ressources


Accueil > Parcours > Poésie

signaler un lien

Pourquoi et comment introduire la poésie
en classe de FLE ?

Pour commencer ce parcours, nous avons sélectionné quelques textes théoriques qui vous aideront à mieux cerner l'intérêt de l'utilisation de la poésie pour l'apprentissage d'une langue étrangère et qui vous apporteront quelques pistes sur la manière dont elle peut être intégrée en classe.

Qu'est-ce que l'étude de poèmes ajoute à l'apprentissage du français ? "Du plaisir !" répondent en priorité les professeurs de FLE interrogés sur cette question par Le français dans le monde, mais elle est également selon eux un excellent support pour travailler la mémorisation, la création ou encore la compréhension. L'enseignement de la poésie s'inscrit aussi dans l'espace d'un échange interculturel, comme le montre Jaleh Kahnamouipour dans un article publié dans le n° 49 de Dialogues & cultures. En effet, "la poésie, non seulement accroît et développe la compétence linguistique, de communication, de lecture, de compréhension au contact d'œuvres littéraires, mais sensibilise l'apprenant à un échange de cultures, car à tout moment, il a l'occasion de faire une comparaison entre les images poétiques et les figures de style de cette littérature cible et celles de la sienne". Dans sa conférence "Poésie et pédagogie" donnée en septembre 2002 à l'IUFM de Charleville-Mézières (France), Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes s'attache lui aussi à répondre aux questions fondamentales : pourquoi faire de la poésie ? A quoi sert-elle ? Qu'est-ce que la poésie ? (du même auteur, voir aussi l'article "L'école, l'enseignant, la poésie" publié sur le site Remue.net)

Comment introduire la poésie en classe ? Enseigner la poésie n'est pas une tâche aisée quand, comme l'affirme Félix Nicomède Bikoï du Cameroun dans le même numéro de Dialogues & cultures , la poésie est détestée par les élèves… Pourquoi l'enseignement de la poésie est-il dans la plupart des cas un échec ? L'auteur apporte quelques éléments de réponse en analysant les pratiques courantes de la poésie en classe (objectifs, choix des textes, rythme de l'étude…) et esquisse quelques propositions pour intégrer dans les cours la double dimension ludique et technique de la poésie. Toujours dans le même numéro, Serge Erard présente deux projets d'écriture poétique : "Exprimer ses sentiments" et "Opération haïku", réalisés dans des classes d'orientation à Genève. Pour intégrer la poésie en classe, Nasrine Khattate propose quant à elle un parcours en plusieurs étapes, partant de la sensibilisation et l'assimilation pour déboucher sur la production poétique.

La poésie, oui, mais à quels niveaux ? Dans un article théorique et pratique consacré à la didactique du français langue et littérature étrangère, Claudette Oriol-Boyer s'interroge sur la place de la littérature en classe de FLE. Elle s'attache à démontrer que la littérature et l'écriture doivent être introduites dès les classes débutantes et propose des séquences pédagogiques pour inviter les apprenants à se lancer dans l'écriture créative qui ne doit en aucun cas, selon elle, être découplée de l'activité de lecture.

Retour | Suite

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 07/03/05 - Mise à jour : 22/04/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie