Le fait de se lancer dans une telle activité répond au besoin d'offrir régulièrement de nouvelles motivations aux élèves. Ancien professeur de français, l'animateur de RFI Yvan Amar conseille de commencer par une phase d’imitation : "la prise de parole à l’oral peut être en effet très inhibante pour les élèves et il est donc plus facile d’avoir un modèle et de parodier des émissions, en jouant les rôles de l'animateur, des invités, etc."
Vous pouvez créer une radio interne au sein de votre établissement, vous associer à une radio locale, monter un projet avec d'autres établissements francophones… Toutes les options sont permises.
Pour en savoir plus, consultez les articles d'Yvan Amar :
Marie-Hélène Nicolas, professeur de français langue étrangère à l’Alliance française de Nanjing dans la province du Jiangsu en Chine, a réalisé un atelier radio avec ses élèves. Voici son journal de bord et trois exemples d'activités :
1. Séance de sensibilisation à l'Alliance française de Paris sur l’univers du son à partir d’un document sonore diffusé par Arte radio et qui s’intitulait : "le son préféré" (voir la transcription). Lire la fiche pédagogique, classe de niveau intermédiaire.
2. Simple activité de lecture avec des étudiants de niveau débutant de l'Alliance française de Nanjing et écoute de cette petite séance en classe pour qu’ils découvrent et leur façon de lire et leur voix. La matrice sonore qui accompagne cette lecture est la même pour tout le monde.
3. Avec quelques étudiants de niveau avancé de l'Alliance française de Chengdu, le contrat était de faire, en dehors de la classe, une présentation d’un endroit de la ville associé à un poème. Pour l’extrait envoyé, poésie et lieu sont liés puisque le lieu choisi est un parc dédié à une grande poétesse de la dynastie Tang. L’exercice de style en direct et sans filet a été une vraie prouesse de la part des étudiants.
Quynh Huong Do, enseignante de français dans les classes bilingues du lycée Chu Van An et au centre culturel français à Hanoï (Vietnam), a travaillé à partir de deux extraits sonores de l'émission "Parlez-moi d'elles", diffusée sur RFI. Elle a remporté le Prix RFI le monde en français 2006 grâce à la fiche pédagogique qu'elle a réalisée à cette occasion. Lire l'entretien.
De nombreuses fiches sont accessibles en ligne :
© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale
de la Francophonie