Accueil > Sommaire des dossiers > Assistanat / lectorat / bénévolat
Assistants de français
Lecteurs / moniteurs / tuteurs
Bénévoles
Stagiaires
Stage du ministère français des Affaires étrangères et européennes (ancien "stage long")
Ce programme s'adresse à des étudiants français en master 1 et 2 à orientation FLE, âgés de moins de 31 ans. Quelques 170 stages sont attribués chaque année.
Les stagiaires partent pour une durée de 9 mois. La majorité des départs est prévue pour les mois de septembre et octobre. Cependant quelques pays accueillent des stagiaires en janvier ou février.
Près de 60 pays accueillent des étudiants, affectés dans des institutions locales : établissements secondaires (classes bilingues), universités, centres de langues, alliances françaises, académies militaires, etc.
Les stagiaires assurent au maximum 12 heures d’enseignement par semaine (de façon autonome), auxquelles s’ajoutent en complément 6 heures (maximum) d’activités liées à l’organisation de la coopération linguistique et éducative.
La prise en charge comprend une allocation d'entretien mensuelle, le trajet international et une assurance.
Programme de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)
Le principe du programme Fadom est simple : un professeur de français reçoit à son domicile un étudiant venu de France. Cet étudiant s'engage à répondre aux besoins en français du professeur pendant plusieurs heures par jour : conversation, rencontres avec les élèves, questions de vocabulaire ou de grammaire, actualité de la musique, du cinéma, de la presse… En échange, le professeur offre à l’étudiant l’hébergement et les repas, il lui fait découvrir la région et organise pour lui des rencontres avec des amis.
Ce programme s'adresse à n'importe quel francophone, sans limite d'âge. Les étudiants français en master 1 et 2 à orientation FLE peuvent faire valider leur stage obligatoire à travers ce programme.
Au minimum une semaine. Les étudiants peuvent partir autant de fois qu'ils le veulent.
Des enseignants de tous pays sollicitent la présence d'un étudiant : Argentine, Allemagne, Espagne, Portugal, Brésil, Egypte, Ukraine, Pologne, Maroc, Italie, Bulgarie, Roumanie, etc. Le stage a lieu dans l'établissement de l'enseignant.
Le programme est libre : le professeur et l’étudiant choisissent ensemble leurs activités. Dans les mois ou les semaines qui précèdent le séjour de l'étudiant, ils établissent ensemble le programme : activités, recherche de documents, conception de matériaux… Lorsque l'étudiant part pour valider un stage obligatoire dans le cadre d'un cursus universitaire, le programme et les contenus du stage doivent être soumis à l'approbation du responsable des stages de l'UFR.
L'inscription est gratuite, le logement et les repas sont pris en charge par le professeur et le transport est parfois financé par une bourse du CNOUS.
Le site du programme Fadom.
© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale
de la Francophonie