusieurs versions. Voici quelques exemples :

Il fait beau.
Le ciel est bleu.
Le ciel est dégagé.
Il y a des nuages.
Le ciel est nuageux.
C’est couvert.
Le ciel est couvert.
Il fait gris.
Le ciel est gris.
Il fait sombre.
Il fait très gris.
Le ciel est très couvert.

Les couleurs de l’arc-en-ciel


Voici un phénomène scientifique qui permet d’apprendre ou de réviser agréablement les couleurs.
On distingue facilement les trois teintes principales :
– rouge, jaune et bleu.
Il est plus difficile de citer celles qui lient les couleurs primaires et bordent l’arc-en-ciel :
– magenta – [rouge] – orange – [jaune] – vert – [bleu] – violet.

Pour aller un peu plus loin et citer d’autres couleurs, faites faire des additions chromatiques à vos élèves. Comme dans les mathématiques, ces mélanges ne nécessitent a priori aucune réflexion et permettent de concentrer l’attention des apprenants sur le côté linguistique de l’activité.

Voici quelques exemples d’addition : jaune + bleu = ? / rouge + vert = ?

Pour donner aux élèves le temps de réfléchir, inscrivez les mélanges au tableau puis interrogez-les. Cela leur laisse le temps de retrouver les couleurs si elles ne sont pas encore bien mémorisées. Autre avantage, cette méthode permet de les faire travailler davantage car ils doivent lire chaque élément de l’opération et pas seulement indiquer la couleur obtenue par le mélange.

Pour une séance plus dynamique, cet exercice peut avoir lieu à l’oral. Le professeur annonce le mélange et les élèves indiquent le résultat. Cette version de l’activité s’adresse aux apprenants qui ont déjà des automatismes ou bien qui doivent les acquérir. Ils parlent moins que dans la première version de l’exercice mais cette exploitation leur permet de travailler la compréhension orale des couleurs, et le rythme élevé de l’activité peut les stimuler.

Pour que les apprenants puissent nuancer davantage leur expression, intégrez le blanc et le noir à vos totaux, ainsi, vert + blanc = vert clair, rouge + noir = rouge foncé etc.

Les couleurs du levant et du couchant

Ces vues de levers et de couchers de soleil déclinent de véritables camaïeux. C’est l’occasion pour les étudiants intermédiaires et avancés d’élargir leurs connaissances : mauve, parme, ocre, ardoise, brun, beige ou encore indigo sont des teintes présentes ci-dessous :

 

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 02/04/07 - Mise à jour : 07/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie