ressources


Accueil > Fiches pratiques > Formation à distance

Faire une formation à distance
Le budget d'une FAD
Les outils informatiques nécessaires
Lexique

Le budget d'une FAD

Le budget de votre formation dépend du type de cours que vous suivez. S’il s’agit d’une formation libre, que vous faites pour votre culture personnelle, il faudra simplement compter le coût du programme et des frais de suivi (stylos, papier, cartouches d’encre d’imprimante, connexion internet…).

Dans le cas d’une formation certificative et en particulier dans le cas d’une formation universitaire française, il faut prévoir des droits d’inscription dont les montants sont assez variables en fonction de la catégorie de la formation. En effet, les formations continues sont généralement plus onéreuses que les formations initiales.
Les personnes non salariées doivent également payer les frais d’inscription à la sécurité sociale étudiante.

Si votre formation n’est pas entièrement à distance, il faudra en outre prévoir une partie du budget consacrée aux frais de déplacement et d'hébergement. Il peut y avoir des rendez-vous réguliers comme les périodes de regroupement à l’université pour des cours ou bien la session d’examens.
Lorsque vous choisissez votre formation, vérifiez notamment s’il existe un seul ou plusieurs lieux de passation pour l’examen.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 29/11/04 - Mise à jour : 01/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie