ressources


Accueil > Articles > Dossier sur l'art

Dossier artLes actions éducatives
du musée du Louvre

Magali Simon

Professeur mise à disposition au musée du Louvre

Le service des activités éducatives et culturelles (SAEC) du musée du Louvre est chargé de contribuer à la diffusion de la connaissance des œuvres du musée auprès des publics et en particulier des enseignants. Pour cela, il met en œuvre des actions de formation au sein du musée ou à l’extérieur, produit des outils pédagogiques et coordonne des partenariats avec les établissements d'enseignement, de la maternelle au supérieur.

Depuis longtemps et très naturellement, des actions éducatives sont menées au musée du Louvre dans le domaine de la rencontre entre l’art et la littérature, de nombreuses publications conjuguent l’analyse de textes littéraires ou savants et d’œuvres notamment dans les collections "l’Art et la manière", "Arrêt sur œuvre" et "Visites jeune public" ; la plupart des titres de ces collections correspondent à des formations pour enseignants délivrées au musée.

L’attention aux problématiques pédagogiques spécifiques de l’enseignement du FLE est, elle, plus récente.

Le département de français de l'université Rutgers (dans le New Jersey aux États-Unis) organise depuis quatre ans, à l'attention d'enseignants américains de français, un stage de formation de deux semaines intitulé Bringing the Louvre into the French Classroom. Réalisé en collaboration avec le service des activités éducatives et culturelles du musée du Louvre, ce stage, qui se déroule à Paris, a pour objectif de permettre aux enseignants de découvrir les collections du musée et ses coulisses, de les aider à intégrer l'art dans leurs pratiques pédagogiques mais aussi de perfectionner leurs compétences en français.

Par ailleurs, les formations menées au High Museum d’Atlanta dans le cadre des Summer Teachers Institute, liés aux expositions du Louvre dans ce musée américain en 2006 et 2007, ont ouvert de nouvelles perspectives. Le service des activités éducatives et culturelles a conçu et mené des ateliers en direction des enseignants américains de FLE du sud-est des États-Unis en partenariat étroit avec les services culturels du consulat de France. Ces rencontres ont permis de proposer des pistes pédagogiques d'utilisation en classe des ressources du musée du Louvre, en synergie avec les collections locales d'Atlanta.

Fort de ces expériences, le Louvre met progressivement en place diverses actions liées à cette problématique et en particulier, une formation pour des professeurs de langue.

L’ensemble de ces expérimentations a fait émerger quelques principes pédagogiques de base :

1. Prendre en compte le contexte culturel de l’élève et travailler les notions d'histoire de l’art en tentant le plus souvent possible des comparaisons et des liens entre ces deux univers.

2. Rester au plus près de l’œuvre de façon à éviter l’écueil d'un usage de celle-ci comme simple illustration du propos : les productions en langue écrite ou orale des élèves, quels que soient leurs niveaux, ont pour but de leur faire observer, comprendre et analyser les œuvres et ainsi développer en même temps que des compétences de langue des compétences en histoire de l’art chez les élèves.

3. Travailler/faire travailler autour d’un thème précis, la richesse des collections du Louvre imposent l'étude d'un corpus d'œuvres préalablement défini.

4. Travailler à partir du cadre européen des langues – parmi les compétences, de A1 à C2, l’expression des goûts, du jugement esthétique – sera privilégiée.

Les propositions/suggestions d’activités pour les élèves de FLE que nous allons développer dans les fiches ont pour objectifs de :

  • susciter l’intérêt des élèves pour les arts et les musées et leur faire découvrir des œuvres d’art ;
  • mettre les élèves en situation d’"observer" une œuvre de façon prolongée ;
  • sensibiliser les élèves aux démarches de description et d’analyse d’œuvre ainsi qu'au lexique utilisés dans le domaine des arts ;
  • permettre aux élèves d’exprimer leur goût personnel et leur sensibilité, de faire des choix, et d’exercer leur jugement critique et esthétique en oralisant ou en rédigeant un texte ;
  • favoriser le développement de la créativité des élèves et faire appel à leur imaginaire ;
  • favoriser l’utilisation des TIC : diverses fonctions de navigation sur Internet, moteurs de recherche, formulaires électroniques, traitement de textes, etc. ;
  • donner le goût aux élèves de poursuivre leurs découvertes, de visiter un musée et d’être, lors d'un contact direct avec des œuvres d’art, un spectateur actif et autonome.

Il s’agit donc de développer chez les apprenants de FLE une double compétence qui va s’exercer en synergie : à la compétence linguistique s’ajoutent des compétences de lecture et d'analyse des œuvres d’art.

Selon le niveau et l’âge des apprenants, les compétences dans le domaine des arts peuvent se décliner de l’observation d’œuvre qui aboutit à l’acquisition de notions simples de description ou de composition à une compétence plus poussée d’analyse qui met en jeu de véritables connaissances en histoire de l’art.

Ces deux compétences interagissent chez l'élève car le but de la communication orale ou écrite en FLE est bien centré sur la compréhension à des degrés divers de l’œuvre d’art.

Voici quelques exemples d'activités proposées dans le cadre des formations organisées par le musée du Louvre auprès d'enseignants de FLE.

Liens :
Première publication : 14/12/07 - Mise à jour : 14/12/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie